Solar (29/08/2019)
Une Coupe du monde organisée en France, ça nous rappelait des souvenirs ! Et ce fut un succès. Des stades pleins, des audiences télé spectaculaires, tout un pays qui se passionne pour le foot… féminin. Seule ombre au tableau, ces Bleues qui ne franchissent pas le seuil des quarts de finale, battues par les futures et habituelles championnes du monde, les Américaines.
Pour les garçons, auréolés par leur titre de 2018, c’est en revanche un retour à l’ordinaire ... >Voir plus
Que lire après Livre d'or du football 2019Voir plus
Ce "Livre d'or du football 2019" effectue un retour sur l'année footballistique 2018/19 des épreuves internationales jusqu'à celles qui concernent plus particulièrement la France (championnats de Ligue 1 et Ligue 2, Coupe de France, Coupe de la Ligue).
Le nombre de pages consacrées au football féminin est en net augmentation puisque l'ouvrage débute par la Coupe du Monde féminine organisée en France à l'été dernier ; la Ligue des Champions est également brièvement abordée à la fin. Dommage que Gérard Ejnès utilise un ton un peu condescendant envers l'équipe de France féminine et surtout sa sélectionneuse Corinne Diacre. Eh oui ! le fait qu'elle ne veuille pas lécher les bottes des journalistes doit le gêner. Je rappelle que Gérard Ejnès fait partie des journalistes du quotidien L'Equipe qui ont alimenté la polémique avec Aimé Jacquet avant la Coupe du monde 1998 et auxquels ce dernier n'a jamais voulu pardonner.
Autre imbécillité crasse du journaliste sportif français moyen employée tout au long du livre : dénigrer le Paris-SG et Neymar, encenser a contrario les équipes étrangères et leurs joueurs qui sont alors parés de toutes les qualités.

Le 21 janvier dans la soirée, l'imprésario écossais Willie McKay [...] affrète un avion privé pour le voyage retour vers Cardiff. Sala se trouve à bord, à quelques minutes du décollage, quand il partage son angoisse au téléphone avec des amis : "Je suis mort de fatigue. J'ai passé la journée à Nantes à faire des trucs, des trucs et des trucs. Je suis dans l'avion. On dirait qu'il est sur le point de tomber en morceaux. Je vais décoller pour Cardiff. Demain je commence à m'entraîner avec ma nouvelle équipe. On va voir ce qui va se passer... Si dans une heure et demie vous n'avez pas de nouvelles de ma part... Je ne sais pas s'ils vont envoyer quelqu'un pour me chercher parce qu'ils ne sauront pas où me trouver... Ah la la, qu'est-ce que j'ai peur."
Une heure plus tard, les conditions météorologiques sont affreuses quand l'avion [...] s'écrase dans la Manche.