Karine Chaunac (Traducteur)
EAN : 9782075170390
Gallimard Jeunesse (13/04/2023)
4.23/5   15 notes
À la croisée du Journal d'un dégonflé et de Percy Jackson, le premier tome d'une série hilarante illustrée par l'autrice.

C'est le mauvais tour de trop...Loki est puni, banni du paradis des dieux nordiques et catapulté sur Terre, métamorphosé en banal humain de onze ans. Interdiction formelle d'utiliser ses pouvoirs trop cool. Le garçon doit faire amende honorable et tenir un journal magique de bonne conduite.
Alors qu'il affronte les déjeuner... >Voir plus
Que lire après Loki, 11 ans, Dieu (presque) parfait, tome 1 : Mortelle punitionVoir plus
Gloutons & Dragons, tome 1 par Kui

4.26★ (5437)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Incontournable Mai 2023

Il fallait bien que ça arrive un jour: je veux dire, après son moment de gloire au cinéma, merci à Tom Hiddleston pour l'avoir incarné de manière si divertissante, voici que débarque en littérature jeunesse en tant que premier personnage, le "Primo Personae" ( aucune idée si ça se dit, mais ça sonne bien!), la Diva du moment et le protagoniste anti-héro par excellence, le sublimissime, l'incontournable et le moins modeste d'entre tous les Asgardiens, j'ai nommé: Loki, Dieu des calamités, de la ruse et du chaos ( entre autres appellations), Dieu D'Asgard de son état. Il n'en faut pas moins d'une introduction en règle pour un tel personnage.

Une fois est définitivement coutume dans son cas, Loki commet une action fâcheuse sur la personne de la déesse Sif en lui coupant les cheveux ( entre autre, certains détails ne seraient pas appropriés pour les chastes oreilles du lectorat intermédiaire, tout de même). Odin décide que c'est la goutte qui fait déborder le pichet de bière et imagine une punition "mortelle". Loki deviendra, le temps de sa punition sur Midgard ( notre monde de "mortels), un presqu'ado de 11 ans, dans un corps ingrat plutôt môlasse qui ressemble vaguement au sien, en beaucoup moins classe. Je ne l'invente pas, c'est en page 14, illustration à l'appui.

Le roman est donc le carnet magique dans lequel Loki devra consigner ses actions et ses pensées durant le mois à venir, qui peut lui répondre et apporter des modifications au besoin, en cas de mensonges surtout. En début de chapitre, vous trouverez le "pointage" de Loki, qui est situé à -3000 et qui va passer la majeure partie du carnet à décroitre au rythme des conneries que fait Loki. Afin de garder un oeil sur son enfant terrible, Odin mandate Heimdall, le Dieu protecteur du pont arc-en-ciel et entrée d'Agard, qui déteste Loki, ainsi que Hyrrokkin, une géante qui possède un char dont les reines sont deux serpents. S'ajoute à leur "famille" le très tape-à-l'oeil et proto-Mâle Alpha en personne, Thor, Dieu de la foudre et des éclairs et accessoirement frère adoptif de Loki. Durant son séjour, Loki passe la majeur parti de son temps à faire la mauvaise chose ou s'apitoyer sur l'injustice de sa situation. Tout-de-même, s'il ne parvient pas à passer à un score de +3000 d'ici la fin du mois, son sort consiste à passer l'éternité en compagnon d'un serpent ( Ce supplice est "véridique" et implique même la femme de Loki, Sygin, qui utilise une coupe pour cueillir le venin qui goutte vers son époux, mais comme il faut la vider une fois de temps en temps, forcément, Loki en reçoit sur le visage dans l'intervalle, dont les hurlement de souffrance font trembler la terre. On rigole tous les jours à Asgard!).

