EAN : 9782020109444
Seuil (01/11/1989)
Réunis ici en un seul volume, Plein soleil, La Fiera, Corvara, La renfermée la Corse ont pour cadre commun une corse méconnue, presque mythique, cette île sans rivage où l’auteur a passé une enfance qui l’a à jamais marquée et que pourtant, elle ne cesse, mais en vain, de vouloir quitter.
Ces pages prouvent en outre que, lorsqu’il s’agit d’un véritable écrivain, ses différents livres donnent toujours le sentiment d’être les chapitres d’un seul et même texte.<... >Voir plus
Que lire après L' Île sans rivagesVoir plus
Je me suis intéressée à « L'Île sans rivages » de Marie Susini parce que ce livre réunit en un seul volume quatre de ses textes sur la Corse et plus particulièrement sur l'enfermement insulaire. Mais j'ai choisi de m'attarder sur la pièce de théâtre « Corvara ou la malédiction » qui date de 1955 et qui fait partie de ce qui est communément appelé « la trilogie corse » (avec « Plein soleil » et « La fiera »).
Autant je n'avais pas apprécié « La renfermée la Corse » qui se trouve aussi dans ce recueil mais que j'avais déjà lu, autant j'ai apprécié « Corvara ». Car dans son oeuvre, Marie Susini met en scène l'enfermement sous de multiples facettes et ici, la forme théâtrale est tout à fait appropriée pour évoquer le village barricadé par les montagnes. On se croirait chez Ibsen. En tout cas, elle m'y a fait penser.

Une femme arrive dans la nuit avec un petit garçon. On sent immédiatement la tension car c'est une parente et pourtant personne ne semble la connaitre. On devine un secret de famille lourd à porter. Elle demande de l'aide car son mari a disparu dans la tempête et erre quelque part dans les montagnes.
L'homme en question, autour duquel la pièce s'articule, Francesco Luca, a commis une faute que personne ne lui pardonne mais qui n'est jamais dite (on comprendra qu'il s'agit d'un prêtre défroqué) même si tout le monde parle de malheur.
Les hommes de la pièce partent à la recherche de Francesco Luca, et les femmes, enfermées dans la salle, portent toute l'action. On ne voit jamais le personnage principal qui n'apparaît qu'à travers la bouche des figures présentes et notamment par la voix de sa femme, Corvara, qui est à l'agonie, entre culpabilité et révolte contre la malédiction qui pèse sur son mari et son enfant aveugle.

La pièce se déroule en un acte et trois tableaux et l'on voit bien les effets de l'enfermement s'accumuler : l'espace est rétrécit car l'action se situe uniquement dans la salle commune d'une maison dans la montagne et le sentiment de réclusion est accentué par une tempête de neige et la nuit tombante.

Une parole peut faire plus de mal qu’une pierre en plein front… (Un temps). Ils l’ont chassé… Ils lui ont fait comprendre que sa place n’était plus ici, là où il est né, qu’il devait aller ailleurs…

(Corvara ou la malédiction)
S’il revient, je saurai enfin… Il faut que je sache !... Il faut que je comprenne !... On est moins malheureux, quand on comprend !...

(Corvara ou la malédiction)
Si un oiseau défait son nid, ça n’empêche pas les autres oiseaux de vivre et de sentir la lumière.