Lockwood & Co. tome 4 sur 5
Albin Michel (02/11/2017)
4.6/5   59 notes
Lucy a quitté l'agence Lockwood & Co. au moment où ils avaient particulièrement besoin d'elle et de son talent, l'ouïe. En effet, ils doivent retrouver la source du fameux fantôme de Brixton Cannibal. Or, une terrible révélation bouleverse Anthony, George, Holly et Lucy.
Que lire après Lockwood & Co., tome 4 : L'ombre qui parlait aux mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Encore un excellent tome et je ne me lasse pas de l'univers de Lockwood & Co. J'enchaîne même avec le dernier tome en anglais. J'espère sincèrement que Albin Michel rééditera tous les tomes et surtout finira de traduire la saga parce qu'elle en vaut vraiment le coup.

J'ai frôlé le coup de coeur pour ce quatrième tome. Il se passe énormément de choses et on sent que les éléments se mettent en place pour nous fournir une conclusion assez explosive. de quoi donner sacrément envie mais aussi placer mes attentes très haut. J'espère ne pas être déçue pour le coup quoique jusqu'ici, aucune déception donc je ne vois pas pourquoi Jonathan Stroud ferait un faux pas.

Lucy avait décidé dans le tome trois de quitter Lockwood & Co. pour protéger Anthony qui se mettait de plus en plus en danger, notamment pour sauver notre narratrice. On la découvre donc au début du tome comme agent freelance. La jeune femme se débrouille plutôt pas mal s'étant fait une petite réputation, et même si bien entendu la séparation n'était clairement pas une partie de plaisir, j'étais heureuse de la voir s'accommoder de son indépendance. Elle est plus sûre d'elle, développe ses capacités et gagne aussi en expérience de meneuse.

Bien entendu, elle ne pouvait pas rester très longtemps éloigner de ses amis. Mais ces quelques mois ont, je pense, été bénéfiques pour tout le monde, et les retrouvailles montrent combien le quatuor est un tout indissociable. Les relations sont plus fortes, les tensions plus apaisées et on retrouve une super dynamique. L'arrivée de Quill (qui je l'avoue n'était pas vraiment une surprise) était aussi un gros plus. Il incarne la frustration des adultes à ne pas voir les fantômes mais encore plus en tant qu'ancien agent. Et j'ai trouvé ça très sympa d'inclure cet aspect dans l'histoire.

Outre nos héros, le gros plus du tome pour moi se situe dans l'enchaînement des missions. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Nous avons pas loin de cinq intrigues qui se succèdent et qui parfois sont liées entre elles. Et j'aime cette profusion d'action surtout quand on sait qu'on arrive à la fin d'une saga. La collaboration entre les héros est d'autant plus mise en avant également, ce qui ne gâche rien. Et puis, nous continuons à en apprendre plus sur le Phénomène mais aussi sur certains éléments disséminés depuis le début de Lockwood & Co.

Franchement, j'ai adoré. Il y a tous les éléments que j'apprécie dans un roman du genre sans compter la dose d'originalité. Je ne suis toujours pas fan des descriptions peu élogieuses de quasiment tous les personnages, mais mis à part cela Jonathan Stroud nous offre encore un très bon tome.

Et cette fin ! Nous balancer une bombe de la sorte juste dans les dernières pages tout en faisant juste avant monter la tension. J'avoue, frustrant mais aussi un petit coup de maître de la part de Jonathan Stroud. Je sens que la suite ne sera pas de tout repos mais elle s'annonce aussi ultra intéressante. J'ai hâte.
Lucy "Luce" Carlyle avait décidé de faire cavalier seule à la fin du troisième tome, rappelez-vous, chers lecteurs.

Ses pouvoirs, s'amplifiant d'une façon incontrôlée, lui avait aussi prédit la perte de son employeur, Anthony Lockwood.

S'attribuant donc la possible responsabilité du destin funeste, c'est à contre coeur que Luce quitta l'agence la plus audacieuse de chasseurs de spectres pour une carrière en solo.

Pourtant, les agences gouvernementales ne voient pas les choses du même oeil et la prestigieuse agence Fittès, une sommité de la profession, proposera une affaire qui devrait propulser l'agence Lockwood loin devant les autres, à la seule condition que Luce et Anthony retravaille ensemble.

Evidemment, pour nous lecteurs, l'occasion est faite de bon pain béni puisqu'en dépit des affaires paranormales extrêmement bien ficelées par l'auteur Jonathan Stroud, il nous promet aussi à chaque fois de riches moments de joutes verbales entre les deux personnages aux caractères bien trempés.

Les personnages sont bien développés, selon notre avis, avec leurs faces cachées, leurs désirs inassouvis et leurs volontés de fer, il est difficile d'entretenir des relations professionnelles, amicales ou sentimentales ordinaires dans ce contexte anxiogène et contaminé par l'invasion des fantômes.

L'horreur est au rendez-vous au fil du quotidien de ces jeunes ados et cela continuera puisque pour cette nouvelle affaire ils ont rendez-vous au domicile d'un cannibale exécuté par la justice.

Des choses sinistres se déroulent à cette adresse et malgré toutes les précautions, le Ministère de ces affaires fantômes redoute un retour du spectre du criminel glouton à la maison.

Comme d'accoutumée, tout en cherchant la source des manifestations sur les lieux, nous aurons droit à un jeu du chat et de la souris plein de non-dits, où l'ex-collègue Georges, déçu de la décision de Luce, prend ses distances avec celle-ci, où Luce se retient d'assassiner dans ses fantasmes les plus fous son ex-nouvelle collègue Holly beaucoup trop parfaite et où l'on se demande enfin si Anthony éprouve des sentiments moins professionnels envers Luce.

Ca croustille à chaque pas fait dans l'aventure et on ne boude pas son plaisir.