C'est une lecture conçu pour être drôle et même un peu satyrique sur les bords. J'y ai vu beaucoup de contre-psychologie, des réalités humaines moqués ( comme notre dépendance maladive aux écrans et nos codes sociaux parfois débiles) et il contient des références amusantes. Bien sur, il existe donc un degré d'absurdité dans ce récit, ce serait-ce que par la bêtise des personnages, pourtant figures mythologiques des vikings et donc normalement violent, rusés et sur-puissants. Rien de tout ça ici. Même les géants des glace, traditionnellement des ennemis des Asgardiens, sont assez tartes, employant des plans de kidnapping foireux impliquant des sacs à patate et des ruses d'enfants. Il ne faut donc pas espérer y trouver quelque chose de très concordant avec la réelle mythologie nordique, on est pas trop dessus. Néanmoins, l'univers rappelle celui qu'en ont fait Marvel avec les super-héros Avengers, dont Loki en est le premier antagoniste. On a le même duo Thor/Loki chamailleurs, incapable de travailler en équipe sans se faire des crasses ensuite, mais dont on sent la cordre fraternelle résonner légèrement. Tout comme dans les Avengers, Thor est dépeint comme le beau gosse puissant, mais bêta, alors que Loki est roublard, mais trop diva. Ils sont ici dépeint comme des frères en rivalité, mais dont les frustrations de Gros Mâle Alpha traduisent surtout une incapacité à verbaliser leur ressenti et communiquer de manière efficace. En cela, Loki et Thor sont assez typique de certains gars dans le monde réel, je trouve.

Thor, parlons-en, c'est l'archétype bien connu du Duch-Bag blond à carrure de joueur de football américain, soit le "beau" gars qui muscle son corps, mais pas sa tête, se trouve drôle avec son humour anal et pour une raison étrange ( là dessus je comprend Loki) ça plait à moult humains, garçons comme filles. D'ailleurs, merci à l'autrice de donner aux gars la chance de baver sur Thor au même titre que les filles, ça fait changement! Thor n'est peut-être pas un benêt pur et dur, mais disons qu'il manque de stratégie et de clairvoyance. Il a clairement de la colère pour son frère égocentrique et chroniquement machiavélique, mais on sent qu'il ne déteste pas vraiment son frère. Lui donner le rôle de la vedette de l'école sportive et populaire, c'était prévisible, mais cohérent.

À ses côté, Loki est son pendant contraire. Maigre, le cheveux foncé, le sourire narquois aux lèvres, Loki complote, conspire, ruse et réfléchit. Il se voue beaucoup trop d'importance, en bon narcissique, qui a défaut d'avoir de l'estime personnelle, s'en invente à outrance. En conséquence de quoi il manque de modestie, amplifie ses exploits et se hisse sur tous les podiums, avant de se faire remettre à l'ordre par le carnet ( Grand bien lui fasse, d'ailleurs). le monde tourne autours de lui et quand il n'est pas un être génialissime, il est une victime. Loki est drôle pour toutes ses raisons. Il se fait souvent des réflexions dans le fond censées, mais la forme, immorale. Ce qui le sert LUI est forcément estimable. Il voit en noir ce qui est en blanc, prend pour "bien" ce qui ne l'est pas. Il me rappelle Megamind ou encore Dark Lord ( trilogie de romans jeunesse intermédiaire qui a fait sensiblement comme ce roman, mais avec une version ado de Sauron, Seigneur des anneaux de Tolkiens). Bref, un anti-héro qui doit tendre vers la bienveillance. Tout un paris! Je remarque aussi un élément de Loki que j'apprécie: La question du genre. Loki est un métamorphe, il a donc déjà été animal ou autre dans les DEUX genres. Pour lui, la question d'attitrer des choses aux genres ou pire, de "viriliser" le genre masculin est absurde. Aussi, Loki observe des choses des humains sur lesquelles il voit juste. N'oublions pas que s'il a une notion du mal clairement déphasée, il reste généralement malin.

Je glisse un mot sur Valérie, personnage féminin secondaire de son état, qui croit aux extra-terrestre, trippe équitation et trouve nos deux héros louches. Elle est du genre marabout et détonne par arpport aux autres, mais c'est cette différence qui la rend attachante. Attention, elle n'est pas méchante, elle n'a pas de traits particulièrement communs à Loki ( ce que j'aurais trouvé de mauvais gout), mais elle a en revanche cette faculté à ne pas sombrer dans le fanatisme facile face aux vedettes comme Thor et compères. Bref, je devine assez bien le rôle qu'elle tient face à Loki, c'est-à-dire celui de "modèle positif" et "complice potentielle". Mieux encore, elle ne tient pas le rôle de la "petite amie". Petit détail important pour la représentation de la communauté LGBTQ+, Valérie a deux mamans.

