Little England tome 1 sur 2
Zéphyr (03/03/2017)
3.75/5   4 notes
Novembre 1941. "Petite Angleterre" ou la ville de Moulmein, en Birmanie est une contrée lointaine de l'Empire britannique. Jonathan, 16 ans, fils du commandant de la base aérienne, va à l'école anglaise mais il est fasciné par la véritable Birmanie, celle des pagodes, de la jungle immense et surtout de sa mère, dont on chuchote qu'elle est une cousine du dernier roi birman. Lorsque Jonathan montre la ville au pilote américain Archie, ils visitent le "Blue Moon", un ... >Voir plus
Que lire après Little England, tome 1 : RubyVoir plus
L'action commence en 1941 à Moulmein, première capitale de la Birmanie Britannique. Jonathan est un jeune garçon de 16 ans tiraillé par sa double filiation : Birman par sa mère, et Anglais par son père militaire gradé dans cette colonie.
Il fait la connaissance d'un aviateur états-unien du Montana, « oncle Archibald » venu prendre le pouls de l'état réel des forces en présence à la veille de l'invasion nipponne de ce territoire.
On le suppose appartenir à l'American Volunteer Group.
Et puis il y a la sulfureuse Ruby, artiste érotique du Bluemoon qui va précipiter l'entrée du jeune héro dans l'âge adulte.
Malgré les apparences, ce n'est pas une BD exclusivement guerrière (trop peu de planches aériennes à mon goût), mais qui insiste sur les tensions entre communautés : colonisés, colons, hindous, birmans, japonais etc . . . le scénario est celui d'un bon roman d'espionnage en contexte historico-guerrier.
Niveau dessin : superbe, c'est stylé, les actions sont bien rendues, bon découpage des scènes. Il faut quand même attendre la page 19 pour avoir le droit d'admirer la première « boîte à sardine de la RAF », à savoir un Bristol Beaufort du 221ème group . . .
Ensuite, il faut patienter jusqu'à la dernière planche pour voir surgir les Curtiss p40-C des flying tigers …
De ce point de vue ailé, je trouve qu'il y avait un peu tromperie sur la marchandise .
Mais cela ne m'empêchera pas de lire le second volet car globalement l'atmosphère de ce diptyque est suffisamment étouffant, tropical, pour ne pas se plonger dans la suite.

critiques presse (1)
BDGest
27 mars 2017
Un récit classique et bien mené. Quelque part entre Buck Danny et Angel Wings.
« Mon cher docteur, comment pouvez-vous imaginer que nous sommes ici pour autre chose que pour voler notre prochain ? C’est pourtant très simple. Le fonctionnaire maintient le Birman à terre tandis que l’homme d’affaires lui fait les poches."
Georges Orwell, p6
- Je peux t’aider pour tes devoirs.
- Vous connaissez le grec ancien ?
- Mon garçon, au Montana, il n’y a pas trop de Grecs anciens.
- Papa je te pardonne
- Pourquoi ?
- Parce que t’es mon père.