JCL (03/08/2010)
4.17/5   12 notes
Kate Wolf, jeune physicienne brillante, et Jason Slone, journaliste engagé, sont contraints d'effectuer ensemble une mission à l'étranger, alors que tout les oppose.
Quelque part, un savant au passé mystérieux, passionné de génétique, cherche à confirmer une audacieuse conception qui remet en question la théorie sur l'évolution des espèces de Darwin.
Animé par une motivation d'une tout autre nature, un extrémiste impitoyable élabore un plan diabolique ... >Voir plus
Que lire après L'offrande des fousVoir plus
Un putain de roman écolo qui m'a fait froid dans le dos !
L'histoire démarre aux États-unis dans les années 2000, avec kate, détentrice d'un doctorat en sciences physiques, qui travaille dans une grosse entreprise d'envergure internationale qui, entre autre, s'occupe du recyclage de dechets nucléaires contaminés.
Rapidement on fait une incursion en Ukraine, en avril 1986 et on est très vite plongé dans l'ambiance catastrophe nucléaire imminente ainsi que dans l'atmosphère de suspicion oppressante et de délation de l'ère soviétique.
L'auteur nous amène d'un lieu à un autre, d'un personnage à un autre, il alterne parfois les époques et tout ça donne une histoire captivante, un véritable page turner, car il arrive à maintenir le suspense à ces différents niveaux et à rendre tout cela très angoissant.
Il y a certains événements passés dont on connait la finalité, pourtant ça n'en est pas moins glaçant.
La description de la catastrophe de Tchernobyl est terrifiante... les radiations du réacteur en feu, tel un Léviathan créé par l'homme pour le terrasser, sans espoir pour celui-ci face à une puissance et une dangerosité jamais vu jusque là, tout ça m'a glacé le sang. J'y ai vu l'humain en apprenti sorcier, qui avance à tâtons en ne sachant pas toujours où il va, en pensant trop souvent "après moi le déluge" :
-"Jusqu'aux plus hautes instances de l'État soviétique, personne n'avait pensé que la radioactivité serait un jour un danger. Ce n'était tout simplement pas prévu."
J'ai ressenti une immense tristesse et une terrible sensation de fin du monde à travers cette histoire. Tchernobyl, la nature massacrée pour un temps indéfini, Pripyat ville morte pour des milliers d'années, c'est à pleurer.
J'ai appris énormément sur la catastrophe de Tchernobyl, mais j'ai aussi eu un aperçu intéressant en physique, biologie, génétique, Darwinisme et sélection naturelle.
Comme dans tout bon roman, plus on approche de la fin plus l'intérêt grandit et plus le lecteur est en apnée.
Les derniers chapitres sont totalement oppressants, mais alors, quelle histoire palpitante !!
Lien : http://mechantdobby.over-blo..
La trame du roman est secondaire (il ne se passe pas grand' chose : tentative d'attentat terroriste raté et bleuette sentimentale entre les deux héros).
La fin est un peu tordue (les raisons de la démission de la Louve) ...

Par contre, je relève :
- une description romancée de l'accident nucléaire de Tchernobyl, époustouflante,
- un réquisitoire antinucléaire,
- une variante intéressante de la théorie de l'évolution de C. Darwin.

Au final, ce "document" est agréable à lire et intéressant ... pour peu que ces thématiques vous intéressent.
Un livre qui a déjà quelque années mais qui en dit long sur l'orgueil et l'arrogance des hommes. Toute une réflexion sur le mécanisme de destruction de notre planète par l'homme qui s'est enclenchée il y a déjà de nombreuses années... C'est un livre perturbant mais qui nous amène à la prise de conscience et au questionnement sur les intérêts économiques et sociaux de différents pays.
J'ai découvert ce livre quasiment par hasard. Mais quel bonheur de lire cette oeuvre tout au long des pages. Henri Belloto n'a écrit que quelques oeuvres, celle ci est de loin je pense la meilleure. Un très bon Suspens, des personnages que l'on aime suivre.

S'il savait depuis longtemps que le simple citoyen était toujours le jouet des intérêts supérieurs de l’État, il trouvait inadmissible que les choix des dirigeants puissent impacter des enfants. Quelle politique pouvait garder toute sa dignité en prétendant garantir l'avenir et en risquant en même temps la vie de ses jeunes générations ?
Sans le martyr et l'abnégation de ces six cent mille liquidateurs qui ont lutté contre le risque de fission dans le réacteur N°4, l'Europe serait inhabitable aujourd'hui ! Essayez d'imaginer un no man's land de millions et de millions de kilomètres carrés vide de toute forme de vie et des dizaines de pays rayés de la carte.
"...Un thriller scientifique d'une qualité et d'une intensité que l'on ne retrouve habituellement chez les Américains. Mené tambour battant, L'Offrande des fous de Henri Bellotto vous tiendra en haleine tout au long de ses 520 pages." - Critique de Cyberpresse
Dans les entrailles du réacteur N°4, il reste environ cent quatre-vingt-seize des deux cents tonnes du combustible d'origine. Mais il est totalement inaccessible. La combustion se poursuit, lentement, sans que rien ni personne ne puisse l'interrompre.
Quelques dizaines de mètres plus loin, deux silhouettes noires tracées au pied d'un bâtiment semblaient lancées dans une gigue endiablée. Elles ressemblaient à deux âmes damnées, dansant joyeusement sur les restes d'un monde sinistré.