Il m'a néanmoins semblé "facile" la prise de conscience de Loki vers la fin. Il aura passé tout le roman a faire de travers et là, dans une révélation digne d'une épiphanie, il comprend qu'il a merdé.
Mais bon, on s'y attend un peu, car il faut bien que Loki reste dans ce monde pour qu'il ait d'autres tomes, pas vrai? Ce n'est pas un roman qui propose tant un contenu d'action qu'un contenu de contexte: Il y a beaucoup de travail sur la perspective de Loki sur sa situation, sa vie et son identité. Il parle beaucoup et détaille abondamment, ce qui laisse peu d'action au final. Ce n'est pas un constat négatif, au contraire, c'est justement l'idée que de cotoyer le personnage ambigu et complexe qu'est Loki.

Le tout est illustré comme le sont moutl romans de ce genre, tels que Dark Lord, Kate mène l'enquête, Journal d'un dégonflé, etc. Je suis convaincue que mes amateurs et amatrices de journal intime humoristique vont adorer. Les personnages sont drôles, dans un registre graphique simple de traits au feutre noir. Loki a toute sorte d'expressions qui lui vont assez bien. Quand le carnet "parle", le texte est dans un encadré à la bordure sophistiquée et toute sorte d'ajouts graphiques viennent meubler le roman.

Bref, un bon livre pour rigoler et brasser quelques vieux clichés ringards, le tout dans un français qui s'en être poétique, est quand même de bonne qualité. Avis aux amateurs d'histoires déjantés et loufoques qui aurait envie de tâter de la mythologie viking en passant!

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans ( mais les 9 ans habitués de la lecture peuvent s'y risquer sans problèmes).

Catégorisation: Roman Fantasy anglais, littérature jeunesse intermédiaire, troisième cycle primaire, 10-12 ans
Note: 7/10
Après avoir vécu bien des péripéties à Asgard, (surtout après avoir rasé les cheveux de Sif,) le dieu scandinave Loki se voit propulsé par Odin sur Midgard, sous la forme d'un garçonnet de onze ans, pour purger sa peine. Pas question de se la couler douce : en un mois, il doit améliorer son sens moral et noter ses moindres faits et gestes dans un journal magique qui évalue son score de bonne conduite. Thor l'accompagne en tant que frère, ainsi que Heimdall (père) et la géante Hyrrokkin (mère).
Dès le départ ce n'est pas gagné d'avance pour lui ! Malgré ses bonnes intentions (si, si!), tout tourne de travers. Il faut comprendre que Loki ne fonctionne pas vraiment comme la plupart des autres dieux, sa pensée appartient à une tout autre logique, ce qui crée des incompréhensions de la part de son entourage.
On retrouve le schéma de la série Netflix « Ragnarok » avec le duo Loki/Thor en tant qu'enfants humains et frères au sein d'une même famille, tous deux scolarisés dans un même établissement, l'un veillant sur l'autre. Mais là s'arrêtent les similitudes, Loki, onze ans, ne manque pas d'originalité (je ne mentionnerai pas les illustrations de Loki avec des cornes), d'humour également et casse un peu les clichés imposés par les films américains.
Beaucoup d'enfants s'identifieront à ce divin héros, un peu à part, quelquefois traité avec un brin d'injustice : on ne se défait pas aussi facilement d'une réputation de fieffé enquiquineur ! Mais ici comme ailleurs, personne n'est ni entièrement méchant ni complètement gentil et tout le monde peut tirer son épingle du jeu.
Ce journal est rempli de petits dessins très amusants, d'interactions entre les écrits de Loki et les réponses dudit journal. La lecture est donc très divertissante et fluide, parfait pour de jeunes lecteurs.
Tout le monde connaît le dieu nordique “Loki”, ainsi que d'autres divinités du panthéon nordique comme Thor ou Odin. Et si, comme punition, Loki était envoyé sur Terre sous la forme d'un enfant de onze ans, obligé de respecter des règles et de fréquenter le collège ? Une “mortelle punition” pour notre dieu farceur. Un roman sous forme de journal intime qui ravira les amateurs du célèbre “journal d'un dégonflé” (mais version dieux nordiques.)

J'ai voulu tester cette nouvelle série car nous avons de gros amateurs de romans sous forme de journaux intimes (comme la célèbre série incontournable qui fonctionne toujours autant : “le journal d'un dégonflé.”) J'ai quelques titres que je leur conseille déjà comme “Ma vie en smiley”. Mais j'avais envie d'étoffer cette offre ! Et je suis très contente d'avoir découvert cette série ! J'ai pris un grand plaisir à suivre Loki dans sa punition. L'humour est bien présent, tout comme la mythologie nordique (complètement détournée.) Un bon moment de lecture !