Les passions devront se taire et laisser parler la maison.

Frisson.

Tout le monde devra se montrer à l'écoute, devra toucher les objets du lieu, ne jamais fermer les yeux, entrer dans l'intimité du cannibale, en particulier Luce dont les pouvoirs d'ouïe extra sensorielle pour entendre les murmures de fantômes et les échos du passé sont les plus puissants.

Ceci n'est que la mise en bouche, L'auteur ne s'arrêtera pas là et comme d'habitude dans les affaires Lockwood, une affaire en cachera une autre et ça, on aime.
Lucy, qui a quitté Lockwood & Co, travaille désormais à son compte pour toutes les agences qui font appel à ses services. Toutefois, à la demande de Lockwood et surtout de Penelope Fittes, elle va faire de nouveau équipe avec ses anciens camarades.
Dans ce roman, l'action demeure au rendez-vous et les chasses aux fantômes sont toujours aussi effrayantes. L'esprit de ce cannibale, qui se manifeste essentiellement par l'ouïe, m'a donné bien des sueurs froides. Sans parler de ce village très spécial, quasi fantomatique c'est le cas de le dire, ou encore des voies de l'ancien métro, qui donnent au roman des accents plus sombres.
Cela dit, ce quatrième tome met aussi davantage en avant l'intrigue autour du Problème. On découvre des informations sur les parents d'Anthony ainsi que sur le rôle des objets qu'ils conservaient précieusement. Objets qui vont s'avérer fort utiles pour nos amis.
Les forces en puissance se révèlent enfin et des alliances se créent, obligeant les uns comme les autres à choisir leur camp. On ressent davantage de tension dans l'air, ce qui rend certaines scènes d'autant plus angoissantes. Un quatrième tome toujours aussi passionnant, qui annonce un final grandiose.
(...)
Ce tome débute quelques mois après la fin du précédent et une nouvelle routine s'est installée, assez déprimante. Mais une péripétie inattendue va relancer l'intrigue dans une nouvelle direction. La mise en place m'a semblé un peu longue, l'auteur prend le temps de décrire longuement les nouvelles circonstances avant d'entrer réellement dans le vif du sujet. Encore une fois, on se retrouve dans une intrigue à tiroirs, dont le point de départ n'est qu'un prétexte pour approfondir l'univers et développer l'enquête qui court depuis le début sur le Problème (= la présence des fantômes).

On reste dans la même veine que les autres tomes: de l'action, des personnages attachants et des aventures délicieusement flippantes. Les séries YA que j'apprécie et qui font vraiment peur sont rares, en ce qui me concerne, ça se résume à celle-ci ^^ Et c'est toujours un plaisir de m'y replonger. J'ai vu venir certaines choses, d'autres pas. Dans un cas comme dans l'autre, c'est toujours palpitant, la tension monte et l'omniprésence des fantômes, de vrais fantômes dangereux, rend le récit très haletant.

L'intrigue générale fait un grand pas en avant avec ce tome et j'ai hâte de lire la suite pour découvrir le fin mot de l'histoire tout autant que pour voir si certaines de mes théories se vérifieront.

Un très bon tome, une lecture parfaite pour Halloween 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Quelle frayeur après le départ de Lucy, heureusement, un petit fantôme et un petit crâne va remettre tous le monde en selle 👻💀
Et nous voilà repartis dans une aventure ! Comme toujours à la hauteur de Locwood and Co'.
On commence doucement à voir le bout du tunnel dès questions sans réponse 💪

- Et j’espère que tu retrouveras le crâne un jour. Je sais combien il compte pour toi.
J’aurais pu nier. J’aurais sans doute dû le faire.
- Oui, admis-je. Il me manque d’une certaine façon.
- Franchement, je ne comprends pas pourquoi. Il est horrible et je crois qu’il ne m’aimait pas.
Je ne pus m’empêcher de ricaner.
- Non, vraiment pas.
- Il faisait des grimaces épouvantables chaque fois que je passais.
- C’est rien, ça. Une ou deux fois, il m’a fortement encouragée à t’assassiner. Mais ne t’inquiète pas, je n’écouterai pas ses suggestions, même le coup du cintre.
Je parlais d'un ton décidé pour projeter un sentiment d'assurance. Ne jamais montrer sa peur ni son angoisse, ne pas donner de quoi se nourrir à cet esprit tourmenté. Néanmoins, je ne tenais rien pour acquis. Ma main gauche était posée sur ma ceinture, entre ma rapière et mes fusées au magnésium.
(Le crâne) *Non. Je suis toujours dans mon bocal, hélas. Et je ne dormais pas. Je ne dors jamais. Ça fait partie des nombreuses choses que je ne fais pas. Comme me décrotter le nez, soupirer quand je rêve ou péter quand je fais ma gym matinale. Et la liste est encore longue, Lucy.*
Je regardai mon sac d’un air désapprobateur.
– Je ne fais pas ces choses, moi non plus.
*C’est ce que tu dis. Mais on vit dans un petit studio.*
- Tu as oublié une chose, rétorquai-je. Je ne fais plus partie de Lockwood & Co. Je ne suis pas obligée d’obéir à tes ordres, si ? Et puis, tu opères d’une certaine manière et moi aussi. Tu devrais le savoir, depuis le temps.
Je le gratifiai de mon sourire à la Carlyle.
- Oh, bon sang. Je devrais le savoir, oui.
Il haussa les épaules avec fatalisme, puis sourit.
- Il faut voir le bon côté des choses, commenta Lockwood. Kipps a déjà travaillé avec nous. Il sait que nous n’écouterons pas un seul mot de tout ce qu’il dira. Cela nous fera gagner un temps précieux. Ravi de te voir, Quill (Kipps) ! Quoi de neuf ?