EAN : SIE348795_215
F. Alcan (30/11/-1)
3.58/5   6 notes
Publié en 1894

Sans doute l'histoire des peuples est déterminée par des facteurs fort divers. Elle est pleine de cas particuliers, d'accidents qui ont été et qui auraient pu ne pas être. Mais c'est de ces hasards, de ces circonstances accidentelles, il y a de grandes lois permanentes qui dirigent la marche générale de chaque civilisation. De ces lois permanentes, les plus générales, les plus irréductibles coulent de la constitution mentale des races. ... >Voir plus
Que lire après Lois psychologiques de l'évolution des peuplesVoir plus
La première partie de cet essai pourrait être sous-titrée "introduction au racisme pour les nuls". le but de Gustave le Bon est de démontrer que l'égalité entre tous les hommes est une idée totalement farfelue et sans aucun fondement, et que les sciences démontrent le contraire. Il conteste dès le départ l'idée que tous les humains ont la même origine, mais qu'au contraire l'humanité comprend plusieurs espèces qui ont évolué séparément. Il y décrit quatre races : les races primitives (les papous australiens), les races inférieures (les noirs), les races moyennes (asiatiques et sémites) et les races supérieures (les indo-européens, bien que les hindous soient clairement inférieurs aux européens, puisqu'ils ne se sont élevés QUE dans les arts, les lettres et la philosophie, alors que les européens ont découvert la vapeur et l'électricité). À noter que ces différences ne valent que pour les hommes, les femmes sont par contre à peu égales quelles que soient les races, et situées entre les races inférieures et moyennes.

L'auteur voit avec effroi progresser le socialisme, qui prétend que tous les humains seront égaux s'ils reçoivent la même instruction et les mêmes institutions. Cette doctrine, "contraire au plus élémentaire bon sens", "ramenera la civilisation à des formes d'évolution tout à fait inférieures". L'instruction des races inférieures ne leur donnera qu'un vernis superficiel, sans que jamais ils n'accèdent au caractère des occidentaux. Quant à l'instruction des femmes, n'en parlons pas : "C'est [au nom de l'idée égalitaire] que la femme moderne, oubliant les différences mentales profondes qui la séparent de l'homme, réclame les mêmes droits, la même instruction que lui et finira, si elle triomphe, par faire de l'Européen un nomade sans foyer ni famille." le raisonnement est identique pour les institutions : "Quand les métis de blancs et de nègres ont hérité par hasard, comme à Saint-Domingue, d'une civilisation supérieure, cette civilisation est rapidement tombée dans une misérable décadence." Gustave le Bon met en garde contre le métissage, qui ne peut produire que des populations très inférieures.

On pourrait presque en rire si ce genre d'argumentation n'avait pas servi à justifier les colonisations et les politiques d'eugénisme, et n'avait pas contribué à constituer le nazisme, fascisme, et autres joyeusetés du vingtième siècle.

La deuxième partie porte sur l'évolution des éléments de civilisation. On y montre que la force d'inertie est très importante, et qu'une société passe très lentement d'une idée à l'autre, la clarté des preuves de la nouvelle idée ou des réfutations de l'ancienne n'a que peu d'importance. de la même manière, une idée se mélange toujours à la culture déjà présente. Ainsi, les démocraties aux quatres coins du globe auront des visages très différents et une religion qui supplante l'ancienne incorpore toujours les cultes qui existaient avant elle.

Lecture surprennante, et au contenu bien éloigné de ce que j'en attendais. Pas inintéressante cependant pour comprendre le climat de l'époque.

Sans doute, l’instruction permet, grâce à la mémoire que possèdent les êtres les plus inférieurs — et qui n’est nullement le privilège de l’homme, — de donner à un individu placé assez bas dans l’échelle humaine, l’ensemble des notions que possède un Européen. On fait aisément un bachelier ou un avocat d’un nègre ou d’un Japonais ; mais on ne lui donne qu’un simple vernis tout à fait superficiel, sans action sur sa constitution mentale. Ce que nulle instruction ne peut lui donner, parce que l’hérédité seule les crée, ce sont les formes de la pensée, la logique, et surtout le caractère des Occidentaux. Ce nègre ou ce Japonais accumulera tous les diplômes possibles sans arriver jamais au niveau d’un Européen ordinaire. En dix ans, on lui donnera aisément l’instruction d’un Anglais bien élevé. Pour en faire un véritable Anglais, c’est-à-dire un homme agissant comme un Anglais dans les diverses circonstances de la vie où il sera placé, mille ans suffiraient à peine.
L’histoire dans ses grandes lignes peut être considérée comme le simple exposé des résultats engendrés par la constitution psychologique des races. Elle découle de cette constitution, comme les organes respiratoires des poissons découlent de leur vie aquatique. Sans la connaissance préalable de la constitution mentale d’un peuple, l’histoire apparaît comme un chaos d’événements régis par le hasard. Lorsque l’âme d’un peuple nous est connue, sa vie se montre au contraire comme la conséquence régulière et fatale de ses caractères psychologiques. Dans toutes les manifestations de la vie d’une nation, nous retrouvons toujours l’âme immuable de la race tissant elle-même son propre destin.
Je crois d’ailleurs qu’il n’y a plus guère que dans l’obtuse cervelle des foules et dans l’étroite pensée de quelques fanatiques que puisse encore persister l’idée que des changements sociaux importants se font à coups de décrets. Le seul rôle utile des institutions est de donner une sanction légale aux changements que les mœurs et l’opinion ont fini par accepter. Elles suivent ces changements mais ne les précédent pas. Ce n’est pas avec des institutions qu’on modifie le caractère et la pensée des hommes.
La présence d’étrangers, même en petit nombre, suffit à altérer l’âme d’un peuple. Elle lui fait perdre son aptitude à défendre les caractères de sa race, les monuments de son histoire, les œuvres de ses aïeux.
L’étude des diverses civilisations qui se sont succédé depuis l’origine du monde prouve qu’elles ont toujours été guidées dans leurs développements par un très petit nombre d’idées fondamentales. Si l’histoire des peuples se réduisait à celle de leurs idées, cette histoire ne serait jamais bien longue. Lorsqu’une civilisation a réussi à créer en un siècle une ou deux idées fondamentales dans le domaine des arts, des sciences, de la littérature ou de la philosophie, on peut considérer qu’elle a été exceptionnellement brillante.

