Les petites moustaches (07/10/2022)
3.3/5   5 notes
À entendre son père et ses compagnons raconter leurs expéditions, Freyja brûle d’envie de partir explorer ces mondes inconnus et mystérieux. Quand l’occasion se présente, la jeune Viking n’hésite pas. Depuis Ribe, dans le Jutland, elle prend la mer à bord du Freyjaskip, direction l’ouest : Dorestad, l’île d’Her, Nantes… Les vagues la porteront jusqu’en Aquitaine et le trajet ne sera que découvertes, et épanouissement de ses pouvoirs intérieurs, qui feront d’elle Lít... >Voir plus
Que lire après Lítil völva, la petite prophétesseVoir plus
Keleana, tome 1 : L'assassineuse par Maas

Twin Crowns

Catherine Doyle

4.12★ (1466)

2 tomes

Freyja est une jeune Viking qui rêve de voyager depuis qu'elle est toute petite. Chez les Viking quand on embarque sur un bateau c'est qu'on est soit une guerrière soit une femme veuve ou mariée qui cherche à rejoindre sa famille. Freyja n'est rien de tout cela alors quand l'occasion se présente elle s'empresse de la saisir. A bord d'un superbe bateau orné de cigognes elle part découvrir le monde. C'est en s'ouvrant à l'inconnu et aux autres cultures qu'elle va prendre pleinement conscience de qui est son peuple. Cela va l'amener à s'interroger sur son mode de vie et si parfois elle s'émerveille devant la richesse de sa culture parfois elle s'interroge sur certaines pratiques telles que l'esclavage. Ainsi naitront dans l'esprit de cette jeune fille de nombreux questionnements. Peu à peu la pratique de la magie et les croyances des Vikings vont prendre plus de place dans le récit et dans la vie de Freyja.

Ce roman est le récit d'un voyage initiatique qui marque le passage de l'enfance vers l'âge adulte et tous les questionnements qui accompagnent la découverte de soi et des autres modes de vie. La jeune fille se questionne et se découvre, et pose les fondations de l'adulte qu'elle deviendra.

Loin des clichés véhiculés par les séries TV sur les Vikings Pascale BINANT nous offre un aperçu du mode de vie de ce peuple complexe et dont on ne retient souvent que l'esprit guerrier. J'ai beaucoup apprécié la découverte des croyances et de la magie. Toutefois j'ai aussi trouvé que le tout manquait de rythme et d'aventure. Pour autant je pense que la découverte de Freyja ravira les jeunes lecteurs et particulièrement les jeunes lectrices car ce livre nous parle avant tout d'une jeune fille qui devient femme et qui se cherche.

Je remercie Babelio, ses célèbres masses critiques et les éditions Les petites moustaches (j'adore ce nom) qui m'ont permis de découvrir ce livre qui est déjà passé de ma PAL à celle de ma fille.
Attirée par le résumé de ce roman jeunesse lors d'une masse critique Babelio, j'ai choisi ce titre (et une dizaine d'autres) et ai été sélectionnée.

L'époque de la conquête des Vikings est une période que je connais peu, j'ai donc pu apprendre certaines choses. Je trouve cela bien que l'autrice se soit documenté pour écrire ce livre et faire connaître cette époque aux jeunes lecteurs.

Le début de l'histoire est plutôt plaisant en suivant Freyja dans son premier voyage. Pour une jeune fille de cette époque, c'est plutôt rare. J'ai aimé le tempérament de Freyja, qui veut vivre l'aventure et est prêt à affronter le regard des hommes pour cela.

Au fil des pages, je me suis perdue. Je trouve que les souvenirs de Freyja ainsi que les légendes racontées auraient dû bénéficier d'une typographie particulière ou d'un autre type de marquage. L'histoire du coup n'est pas fluide et m'a fait décrocher de l'histoire. J'ai terminé ce roman en lisant le roman en diagonale.

En bref, c'est un roman intéressant pour l'aspect historique mais trop brouillon dans sa construction.
J'ai pu lire ce roman jeunesse grâce à la masse critique Babelio et ça a été une bonne lecture.

J'aime beaucoup les histoires de vikings et donc j'étais très intriguée par celle ci. J'ai apprécié le fait que cette histoire met en avant la culture vikings (leur vie, leurs croyances, leurs rituels). Il ne s'agit pas d'une histoire avec beaucoup d'action, des combats sanglants et des vikings barbares, mais plutôt d'un voyage, d'un récit initiatique.

Nous suivons Freyja, une jeune viking qui est également une Lítil Völva, elle apprend et découvre ses dons de "sorcière". J'ai bien aimé son personnage, elle a soif de connaissances, est très curieuse et se pose beaucoup de questions. Elle a aussi son caractère et même si elle se montre parfois immature dû à sa jeunesse, tout ce qu'elle souhaite c'est partir à l'aventure et découvrir le monde. Nous suivons donc son aventure et son évolution.

Je dois dire qu'au début j'ai été un peu perdue dans ma lecture mais ensuite j'ai bien pris le rythme et j'ai lu le roman facilement. J'ai apprécié qu'il y est plusieurs références à la mythologie nordique, que j'affectionne beaucoup, et également le côté historique.

Une histoire intéressante concernant la culture vikings et une histoire sur la recherche et le développement de soi.
D'habitude j'aime beaucoup les publications de l'éditeur "Les petites moustaches" mais là j'avoue être déçue. Ce roman sur les Vikings est très documenté mais trop descriptif à mon goût. J'ai trouvé que l'ensemble manquait de dialogues (même si c'est mieux dans la dernière partie) et surtout d'une intrigue forte, d'un fil conducteur à l'histoire qui consiste essentiellement au récit (à la première personne) par l'héroïne de ce qu'elle fait au quotidien. C'est intéressant pour connaître le mode de vie de son peuple mais un peu monotone. Une allusion est faite à la situation politique de l'époque (le langskip ferait route vers Bordeaux afin d'aider le roi Charles II à rester roi d'Aquitaine face à Charles le Chauve) mais tout cela reste vague et lointain.

L'évocation des dons de "magicienne" ("völva") en devenir de Freyja apporte un peu plus d'attrait. La jeune fille, qui tient son prénom d'une déesse viking, fait des rêves prémonitoires lui permettant de "voir au-delà du monde". Cependant, malgré ces petites plongées ponctuelles dans la mythologie, je me suis globalement ennuyée en lisant ce roman.
Lien : https://www.takalirsa.fr/l%C..

Notre monde est multiple. Il ne se limite pas aux apparences.