Futuropolis (05/11/2015)
3.79/5   104 notes
Le musée du Louvre est devenu île, sous les crayons de couleurs de Florent Chavouet. Muni d’un pass délivré par les autorités du musée, il se rend sur ce territoire insulaire à la rencontre de ses habitants (ceux qui travaillent dans cette institution), de ses visiteurs (les touristes du monde entier) et de ses paysages (l’ensemble des salles et des oeuvres exposées). Carnet de voyage en main, l’auteur s’amuse à nous décrire cette île-musée et ses traditions. Au fur... >Voir plus
Que lire après L'Île LouvreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

- Et si le Louvre était une île ?
- Non mais ça va pas..arrête un peu tes scénarios catastrophiques.
- N'empêche que la Seine a drôlement bien monté en juin dernier. Après le Zouave, ça pourrait très bien être au tour de Louis XIV d'avoir les pieds dans l'eau.
- Il est où le portrait de Jean II le Bon ? Faut que je le vois, on en a parlé avec mon prof d'histoire.
- J'sais pas..Dans l'aile Denon, peut-être. C'est l'aile la plus visitée, non ?
- de toute façon, on peut pas tout voir.
- Eh regarde cette statue là ! Il a un tout petit...
- Mais touche pas !! le gardien te fait les gros yeux là...
- Ah ben, tout de même, si on n'a plus le droit de s'amuser.
- T'ain, j'ai une de ces envies de faire pipi, moi. Elles sont où les toilettes ?
- Demande au gardien..
- M'sieur, m'sieur...elle est où la pyramide d'Egypte ?
- En Egypte. Mais pour ça, il va falloir attendre le prochain bateau.
- Mais y a rien dans ce musée ma parole ! Faut marcher pendant des heures et y a même pas ce qu'on cherche..
- Ben si, la Joconde...Derrière tous les japonais qui se prennent en photo.
- Eh t'as vu ce type qui se balade dans les allées depuis tout à l'heure, avec son carnet à croquis. On dirait qu'il observe les visiteurs du Louvre plutôt que les oeuvres exposées...
- J'ai entendu tout à l'heure qu'il disait au gardien que c'était pour faire une BD.
- Une BD sur le Louvre ?
- Plutôt une BD sur les gens qui viennent ici, si tu veux mon avis..
- Ah oui, ça doit être drôle d'écouter tout ce qu'ils disent.
- Ou déprimant ...
- Ouai...
- Eh !! Mais fais un peu attention ! T'adosses pas n'importe où !
- OOh Zut ! J'lui ai cassé l'orteil !!!
- ...

Une BD, façon reportage, après ses ouvrages sur le Japon, Florent Chavouet nous emmène au Louvre:
Merci de rester groupés...

Pardon monsieur, on cherche les Monet, les nénuphars, tout ça...

-Je veux voir les pyramides.
- La pyramide de verre, ou la pyramide inversée?
- Ben non, les pyramides égyptiennes !

- Et il est où le masque de Moulanmamon ?
- Vous l'exposez où le Graal?
Et le masque de Belphégor ?
-Elles sont où les statues de Sarkozy et Arafat?
- Je cherche le "Minus à vélo"
- "L'anus de Milo?"

-Bonjour, où est le dernier soupir, s'il vous plaît ?
- Vous voulez dire" le dernier souper" ou "La cène", je suppose. Ce tableau est à Milan, en Italie.
- Oui, oui, c'est ça. Mais, c'est où Milan, sur le plan?

- le temple d'Abou Simbel, s'il vous plait.
- Il va vous falloir un autre ticket

Il y a des comportements bizarres... Question religion, il y a un famille d'indiens pique-niquant dans la cour Marly. Et celui qui s'est mis à prier, agenouillé, dans la grande salle des Arts de l'islam.

