Editions Zoé (01/03/2018)
3.8/5   15 notes
Le petit Jean et le grand Simon sauront-ils retrouver Roger ? Ce dernier a fui une mère colérique pour courir après un rêve, devenir une star du football. Quitter Douala, suivre la filière clandestine, passer par le Nigeria pour finir en Europe : cela s'appelle faire « boza ».Les péripéties de Jean et Simon aux trousses de Roger ont tout du voyage initiatique : ils découvrent le Nord du Cameroun, une région sinistrée par Boko Haram et la pauvreté, ils goûtent aux fê... >Voir plus
Que lire après Loin de DoualaVoir plus
Jean et Roger sont deux frères nés à Douala. Aussi différents que possibles: Jean est rêveur, adulé par une mère colérique dont la principale victime est Roger, passionné de football. Fuyant sa maison, ce dernier part sur les routes faire "la boza" ( rejoindre l'Europe en passant par le Nigeria). Jean, accompagné de Simon partent à ses trousses dans une quête initiatique que Max Lobe décrit d'une plume émouvante et souvent avec beaucoup d'humour. de la rue aux marchés, des trains aux cafés, des commissariats aux fêtes, les deux jeunes gens découvrent l'inconnu, la peur, mais aussi le désir amoureux. L'auteur évoque de grands sujets tels que le terrorisme, l'homosexualité, et bien sur l'immigration...
Un roman d'apprentissage porté par des thématiques actuelles comme la présence de Boko-Haram au Nord du Cameroun et toute la peur que cela engendre chez les populations civiles.
Y est aussi évoqué la fuite de cette jeunesse africaine vers le continent européen, démunie qu'elle est fasse aux difficultés économiques qui la frappe de plein fouet.
C'est aussi le roman de l'émancipation loin de la mère pour Jean, de la découverte de soi et de sentiments très forts pour son ami d'enfance Simon.
Avec une gouaille (il n'y a pas d'autre mot) ravageuse, Max Love livre ici un très beau roman.
Je viens de refermer "Loin de Daoula" de Max Lobe chez @EditionsZoe
Roman d'apprentissage ou road-trip à travers le Cameroun ? A chacun d'en décider et d'apprécier la verdeur de cette langue française quand elle se parle en Afrique.

Simon m’avait ensuite invité à manger dans un tourne-dos, Chez Mamie Yossa : une toiture en tôles ondulées clouées sur quatre piquets plantés dans la terre. Sous cette tente, plusieurs dizaines d’étudiants. L’endroit était au maximum des capacités d’accueil. Le bruit y était comme dans un marché. Les concurrentes de Mamie Yossa disaient qui si son tourne-dos à elle attirait autant d’asso, c’est parce ce qu’elle mettait des écorces de sorcellerie dans ses marmites. Elles racontaient même que Mamie Yossa y versait certainement un peu de son vin rouge que les femmes pissent chaque mois. Aaah les ragots ! Il suffit pourtant de regarder un peu Mamie Yossa pour comprendre que sa cave est à sec. Et ce, depuis bien longtemps ! N’est-ce pas qu’on l’appelle mamie ?

Videos de Max Lobe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Lobe
Max Lobe présente son nouveau roman, "La Promesse de sa Phall'Excellence", en librairie dès le 7 janvier 2021.
AcaDa-Writa est le raconteur d'histoires de la république de Crevetterie. Pilier de bar, il trompe l'attente du peuple crevettard avec sa panoplie de fables. Dans sa tête, le fou occupe beaucoup de place. Et se manifeste sans crier gare, s'emparant de la "bouchanus" de son hôte pour réclamer l'avènement du Grand Jour que tout le monde attend, celui où sa Phall'Excellence et sa Clith'Altesse apparaîtront devant le peuple pour lui accorder sa part de richesse. Mais seuls les percepteurs de l'impôt royal toquent aux portes des habitants pour leur soutirer leur bien le plus intime et précieux.
Né à Douala au Cameroun, Max Lobe vit en Suisse depuis l'âge de 18 ans d'où il élabore une écriture rythmée, dialoguée et inventive. Parmi les distinctions reçues, le prix du Roman des Romands (2014) pour "39 rue de Berne" et le prix Ahmadou-Kourouma (2017) pour "Confidences".