Autrement (09/01/2013)
4.46/5   13 notes
Ceci est un objet tout à fait unique : UN livre merveilleux pour les petits et les grands, sur les livres. Comment sont-ils faits? Que font donc les Gens avec?
Cecie est un livre ! Feuilletez-le et vous verrez comment on peut transformer les Enfants comme les parents en amoureux des Livres ! Pensez Livres ! Achetez Livres ! Offrez Livres!
Que lire après Livres !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Livres ! Ce livre édité en 1962 n'a pas pris une ride et sans y regarder de plus près, impossible de deviner la date de première parution de cet étrange album jeunesse. Ses illustrations vintage mais en aucun cas désuètes pourraient en effet très bien avoir été réalisées aujourd'hui.

Les couleurs à dominantes roses et jaunes sont assez féminines mais les illustrations à l'image de la couverture, très américaines, qui n'est pas sans rappeler les avis de recherche du far west sauront tout de même capter l'attention d'un public masculin.

Cet album présente l'objet « livre », les différentes formes qu'il peut prendre et les contenus possibles qu'il peut renfermer. Pour cela l'illustrateur a employé différentes sortes de typographies et tailles de caractères permettant au lecteur de « voyager » d'une page à l'autre. L'auteur a utilisé du vocabulaire spécifique à l'édition, des ponctuations diverses donnant du ressort à la lecture ainsi que des listes diverses et variées pouvant ouvrir la discussion avec l'enfant.

Mais au-delà de tout cela, cet ouvrage a pour but d'éveiller l'enfant à la lecture : aux trésors que renferment les livres, au plaisir que procure leur lecture et à l'attachement affectif qu'on peut développer avec certains de nos livres préférés (un beau message à l'heure du tout numérique et du livre dématérialisé).

Un vrai bonheur de lecture pour petits (mais pas avant 7-8 ans à mon avis pour que le message passe) et grands. Merci à Babelio et aux éditions Autrement pour cette originale découverte.
Pour faire un « livres!», c'est tout une recette, cela nécessite des ingrédients précieux !
Des mots, rigolos ou épineux ou bien heureux, Clown, Vache orange, Tournesol, qui vont être assemblées avec un savoir expert de petit marmiton de mots.
Dans le creuset de belles pages, des petites doses de Polices d'écriture qui vont faire lever ses mots chéris en enluminure, lettres raillées de clair, fines « pattes de mouche » élégantes et mots colorés de caractère gras, égaillant le texte comme des fruits confits.
Mais à quoi sert tout ces mots ?
A les goûter, savourer, digérer, mais quel drôle de goût !
Ah ! C'est le goût des idées et des histoires.
Quel délice !
A l'appareil, ne pas hésiter à y ajouter de belles illustrations de folie pour que leur goût d'imaginaire nous titille les « sens ».
Pour mitonner de bons « livres! », c'est tout un art. Une sacré cuisine !
Si faire des livres était une recette, Murray McCain et John Alcorn serait des cuistots 3 étoiles.

Un petit classique de 1962 dont le propos ne prend pas une ride malgré des illustrations peut-être d'un style surannée. Peu importe, ces images pimpantes de rose et d'orangé jouent parfaitement leur rôle de trublion déjantés dans cette joyeuse explication de l'oeuvre « Livre ». Elles bousculent les conventions de rigueur, les illustrations et le texte occupant des places précises et démontrent par ailleurs que les pages sont surtout des espaces d'expression.
Le livre de A à Z est évoqué de manière drôle et explicite, abordé sous toutes ses coutures, du contenant au contenu, évoquant le livre en tant qu'objet et développant ses nombreuses possibilités par de multiples genres. Une fiction est un livre, un documentaire également, ainsi qu'un livre de coloriage. Oui encore une fois, à hauteur d'auteurs et pour notre plus grand plaisir, le livre est un espace d'expression.
Vraiment, cette réédition est une bonne idée !
Quelle belle idée que cette collection Autrement Vintage, car il aurait été dommage de passer à côté de cette perle, un classique datant de 1962 : Livres ! de Murray McCain et John Alcorn.
J'ai adoré ! On y découvre avec beaucoup d'humour tous les ingrédients nécessaires à la fabrication d'un livre : ce qu'il faut pour l'extérieur (colle, papier, jaquette...) et ce qu'on y met à l'intérieur (lettres, mots, ponctuation...), le tout illustré de manière loufoque et rétro, utilisant à merveille la typographie pour mettre en relief l'essentiel.
Et comme actuellement je travaille avec mes élèves de CP sur la chaine du livre, je me suis empressée de leur lire : un pur moment de bonheur ! Ils ont été interpellés par les illustrations, répondant aux questions posées comme si ce livre leur parlait directement ("Peut-il parler ? Qu'est-ce qu'il raconte ? Si tu lui aboies dessus, est-ce qu'il s'enfuit ?"). Mais ce qu'ils ont préféré, ce sont les listes de mots : les mots rigolos, les mots regrettables, les mots pour réfléchir... Ils ont essayé de repérer ceux qu'ils connaissaient pour les expliquer aux autres. Au final, ils ont retenu beaucoup de choses sur les livres tout en passant un très bon moment.
Alors un très grand merci aux Editions Autrement et à Babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique : je le lirai à nouveau, vous pouvez en être certains !
LIVRES!
Un titre prometteur, une couverture rose fluo, un design retro... L'extérieur est alléchant. Mais comme on l'apprend dans cet ouvrage, un livre c'est aussi un "intérieur". Et l'intérieur est tout aussi charmant!

