Log Horizon (light novel) tome 3 sur 5
Ofelbe (23/03/2017)
3.7/5   5 notes
Afin de fêter le traité entre l’Union des Villes libres d’Eastal et les Aventuriers d’Akiba, un gigantesque festival est organisé. Malheureusement, la ville possède de nombreux ennemis prêts à tout pour faire de ce moment de fête un désastre. De plus, le Conseil de la Table ronde rencontre encore des difficultés, ce qui va pousser Shiroe à se lancer dans la plus grande et la plus dangereuse expédition montée par des Aventuriers depuis la Catastrophe, alors même qu’u... >Voir plus
Que lire après Log Horizon, tome 3Voir plus
Comme vous le savez, j'étais assez mitigée avec le tome 2, car je trouvais qu'il manquait d'action et que les descriptions prenaient trop de place, au détriment de l'intrigue principale. de ce fait, j'ai tout de même voulu tenter ma chance avec le tome 3, laisser une dernière chance à la saga de s'élever enfin et... mon aventure avec cette série s'arrêtera malheureusement ici. Clairement, dans ce tome 3, mis à part un triangle amoureux qui n'a rien à faire là, des chouinages en veux-tu, en voilà et des descriptions indigestes, il n'y a rien d'autre. Même l'intrigue principale met plus de 200 pages à se mettre en place. Autant vous dire que c'est long, très long !

Nous retrouvons donc Shiroe & Co après leur grande bataille avec le roi-gobelin. Afin de fêter le traité entre l'union des villes libres d'Eastal et les aventuriers d'Akiba, une grand festival est organisé. Si tout ce peuple pensait enfin passer des moments de détente sans être à l'affût de la moindre attaque, leur bonne humeur risque d'être mise à rude épreuve. En effet, certaines personnes sont prêtes à tout pour faire de cette fête un désastre.

Si j'ai voulu continuer avec ce tome 3, c'est avant tout pour donner une nouvelle chance à cette série, parce que j'avais adoré l'univers mis en place dans le premier tome, qui avait réussi à m'alpaguer du début à la fin. Malheureusement, c'en a été tout autre avec les deux suivants. Et ma vive déception va bien avec ce tome 3. Je m'attendais vraiment à ce que tout s'enclenche (au bout de 3 tomes, quand même...), mais non. L'auteur est encore en phase « descriptions et sentiments qui servent à rien, si ce n'est à combler une intrigue inexistante ». Je peux sans doute paraître dure, et j'en suis désolée, mais j'ai laissé plusieurs jours avant de faire cet avis, pour, en quelque sorte, me calmer. Parce qu'en plus d'avoir été déçue, ce tome 3 m'a énervée.

Rien n'avance, l'auteur se perd dans des descriptions inutiles, qui ne servent qu'à combler des vides. Au lieu de lancer l'intrigue, d'amener un peu d'action et de retournements de situations, il s'est arrêté sur les sentiments des personnages. Si habituellement j'adore ça, ici, j'ai levé les yeux au ciel, soupiré et grogné. Au lieu de rendre ses personnages forts (ce qui était le cas dans le premier opus), il les rend faibles et totalement niais. Pour une fois, je n'arrive même pas à trouver de points positifs, et j'en suis la première triste, parce que j'aurais vraiment voulu aimer ce roman. Mais ce tome 3 accumule tellement de choses inutiles, que j'ai fini par lire sans lire. Je lisais parce que je voulais voir enfin de l'action, pas parce que l'intrigue me prenait aux tripes.

Je n'ai même pas réussi à retrouver l'attachement que j'ai eu pour les personnages au tout début. J'avais adoré Shiroe, avec son envie d'avancer, sa motivation, ici, je l'ai trouvé fade et sans saveur. Les autres, n'en parlons même pas. Je ne portais déjà pas dans mon coeur la princesse dans le tome 2, ici, c'est encore pire. Pour moi, elle est clairement inutile, elle ne sait même pas comment se comporter face à ses sujets... A la limite, si, j'ai apprécié Nyanta, qui reste lui-même, mais il est encore trop secondaire dans cette histoire, ce que je trouve vraiment dommage, parce que c'est un personnage hyper intéressant à mon sens. Dommage.​

​En résumé, et pour une fois, je ne vais pas rester m'étendre plus. Ce tome est clairement une grosse déception. Je suis frustrée de ne pas avoir aimé, mais là, je n'ai pas réussi à ressortir un seul point positif. L'intrigue promise arrive trop tard et est donc presque inexistante ; les personnages sont sans saveur ; les descriptions inutiles et trop présentes, mettant clairement un frein à l'action et l'intrigue. Donc malheureusement, je m'arrête ici pour cette série, ce n'est pas la peine de s'acharner quand on aime pas. J'ai bien d'autres séries qui me tentent. Je suis vraiment désolée de faire une chronique aussi négative, et pourtant, j'ai laissé une semaine pour me poser, mais bon... Quand on aime pas, on aime pas...