Une photographie de la vie d'un adolescent
Notre héros n'est pas un adolescent comme les autres mais il reste un adolescent qui doit respecter une vie de famille, qui doit aller au collège (et tout ce que cela implique), se faire des amis etc. Etant un dieu, Loki est extérieur à cette vie “normale” et c'est ce qui va forger son regard. Il est biaisé pour juger sa famille car ses parents ne sont pas ses parents mais une géante et un dieu qui le détestent, et son frère n'est pas son frère mais le dieu Thor, transformé en garçon de onze ans comme lui.
Par contre il donne sa version de l'expérience collège. Pour lui c'est un instrument de torture qui a été inventé pour faire souffrir les jeunes humains. Il le constate avec beaucoup d'humour. le collège n'est pas une période facile pour tous et en rire de cette manière peut être cathartique. Il parle des apprentissages, des enseignants, des cours en eux-mêmes, des relations avec les autres élèves et du harcèlement.

Le format journal intime
C'est ce qui m'a intéressé car c'est un format très demandé par les jeunes lecteurs. Il permet d'avoir de nombreuses illustrations et de s'identifier (sans doute) ou du moins de s'attacher au personnage qui nous raconte son quotidien. A cela s'ajoute que ce format développe aussi la vie de tous les jours à travers l'humour. Et c'est le cas ici. le roman est crayonné par Loki comme on pourrait le faire dans un journal.
La punition promise à Loki s'il ne réussit pas sa repentance (le serpent et le venin qui lui coule pour toujours sur le visage) est une véritable punition que Loki devra vivre jusqu'à la fin du monde. Il y a de nombreuses références mythologiques car il s'agit d'un journal intime et son auteur est un dieu.

Le conseil de la bibliothécaire : Avis aux enfants (dès 10 ans) qui aiment les romans richement illustrés. Et surtout à ceux amateurs de romans “journaux intimes” comme “Journal d'un dégonflé, “ma vie en Smiley”, “journal d'une peste” etc. Voici une nouvelle série à découvrir avec ce premier tome “mortelle punition” gorgé d'humour et d'autodérision pour Loki (un peu malgré lui.) Vous serez sans doute d'accord avec son regard extérieur de dieu sur le collège. Si vous aimez la mythologie nordique, foncez découvrir : les soeurs hiver.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Loki onze ans Dieu (presque) parfait de Louie Stowell

Louie Stowell vit en Angleterre elle est auteur de nombreux livres jeunesses. Principalement documentaires. Dans ceui-ci, premier d'une série elle a écrit le scénario et exécuté les dessins.

Loki bien connu pour son côté perfide et rusé a été expédié par Odin de Asgard (le royaume des Dieux) à Midgard (la terre), après s'être attaqué à la chevelure de Sif à coups de ciseaux. Il est donc réduit à une condition d'humain de 11 ans au physique plus que banal, avec un journal intime où il doit tout consigner sans mentir. Car Odin Veille. Et le pire c'est que Thor son frère honni l'a accompagné et va le surveiller, au collège. Et bien sûr, il est remarqué de tous. Il est aussi affublé de deux Dieux pas sympas comme parents et il a un mois pour améliorer son score de bonne conduite ! Ça ne va pas être simple !

La confrontation à la vie d'un collégien terrien est violente et très drôle. D'autant que le jeune Loki n'a pas sa langue dans sa poche. Il râle,  il peste, et se considère comme le meilleur.

Son cahier oscille entre texte et dessin. Les paroles d'Odin sont encadrées et mettent la pression au jeune Dieu turbulent. A chaque début de chapitre son score de bonne conduite s'inscrit en grand mais c'est très vite la dégringolade. C'est drôle, fluide, illustré agréablement, avec une critique des us et coutumes terriennes. Outre les profs et le collège tout y passe : la voiture le smartphone, internet etc...

Le roman plaira sûrement, aux garçons de préférence. Les vannes de notre Dieu Loki étant parfois très typées "Ducobu". Cependant, l'auteur aborde quelques sujets sérieux comme le harcèlement, les écrans ou encore comment écouter sa conscience. Loki réussira-t-il ?

Ce livre est destiné aux jeunes collégiens de 6e ou 5e.

