10-18 (09/09/1998)
3.83/5   6 notes
La critique peut se demander un peu plus à chaque titre comment je compte me défendre d'avoir voulu écrire des romans policiers. Bien simplement : je les ai conçus et traités de la même manière que mes autres romans. Un point de départ, un point d'arrivée. Entre les deux, entre ces deux extrémités d'un ou plusieurs destins, la soumission aux personnages, le plaisir d'en voir naître d'imprévus, et qui suscitent des épisodes aussi nouveaux qu'eux-mêmes.
Parlant... >Voir plus
Que lire après L'oeil-de-chat (suivi de) confession policiereVoir plus
Ne pas trouver un taxi pour se rendre Gare de Lyon, voyager debout dans un couloir de train, confondre deux valises, c'est ennuyeux ; trouver une main sanguinolente dans son bagage c'est fâcheux … mais le pire, c'est d'égarer la valise confiée par sa grand-mère !

Claude Aveline a rédigé en 1960 ce polar dont l'intrigue nous plonge dans les années 30, époque où un jeune homme allait demander la main de sa fiancée puis lui offrait une bague (ici l'oeil de chat), idéalement héritée de ses ascendants … Epoque surannée, qui fut le décor de bien des romans de Simenon, et conserve un délicieux parfum d'éternité et d'image d'Epinal.

Cette main coupée met le doigt sur un trafic d'art international et dessine un scénario rocambolesque, avec des acteurs attachants, et un style de très grande qualité notamment lors des dialogues ... croustillants.

Dernier ouvrage de la « suite policière », ce titre trouve place derrière « l'abonné de la ligne U » et « voiture 7 place 15 », des romans cultes que la RATP et la SNCF pourraient offrir aux victimes des grèves actuelles pour les dédommager et leur permettre de découvrir un des grands auteurs du XX siècle.
Joli tour de force qui mêle habilement des éléments qui pourraient paraître non conciliables dans un même récit. Partant d'un épisode de valise sanglante frisant le grand-guignol et le fantastique, le lecteur traverse le policier psychologique pour aboutir à une conclusion beaucoup plus proche de la délinquance traditionnelle.
Sans sombrer dans le feuilletonnesque, les rebondissements tiennent le rythme jusqu'au dénouement surprenant. Les personnages sont finement dépeints.
Ecrit en 1970, le roman se déroule dans les années 30 ce qui permet de renouer avec le charme désuet de la pension de famille, de l'étudiant désargenté, de la riche oisive, de la femme de chambre mutine et du patron d'établissement de nuit portant beau.
Cela m'a fait penser aux meilleurs Steeman.
J'ai bien aimé cette intrigue. C,est vrai que c'est dans la trempe des Simenon, et très bien écrit. Il y a du suspense jusqu'à la fin.

Il faut reconnaître que les rides, une bonne couche de billets de banque les fait mieux disparaître que des escalopes! (p. 123)