Tom Haugomat (Illustrateur)Jean-Pierre Carasso (Traducteur)
Tishina (06/10/2021)
4.42/5   40 notes
Fup (L’Oiseau Canadèche) est une pépite brute, un conte tendre et farfelu autour d’un improbable trio : le jeune Titou, son vieux Pépé Jake et le canard qu’ils adoptent et nomment Fup, oiseau boulimique et plein d’entrain ! Une pépite brute que Tom Haugomat a minutieusement polie, page après page, à travers plus de 200 illustrations qu’il réalise pour la première fois en peinture. Un roman culte, véritable succès de libraire depuis 10 ans, réinterprété en images par... >Voir plus
Que lire après L'oiseau Canadèche (BD)Voir plus
Encore un magnifique travail des Éditions Tishina pour ce roman graphique habilement concocté à partir du texte intégral de Jim Dodge intitulé « Fup », et rebaptisé « L'oiseau Canadèche » en français. Dans un style épuré, à la poésie simple et à l'humour décalé, Jim Dodge a écrit une fable moderne prenant place au coeur des grands espaces de l'État de Californie. Il y explore avec un soupçon d'onirisme les thèmes de la nature et de la filiation, du partage des choses simples, de la magie délicate que représente l'apprivoisement des bêtes comme des hommes.

Jackson Santee est né en 1878. Après avoir cherché et trouvé suffisamment d'or pour vivre convenablement toute une vie avec un tant soit peu de jugeote, il a voyagé à dos de cheval dans les États de l'Ouest, a enchaîné les mariages et les parties de poker dans les bars, s'est essayé à l'élevage de moutons puis de chevaux avant de se retirer sans le sou dans son petit ranch à portée d'oreille de l'océan Pacifique, afin d'y rester peinard en distillant un tord-boyau proche de l'alcool absolu censé le rendre immortel. C'était sans compter sur l'existence d'un tout jeune petit-fils devenu orphelin de père puis de mère, Jonathan Adler Makhurst II, qui finira par s'appeler Titou. À l'aube de ses quatre-vingts ans, c'est donc un nouveau défi qui attend Pépé Jake. « Fup » est le récit d'une improbable alchimie entre ce vieil homme et son petit-fils qui deviendra grand, très grand même et passionné de clôtures, puis de leur quotidien avec l'atypique anatidé boulimique qu'ils adopteront…

Pour un texte qui dit tant de choses en si peu d'espace, il fallait un artiste au style minimaliste capable de transmettre une ambiance ou une émotion en quelques formes et jeux de couleurs primaires, ici principalement le bleu et le rouge (dont un Pantone rouge-feu-fluo de son invention), parfois égayés d'un peu de vert. Tom Haugomat maîtrise l'exercice en ponctuant le texte d'illustrations en pleine page, de vignettes et de séquences qui polissent une atmosphère poétique et contemplative seyant à merveille à cette histoire fantasque.
Connaissez-vous les éditions Tishina ? Si vous n'avez jamais eu entre les mains un de leurs rares ouvrages, alors filez chez votre libraire découvrir leurs publications. À chaque fois, c'est une très belle rencontre entre un texte devenu classique et le travail d'un illustrateur talentueux.

Ce roman, Fup l'Oiseau Canadèche commence par des drames. Tout d'abord, Gabrielle enceinte jusqu'aux dents devient veuve. Puis quelques années plus tard, celle-ci se noie accidentellement en voulant jeter les restes du goûter de son fils Titou, à un canard qui vient de se poser sur l'étang près duquel ils se promenaient.

Ensuite, de cet enfant on n'en entend plus parler pendant un long moment, car l'auteur nous raconte alors la destinée du grand-père Jackson, marié de très nombreuses fois et finalement heureux en cow-boy solitaire qui gagne un ranch aux cartes et va se battre pour le conserver alors que le fisc lui réclame une somme énorme d'arriérés. Il découvre alors les joies de la fabrication et de la dégustation du whisky ; fabrication qui lui permet de vivre et qui sait, le rendra peut-être immortel ! Lorsqu'il apprend la mort de sa fille Gabrielle, il découvre aussi un héritage mais également un petit-fils qu'il va accueillir et élever. Titou est de retour et découvre ce grand-père. Il grandit, se passionne pour la construction d'enclos et la chasse au sanglier, surtout un qui passe trop de temps à ravager son vaste chantier. Lors d'une réparation de clôtures après une succession d'orages dantesques, Titou découvre dans un trou boueux, un caneton. Il le ramène au ranch et le soigne. Bien vite, le volatile boulimique prénommé Fup, va grossir et devenir un membre à part entière de cette famille recomposée.

Une réédition du conte-western de Jim Dodge plein de poésie et superbement illustré par Tom Haugomat, dont j'adore le travail minimaliste, épuré, coloré et très sensible. On comprend que le texte de Dodge ait inspiré l'illustrateur, lui qui avait déjà abordé des thèmes similaires dans le magnifique album À Travers aux éditions Thierry Magnier.
Les éditions Tishina ont encore frappé… ! Je ne sais comment qualifier l'oeuvre, je lis BD, opus, roman illustré mais mon coeur crie oeuvre d'art. Oui, c'est ça, il s'agit d'une oeuvre d'art. Il m'est arrivé, parfois, de corner les pages de mes livres, même d'en surligner certains passages, pour me souvenir, en un survol, d'une phrase que j'avais tant aimé. Avec les éditions Tishina, j'apprends à lire autrement : j'apprends à lire en écarquillant les yeux, en prenant soin de bien tourner ma page pour ne pas l'âbimer, en cherchant chaque détail des mots dans les illustrations des artistes et chaque fois, c'est un enchantement.