Dieux nordiques. Collège. Harcèlement

&&&

#lokionzeansdieupresqueparfait #louiestowell

#roman #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres
 😈 Oh My God ! 😈

👶 Genre : jeunesse (9-12 ans)

🚀 Résumé : La dernière espièglerie de Loki n'a pas du tout plu à Asgard. Pour le punir, Odin envoie le dieu immortel sur Terre. Pendant 30 jours, il aura l'apparence d'un garçon de 11 ans, devra se rendre au collège tous les jours et sera obligé de ranger sa chambre. Il est aussi condamné à prouver qu'il est capable de faire de bonnes actions sous peine d'une punition bien plus sévère…

&#xNaN Avis

😈 Loki, le dieu de la malice, est un personnage de choix pour ce roman jeunesse plein d'humour (qui fera sans doute bien rigoler la tranche d'âge visée). À la fois égoïste et maladroit, notre héros enchaîne les catastrophes et, même si l'on se doute bien qu'il s'en sortira, on finit tout de même par se demander comment il échappera au sort funeste que lui réserve Odin. Si vous connaissez la véritable légende (sinon, je vous invite vraiment à lire La Mythologie Viking de Neil Gaiman que j'ai lu au mois dernier), vous saurez que le sort funeste n'est pas très marrant. Car c'est là que réside l'aspect très intéressant de ce roman : il y a beaucoup de références aux véritables légendes de la mythologie nordique, juste de quoi attiser la curiosité du jeune lecteur sans nuire la compréhension de l'histoire.

On aurait pu étudier dans des écoles chics où il servent du cygne à chaque repas, au lieu de la mixture qu'on me force à ingurgiter. Je me suis renseigné sur les établissements privés. Je pense que me serais plu là-bas, où j'aurais eu pleins de gens intéressants à piéger avec mes tours.

École privée: Lieu où les enfants des gros riches apprennent à échanger ensemble et où on leur explique chaque jour qu'ils sont destinés à gouverner le monde. Ils finissent véritablement par devenir politiciens et entrepreneurs - et donc par gouverner le monde, ce qu'ils font très mal.
Ca ne s'est pas arrangé dans la journée. J'ai été forcé de m'asseoir à une table minuscule, au coude à coude avec Thor, et, au lieu de mon petit déjeuner habituel - miel, ambroisie et viandes roties -, on m'a tendu une horrible boîte qui portait l'inscription CROUSTI TROBON. J'ai fini par comprendre qu'il ne s'agissait pas d'une faute d'orthographe mais d'une tentative d'humour.
Chers lecteurs, sachez que le contenu de la boîte n'avait rien de trop bon, faute ou pas. C'était comme manger des graviers enrobés de sucre. Pour une raison qui me dépasse, ils étaient immergés dans du lait jusqu'à devenir spongieux avec une consistance de morve pelucheuse. Apparemment les humains mangent ça tous les jours. Et même pas dans le cadre d'un châtiment divin. (pp. 29-30)
Travail: activité des humains adultes, qui consiste à faire quelque chose que l'on a pas envie de faire pour des gens que l'on méprise mais qui vous payent.

(Voir aussi : CAPITALISME.) p.43
- Tu es clairement trop fainéant pour faire un effort, même seulement un mois. Alors, bienvenue pour le reste de ton éternité: dans cette salle où flotte une odeur de poisson pourri et d'urine, avec la chanson que tu détestes le plus en permanence dans les oreilles. Sif promet de régulièrement te couper les cheveux, en prenant soin de laisser dans ton cou ces petits poils super agaçants dont on ne peut jamais se débarasser. Quant à Thor, il...

-S'il vous plait, ô père-de-toutes-choses, non! ai-je supplié. Je ferai tout ce que vous voulez! Ne m,obligez pas à rester ici!

Je tremblais. Je préférais ne pas entendre quelles autres tortures me réservait Thor.

Et puis, il y avait ce serpent qui se balançait d'avant en arrière au-dessus de moi, tout en rependant sa bave brulante de poison.
J'ai décidé d'essayer une technique humaine : "Ignore tes problèmes en espérant qu'ils disparaitront tout seuls." J'ai vu beaucoup de mortels de ma connaissance la mettre en pratique et j'ai pensé que ça se tentait. Sur Internet, j'ai donc cherché quelles activités pourraient me distraire de ma terrible réalité.
J'ai découvert un phénomène appelé jeux vidéo. (p. 148)