AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360401215
80 pages
Artège (02/10/2012)
2.5/5   2 notes
Résumé :
L'islam est de plus en plus présent dans notre quotidien. Mais quelles sont les références, les croyances, les aspirations du musulman que nous rencontrons ? La fécondité du dialogue et des relations avec les musulmans dépend largement d'un minimum de connaissances non seulement du credo de l'islam, mais aussi de l'anthropologie qui en découle. Cet essai présente l'enseignement de l'islam sur l'homme, sa vocation et sa destinée ultime.
Que lire après L'islam peut-il rendre l'homme heureux ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Qu'es qui peut vraiment rendre heureux si ce n'est l'islam ?

L'imam Ahmed ibnou Taymiya (mort en 728 H.) :
« L'islam c'est que le serviteur se soumette à Allah, pas à autre, comme cela est déduit de Sa parole "La ilaha ilAllah". Celui qui se soumet à Lui et à autre que lui est alors polythéiste, et celui qui ne se soumet pas à Lui est orgueilleux. Tous deux sont à l'opposé de l'islam. Tout comme le polythéisme remporte les chrétiens et ceux qui les égales parmi les égarés… » quand bien même ils se revendiqueraient de l'islam.

Le Seigneur des univers a dit dans Son Livre (selon le sens) : { Certes, la religion pour Allah, c'est l'Islam. } [All 'Imrane : 19]

L'imam Qatadā al Bassry (mort en 117) a dit : « C'est la religion d'Allah. L'islam : l'attestation qu'il n'y a de vrai dieu si ce n'est Allah, la reconnaissance publique de ce qui vient d'Allah, ce qu'Il a légiféré pour Lui-même, envoyé avec Ses Messagers et indiqué à Ses alliés. Il n'agréé rien d'autre et ne récompense que par cela. » (Tafsir At Tabari).

L'imam Ibn al Qayiam (mort en 751, soit en 1349 رحمه الله) a dit dans Tariq al hijratayne : « L'islam est l'unicité d'Allah (tawhid Allah), son adoration seul sans associé à Lui, la foi en Allah et en Son Messager, ainsi que le suivi de ce avec quoi il est venu. Celui donc qui n'a pas cela n'est pas mouslim ("musulman"). Et s'il n'est pas mécréant orgueilleux, alors il est mécréant ignorant. »
Commenter  J’apprécie          00
Un opuscule qui a le principal défaut de proposer une lecture proche-orientale de l'Islam. Les raccourcis sont nombreux. Les comparaisons entre Islam et Christianisme nous ramènent à une conception moyenâgeuse de la rencontre des deux religions en oubliant la culture du dialogue islamo-chrétien. Quant à la réponse à la question formulée dans le titre du livre, elle est, pour l'auteure, affirmative.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le musulman peut-il dire en toute vérité avec saint Augustin: "Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre coeur est sans repos jusqu'à ce qu'il trouve son repos en Toi"? (Confessions, I, 1, 1)
Commenter  J’apprécie          20
Les musulmans vivent dans l'obsession de savoir ce qui est licite et illicite, de ce qui est permis et interdit (halal, haram)
Commenter  J’apprécie          10
Le monde entier est censé se soumettre tôt ou tard à la charia et les musulmans sont invités à œuvrer dans ce but.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : islamVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1815 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}