L'oiseau Canadèche, c'est l'histoire d'un oiseau, de Titou et de son vieux pépé Jake, trio assez surprenant aux premiers abords. D'autant plus surprenant que tous trois n'étaient sans doute pas destinés à cohabiter. Ils sont si différents par tant d'aspects mais depuis quand l'amour a besoin de points communs ? C'est donc un roman qui parle d'amour, de filiation, de partage, de choses simples, en somme.

C'est un roman très court, on se dit trop court, en le refermant. Puis, les minutes, les heures qui suivent, permettent de se rendre compte que la furtivité de celui-ci ajoute à sa beauté. Il serait plus long qu'il ne serait pas pareil. Il fallait de quelques pages seulement pour apprendre à découvrir ces personnages et les apprivoiser. Il suffisait de quelques pages pour voir cet oiseau boulimique se dandiner, Titou grandir et pépé Jake s'adoucir.

Cette sobriété textuelle est élégamment racontée par les dessins de Tom Haugomat. Des couleurs aux tons pastels, des dans des nuances de bleu, rouge et vert ; il en aura peu fallu à l'artiste pour nous donner à voir près de deux cents illustrations oniriques, à peine posées sur le papier qu'elles semblent presque sur le point de s'envoler. La jaquette, elle aussi, si intelligemment pensée, nous donne à voir deux panoramas somptueux et dont les rabats se déploient à la manière de deux ailes.

C'est un roman cyclique me semble-t-il, car, s'il commence tristement par la mort, il se finit par la vie, ou comme dirait pépé Jake, par une immortalité finie.

Lien : https://littecritiques.wordp..
Pépé Jake est né dans le Kentucky et a pris son envol lors de la ruée vers l'or en Californie. Il a roulé sa bosse de saloons en salles de jeu, assouvissant ses deux passions, les cartes et le whisky. Il a perdu autant qu'il a gagné, il possède assez d'argent pour vivre sans s'échiner dans les champs. Pépé Jake a une troisième passion : les femmes ce qui lui vaudra quatre mariages ratés. D'une de ses unions est née une fille, Gabrielle.

Gabrielle et Jake ne se connaîtront jamais, chacun suivant son chemin. Jake acquiert une propriété lors d'une partie de carte, dans le nord de la Californie, loin de toute habitation. Il récupèrera de la main d'un indien mourant une recette de jouvence : un whisky, vrai tord-boyaux, aux vertus d'éternité. Gabrielle grandit, se marie et devient veuve alors qu'elle est enceinte de trois mois. Elle met au monde un garçon, Titou, qu'elle élèvera seule. L'année de ses trois ans, Jonathan Adler Markhurst II, dict Titou, deviendra orphelin lors d'une tragique partie de pêche au barrage de Plomane au cours de laquelle Gabrielle se noie.

Commence alors pour Titou et Jake une vie peu commune dans laquelle surgira un non moins commun animal de compagnie en la personne d'un caneton sauvé, de justesse, de la convoitise féroce d'un sanglier pas comme les autres, Cloué-Legroin. le caneton femelle, prénommée Canadèche, partagera la vie quotidienne des deux hommes, devenant un membre à part entière de la famille.

Jim Dodge conte une histoire absolument farfelue, oscillant entre le drôlatique, le comique et la tendresse, d'un grand-père, de son petit-fils passionné par la fabrication de clôtures, et d'une cane à laquelle il ne manque plus que la parole pour être humaine. Il m'a entraînée dans son récit sans que je regimbe, bien au contraire, d'autant que j'ai lu la nouvelle édition illustrée par Tom Haugomat. Les deux hommes ne se ressemblent pas, leurs centres d'intérêt n'étant pas les mêmes, sauf le jeu d'échecs, et pourtant ils s'aimeront grandement. La tendresse affleure à chaque page, que ce soit dans les mots ou dans les illustrations, la poésie également ainsi que la peur, cette peur sourde provoquée par la présence d'un ennemi intime après lequel une course-poursuite sans fin est en cours. le capitaine Achab avait la terreur des cachalots à poursuivre sans relâche, Titou a la terreur des sangliers à chasser chaque dimanche en compagnie de Canadèche. A chacun son Moby Dick, celui de Titou s'appelle Cloué-Legroin, sanglier quasi immortel et tellement futé et roublard qu'on est en droit de se demander s'il n'est pas la réincarnation d'un vieil ami indien de Pépé Jake.

« L'oiseau canadèche » est une histoire émouvante qui m'a emmenée à fleur de plumes dans les pâturages d'une Californie loin des clichés « beach boys », où l'on peut mener une simple et décalée sans que quiconque puisse y trouver à redire. La vie a des trajectoires inattendues, celle de Jake et de Titou aussi.

Traduit de l'américain par Jean-Pierre Carasso

Illustré par Tom Haudomat
Lien : https://chatperlitpopette.wo..

- Que fait ce canard dans mon établissement?
- Elle veut voir le film, dit aimablement Titou, devançant son grand-papa qui commençait à écumer.
- Nous refusons absolument tout ce qui sort de l'ordinaire.
Jake explosa:
- Eh ben, ça doit vous faire une petite vie bien merdeuse et salement étroite, non ?
Il lui avait fallu un certain temps pour saisir l'évidence : Titou était ravagé par la mort de sa mère et, dans la mesure où le temps seul, avec sans doute un brin de tendresse, pourrait guérir la chose, il avait décidé d'être tout simplement lui-même et de mener sa vie. Ma foi, si le gamin voulait s'y mêler, tant mieux, il serait le bienvenu ; mais s'il ne le voulait pas... bah, Jake avait depuis bien longtemps l'habitude de pêcher en solitaire. Les sentiments sincères demandent du temps : Jake estimait qu'un Immortel tel que lui en avait à revendre.

[Tishina, 2021, p. 118]