J'ai beaucoup aimé l'esthétique de ce livre, très original et fantaisiste, notamment les illustrations. C'est un livre pour les enfants qui a l'avantage d'être instructif tout en étant ludique et surtout, il ne prend pas les enfants pour des imbéciles! L'humour est présent, et j'aime le côté décalé : par exemple lorsque l'on passe d'une description très juste de la fonction d'un livre et de ce qu'il peut apporter, à cette phrase : "Les chèvres pensent que les livres sont faits pour être mangés. Mais les chèvres ne savent pas lire, c'est bien connu."

Je trouve que ce livre est un bon moyen pour faire découvrir et aimer les livres à un enfant, à l'heure où les livres papier sont (soi-disant) menacés par le numérique (même si j'ai quelques réserves à émettre de ce côté-ci, mais c'est un autre débat!). Il résume très bien la richesse d'un livre, tout le travail qui est derrière chaque ouvrage et la beauté de l'objet.

La collection Vintage des Editions Autrement est une très belle idée car elle permet de découvrir des livres jamais publiés en France, comme c'est le cas pour LIVRES!. Et croyez-moi, ça aurait été dommage de passer à côté!
Je remercie les éditions Autrement et le site Babelio pour m'avoir envoyé ce livre pour l'opération Masse Critique. Il s'agit définitivement d'un joli objet que j'aurai plaisir à feuilleter de nouveau!
Qu'est-ce qu'un livre? Avec humour et beaucoup d'illustrations nous sommes invités à porter un regard neuf et pétillant sur l'objet livre, ses possibilités et ses richesses. Une étrange modernité ressort de cet ouvrage réédité un demi siècle après sa première parution.

Un important de travail au niveau de la typographie et de la mise en scène permet de dérouler le documentaire comme un récit, un appel à l'évasion, au voyage. Il alterne réflexion, listes en tout genre (comme celle des Mots Rigolos) ou encore information sur le livre.

Il peut donc être lu pour son esthétique mais aussi pour passer un bon moment (Chèvres interdites dans la bibliothèque ! Tu sais pourquoi?) ou encore servir de support à une exposition sur le livre, sa fabrication et ses multiples horizons ! Il peut être lu d'une traite ou par petits bouts. Un vrai bonheur !

Lien : http://0z.fr/AC_IH

critiques presse (1)
Ricochet
29 janvier 2013
C'est assez magique, fortement stimulant, et l'air de rien, un enfant y apprend plein de choses – support papier ou pas. Il ne vous reste plus qu'à... le lire, justement !
Un livre, c'est comme une autre chambre, une autre ville ou un autre monde, un endroit où quelqu'un attend que tu viennes lui parler.
Un livre, c'est comme un ami : quand tu le lis, tu te sens proche de lui.
Un livre, c'est un mélange de surprises, d'émotions, de savoirs, qui t'apprend ce qu'est grandir, et aimer, et toutes les autres choses importantes de la vie.
Quoi qu'il en soit, un livre te dira toujours tout ce que tu veux savoir si tu sais l'écouter.
Quand un livre s'apprête à être lu, au autre s'apprête tout juste à être écrit.