De la poésie, de l'humour et ce beau tableau d'Ingres: "Roger délivrant Angélique..."
"Si Dieu existe, je suis certain qu'il passe beaucoup de temps au musée du Louvre."
Joann Sfar.
Cette bande dessinée ne suit pas les chemins classiques de la narration, c'est juste une déambulation dans le musée, à la rencontre des gardiens et du public, avec une pointe d'humour, un moquerie bienveillante sur le public pas toujours très fin. C'est une visite originale, presque plus un documentaire ludique sur le métier de gardien de musée. La lecture est divertissante, servie par un graphisme original, travaillé aux crayons de couleurs, une mise en page éclatée, qui renforce l'aspect labyrinthique du lieu. Mais les oeuvres sont un peu laissées de côté, laissant la part (trop) belle à l'ignorance, il en ressort une vision assez anecdotique sur ce musée, et même si cela vaut le coup d'oeil, ce n'est pas ce que j'attendais d'une bande dessinée sur ce sujet.
« Missionné par le service culturel de la cité du futur pour rendre compte du plus grand musée du monde », Florent Chavouet prévient d'emblée son lecteur : « c'est simple en fait, je vais parler du lieu. Par contre, c'est pas sûr que ça fasse une histoire, mais ça peu raconter quelque chose quand même. » Tout le problème est là ! Autant j'avais trouvé fascinant ces carnets de voyage japonais (Tokyo Sampo et Manabé Shima), autant cette balade au Louvre ne m'a pas convaincu. On est clairement sur un travail de commande, décousu, restrictif, superficiel.

L'auteur se perd dans les couloirs, il survole le quotidien des guides et des gardiens, relève les questions incongrues (« Vous l'exposez où le Graal ? et le masque de Belphégor ? »), les situations saugrenues (une famille d'indiens s'installant dans la cour pour pique-niquer, un musulman étendant son tapis de prière dans la salle des arts de l'islam), les incivilités, les comportements propres à notre époque (les gens qui se prennent en permanence en photo, le fait que les touristes considèrent le Louvre comme un lieu de passage obligatoire, quitte à le survoler et à en faire le tour en à peine trois heures). Mais tout cela reste très fouillis, particulièrement anecdotique, et manque singulièrement de fil conducteur. En même temps, je me demande comment il aurait pu s'y prendre autrement, mais bon...

Après, graphiquement, c'est toujours le même plaisir de retrouver ce trait reconnaissable au premier coup d'oeil, ces plans larges fourmillant de détails, ces cadrages atypiques, cet art de croquer sur le vif des attitudes particulièrement expressives. Superbe aussi cette vue du ciel insérée en milieu d'album dans un « plan » dépliable et détachable, comme cela était déjà le cas dans Manabé Shima.

Du positif donc, surtout dans le plaisir intact de retrouver un dessinateur incroyablement talentueux. Mais au final, je suis resté sur ma faim.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Une jolie BD, façon reportage, sur le Louvre. Plein de détails très travaillés. Une façon originale de voir le plus grand musée de France. Avec son dépliant, on pourrait penser à un album pour enfants. Agréable, mais aurait pu aller plus loin.

critiques presse (1)
BoDoi
10 décembre 2015
Une œuvre graphiquement riche et aboutie. Dommage toutefois que le parti pris narratif ne soit pas plus audacieux.
Sachant donc que les quatre sujets les plus demandés aux gardiens sont :
- La Joconde
- La Vénus de Milo
- La Victoire de Samothrace
- Les toilettes
et que les visiteurs ne restent en moyenne que 3 h, je me permets un blasphème esthétique en imaginant un résumé du Louvre qui réunit l'ensemble de ces attentes en une seule et même réponse.
Ce taboulé de Beaux-arts pourrait se nommer :
La Victoire de Vénus de Lisa aux toilettes
ou
Monna Milo de Samothrace aux toilettes.
Bonjour, où est le dernier soupir, s’il vous plaît ?
_ Vous voulez dire « le dernier souper » ou « la cène », je suppose. Ce tableau est à Milan, en Italie.
_ Oui oui c’est ça. Mais c’est où Milan sur le plan ?
Ce que j'aime bien, ce sont les justifications des gens quand on les surprend en train de toucher les œuvres :
- c'est juste pour voir si c'est solide
- juste une fois c'est pas grave
- désolé, je n'ai pas pu résister
- comme si vous le faisiez pas
- je fais ce que je veux, je paie des impôts moi, ça m'appartient
- Y en a un qui va pas tarder à clamser. Ça me rappelle Games of thrones.
- En plus balaise je trouve.
C'est beau ces petits ensembles. Un résumé du Louvre : la Terre dans une vitrine.

Lire un extrait