* Je remercie Guillaume et Ofelbe pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Log Horizon a jusqu'ici été une chouette découverte. Il est rare de tomber sur des univers aussi aboutis, dans lesquels l'auteur s'attarde en profondeur sur les questions sociétales et sur l'agencement d'un univers dans sa généralité. J'ai toujours apprécié cette complexité qui, sans être indigeste, est franchement intéressante et mérite d'être découverte. le tome 1 n'était pas passé loin du coup de coeur, le tome 2 m'avait convaincue, malgré les longueurs qui persistaient. Alors qu'en est-il de ce troisième opus ?

Nous retrouvons nos héros après toutes leurs péripéties. L'heure est à la fête, car pour célébrer un accord, un festival est organisé. Shiroe et ses amis pensent que les plus grosses difficultés sont derrière eux, mais c'est sans compter de mystérieux ennemis qui souhaitent tourner les festivités en eau de boudin… Shiroe, Akatsuki et les autres ne le savent pas encore, mais le pire est sans doute à venir.

Dans ce Light Novel qu'est Log Horizon, il faut savoir que chaque tome réunit 2 romans japonais. Quelque part, c'est une bonne chose, car si j'avais lu la première partie sous sa forme indépendante, j'aurais sans doute arrêté de suivre la saga. Il y a une seule raison à cela : le rythme de l'histoire.

Je fais partie de ces lecteurs avides d'en apprendre toujours plus sur l'univers qu'ils intègrent. J'aime qu'un auteur ait le sens du détail, je suis sensible à certaines choses que certains jugeront accessoires. Mais l'ennui avec cette première partie de Les enfants perdus de l'aube, c'est que l'auteur a voulu beaucoup trop en faire. Il y a tellement de détails, tellement de descriptions, que mon intérêt a fini par s'émousser. Il n'y a pour ainsi dire pas beaucoup d'action, les choses se succèdent sans grand dynamisme. J'ai dû m'accrocher pour poursuivre.

Dans un sens, j'ai bien fait, car la deuxième partie a rattrapé ma déception du début. On s'attarde sur un personnage que j'ai toujours beaucoup aimé pour son caractère indomptable et son côté insaisissable : Akatsuki.

Cette deuxième partie marque un véritable tournant dans le roman, et j'ai recouvré ma bonne humeur. Il y a de tout, pour notre plus grand bonheur : de l'action, du suspens et surtout beaucoup d'émotions. J'ai pu découvrir de nouveaux aspects d'Akatsuki qui m'a touchée plus que je ne l'aurais cru. Sa personnalité a été finement travaillée et ses combats intérieurs sont très intéressants à creuser. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui aimeraient le lire, mais ce personnage est très bien nuancé. Jusqu'à maintenant, on l'avait vue forte – quoiqu'un peu troublée par moment –, mais ici, c'est une Akatsuki moins distante, plus fragile, que l'on apprend à connaître.

En dehors de ça, le roman se renouvelle grâce à l'apparition de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux. J'ai toujours cette impression d'être loin d'avoir fait le tour de cet univers riche et foisonnant. J'espère que le tome 4 continuera sur cette lignée et nous proposera des défis tout aussi épiques.

En résumé, malgré une première partie qui s'apparente à un long fleuve bien trop tranquille, Les enfants perdus de l'aube est un récit intéressant, sauvé par sa deuxième partie plus profonde et dynamique. Certains passages étaient très laborieux, mais on sauve les meubles grâce à une Akatsuki à la hauteur, des révélations à la pelle et une intrigue intense, qui nous tient en haleine. J'attends de voir la suite, en espérant que les longueurs disparaissent et que l'on s'attarde exclusivement sur l'essentiel.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Un troisième tome avec plus de peps et plus prenant. le roman se coupe en deux parties et ça fait bien deux histoires différentes, évidemment c'est chronologique. Comme j'ai vu l'anime, je connaissais l'histoire mais je n'avais qu'une hâte, c'est de lire les détails ! l'anime est vraiment fidèle mais pour les deux histoires, c'est aussi un complément pour le coup. Une autre atmosphère se dégage de ce troisième tome par rapport aux deux précédents.

La première histoire est un peu festive mais en même temps il y a une petite intrigue. On rit, on sourit, on lit très facilement. Je ne l'ai pas vu passer. Pendant le festival de la Balance, des ennemis veulent passer « à l'attaque ». Dans cette première partie, des personnages vont prendre conscience de leur sentiments notamment Minori, j'ai vraiment eu mal pour elle à un moment donné. Peucheurette ! Des moments drôles également, enfin c'était assez sympa, très joviaux puis après petit à petit des éléments arrivent et une petite tension monte.
Comme la narration est faite avec plusieurs personnages, nous suivons un peu de partout pour mieux s'imprégner de l'histoire et surtout d'être mieux dedans. C'est frais, léger avec une intrigue qui tient la route et prenante. J'ai aimé découvrir le point de vue de certains personnages. le Conseil est dans la place. Oops pardon. Gni gni ! Ce sont des personnages assez charismatiques. L'anime donne un complément pour ici. Une fin assez intéressante et qui est très, très intrigante.