Videos de Gustave Le Bon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Le Bon
INTRODUCTION : « Ce livre a pour but de condenser en aphorismes quelques-unes des idées disséminées dans mes divers ouvrages. Grâce à sa forme brève, l'aphorisme impressionne l'esprit et se retient facilement. Il constitue, pour ces raisons, un des plus sûrs moyens de perpétuer les pensées. La plupart de nos vérités, c'est-à-dire des idées que nous nous faisons des choses, se présentent à l'esprit sous une forme concise. L'expérience humaine fut toujours synthétisée en proverbes et sentences, qui sont les aphorismes des peuples. L'homme pense par aphorismes et se guide avec des aphorismes. L'aphorisme le dispense de longuement réfléchir avant d'agir. Ces avantages ne sont pas sans inconvénients. L'aphorisme représente en effet la conclusion d'une démonstration que le lecteur doit chercher. Quand cette démonstration se devine facilement, l'aphorisme est voisin du truisme ; si on ne la saisit pas, l'aphorisme reste incompréhensible. Il semble donc condamné à n'exprimer que des vérités très générales et souvent évidentes. Tel est justement le cas de la plupart des proverbes. Si je n'ai pas hésité à faire figurer dans ce livre certaines propositions dont l'évidence ne s'imposa pas tout d'abord, c'est que leur démonstration se trouve dans mes ouvrages. Ce petit volume en est la synthèse.
Gustave le Bon [1841-1931].
Paris, mars 1913. »
CHAPITRES : Livre II : La Vie Collective
VIII. L'idéal : 0:02 — 1er aphorisme ;
0:12 — Introduction ;
IX. Les dieux : 0:37 — 2e aphorisme ; 0:49 — 3e aphorisme ; 1:04 — 4e aphorisme ; 1:17 — 5e aphorisme ;
X. L'art : 1:37 — 6e aphorisme ;
XI. Les rites et les symboles : 1:56 — 7e aphorisme ;
Livre III : La Vie Rationnelle
I. La croyance et la connaissance : 2:14 — 8e aphorisme ;
II. L'instruction et l'éducation : 2:24 — 9e aphorisme ; 2:42 — 10e aphorisme ;
IV. Les conceptions philosophiques : 2:58 — 11e aphorisme ; 3:11 — 12e aphorisme ;
V. Les principes scientifiques : 3:28 — 13e aphorisme ;
VII. La vérité et l'erreur : 3:40 — 14e aphorisme ;
VIII. La légende et l'Histoire : 3:51 — 15e aphorisme ;
Livre IV : La Pensée et l'Action
II. Les illusions démocratiques: 4:06 — 16e aphorisme ; 4:29 — 17e aphorisme ; 4:41 — 18e aphorisme ; 4:54 — 19e aphorisme ;
IV. le pacifisme et la guerre : 5:06 — 20e aphorisme ;
V. Les révolutions : 5:21 — 21e aphorisme ; 5:36 — 22e aphorisme ; 5:52 — 23e aphorisme ; 6:04 — 24e aphorisme ;
VI. Les gouvernements populaires : 6:15 — 25e aphorisme ; 6:29 — 26e aphorisme ; 6:45 — 27e aphorisme ;
VII. La psychologie politique : 7:00 — 28e aphorisme ;
VIII. L'art de gouverner : 7:15 — 29e aphorisme ; 7:26 — 30e aphorisme ;
7:39 — Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Gustave le Bon, Aphorismes du Temps présent, Paris, Ernest Flammarion, 1919, 200 p.
IMAGE D'ILLUSTRATION : https://mmzero.it/prodotto/psicologia-delle-folle/
BANDE SONORE ORIGINALE : Alexander Lavoe — Codeine Crazy Codeine Crazy by Alexander Lavoe is licensed under an Attribution-NonCommercial 4.0 International License. https://freemusicarchive.org/music/alexander-lavoe/single/codeine-crazy/
LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES :
CE MONDE SIMIEN : https://youtu.be/REZ802zpqow
VERSION PAPIER (Broché) : https://www.amazon.fr/dp/B0C6NCL9YH VERSION NUMÉRIQUE (.pdf) : https://payhip.com/b/VNA9W
VOYAGE À PLOUTOPIE : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
VERSION PAPIER (Broché) : https://www.amazon.fr/dp/B0CB2FTQWF/ VERSION NUMÉRIQUE (.pdf) : https://payhip.com/b/jZ7Ro
SOUTENIR « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=2ZDT3XZ49SNYA
CONTENU SUGGÉRÉ : https://youtu.be/2jeJSzB_wNw https://youtu.be/j5iBqhs2nnU https://youtu.be/PAkTz48qZrw https://youtu.be/qGKYJSs2D5I https://youtu.be/GBA5s8hnc-8 https://youtu.be/Jy9TzD9dmpw https://youtu.be/DO6ZqUpNhbM
#GustaveLeBon #PsychologieDesFoules #SociologieFrançaise