Une deuxième partie concentrée sur Akatsuki. Il y a des trous dans l'histoire pour certains personnages mais nous l'explication dans la suite je pense. Donc Akatsuki va se retrouver perdue, désorientée et faire face à elle-même et aux conséquences. Quand une personne n'a pas confiance en elle, et n'arrive pas avec des principes comme l'amitié, il peut y avoir des casses. =) Un danger rôde dans Akiba et ça ne sera pas de tout repos. On apprend à connaître un peu mieux encore certains protagonistes avec des « nouvelles têtes ». Ça rajoute de l'ampleur à cette saga.
Akatstuki est une jeune femme mal dans sa peau. le fait que c'est une histoire concentrée sur elle nous aide à mieux la comprendre et voir un peu plus loin dans ses pensées. Parfois on oublie et c'est bien de nous rappeler les personnalités ou de mieux les voir. Je n'avais pas deviné son réel problème, je pensais à autre chose (que j'ai trouvé) mais il y en avait d'autres. Ce n'était pas pertinent. Heureusement que c'est expliqué. xD Elle va apprendre à avoir plus confiance en elle et se décomplexer. Dans la réalité, ce n'était pas très joli, vous verrez. ;) Les vieux démons ont la vie dure.
Bref, une deuxième partie tout aussi prenante que la première avec une nouvelle tension. On apprend aussi plus sur certains personnages mais c'est concentré sur Akatsuki. Des petits révélations sont faites et des choses étranges se passent, c'est quoi ça ? J'ai vraiment hâte d'avoir certaines réponses.

J'aime beaucoup les fiches à la fin, on est mieux imprégnés dans l'aventure de Log Horizon. ^_^

Un troisième tome qui débute sur un air léger, jovial avec une petite tension. La seconde partie est un peu plus intense et concentrée sur Akatsuki qui va pouvoir se révéler. On apprend un peu plus sur le caractère de certains personnages. Il manque des bouts mais ça sera pour la suite ! J'ai vraiment passé un bon moment. Hâte de lire la suite !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Ce tome 3, comme ses prédécesseurs, est composé de 2 parties, soit 2 tomes au Japon. J'ai beaucoup aimé la deuxième partie, mais la première ne m'a pas séduit. On va commencer par celle-ci. J'ai été déçu par l'histoire proposée par l'auteur, ce n'est pas une aventure, juste une tranche de vie des aventuriers d'Akiba. Après les rudes combats des tomes précédents, il est normal de temporiser un peu, mais là on se retrouve au point mort. Je n'ai pas détesté pour autant, j'aime toujours les personnages et le monde dans lequel ils sont prisonniers, c'est cela d'ailleurs qui m'a fait patienter jusqu'à la seconde partie du livre. Il y a trois points faibles, selon moi, à cette première partie.

Tout d'abord, cette tranche de vie racontée par des personnages différents m'a donné l'impression de lire une succession de descriptions sur l'organisation de la vie, dans le moindre détail, pas toujours très intéressant. Ensuite, on se rend compte qu'il n'y a pas vraiment de nouveaux personnages importants, que l'histoire est racontée par beaucoup (trop) de protagonistes différents.

Mais finalement, l'élément qui m'a le moins plu, c'est la romance présente tout le long de cette partie. Elle est certes là dans tout le livre, mais dans la seconde partie elle est très bien gérée. Je n'ai pas aimé qu'en tant que narratrice, Minori et Akatsuki nous révèlent être amoureuses de Shiroe. Pour la seconde ça passe, mais la première ? Elle a 14 ans, il en a 23… Heureusement que Shiroe ne se rend compte de rien. Ça m'a vraiment gêné. Rajoutons à cela le fait que je ne sois pas vraiment amateur de romances.

Après la lecture complète de ce tome 3, forcé de constaté que certains points de la première partie étaient essentiels pour la suite du récit. de plus on a droit (dans cette partie) à une stratégie à la Shiroe pour pimenter le tout. En revanche, dès l'interlude, tout ce qui fait le charme de Log Horizon repointe le bout de son nez et nous promet de nouvelles aventures épiques!

Dans la deuxième partie on se focalise beaucoup sur Akatsuki et on laisse tomber Minori. Je crois que je l'apprécie de moins en moins à cause de son pseudo coup de coeur pour Shiroe. Akatsuki en revanche est un personnage que j'adore. L'auteur a parfaitement retranscrit les émotions de cet assassin, elle m'a même fait de la peine. Ce n'est qu'après coup que j'ai remarqué qu'elle pleurait sur la couverture.

On a droit à de nouveaux personnages tous issus de guildes différentes. de nouvelles découvertes qui vont chambouler les aventuriers alors qu'ils s'habituent à peine à leur nouveau monde après la Catastrophe. Mais surtout il y a un méchant à combattre. Un réel but pour Akatsuki, la motivation d'avancer pour le lecteur.

Malgré une première partie qui ne m'a pas séduit, je reste toujours aussi fan de cette saga. Je referme ce troisième tome comme les deux précédents, triste que ça soit déjà fini et impatient d'en découvrir plus. Après les révélations tout au long de ce tome, le quatrième s'annonce palpitant!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..