Edith Carron (Autre)Edith Carron (Autre)
Magnard (18/08/2020)
4.2/5   74 notes
Jacques et Mathias sont deux amis inséparables, liés par le jeu du « Chiche ou Pois chiche » qui les pousse à réaliser des défis improbables à l école. Mais leur amitié sans faille va être mise à rude épreuve à cause... d une fille ! Jacques n a en effet d yeux que pour Lola, une fille lunaire au chignon tenu par des crayons. Lorsque Mathias la soupçonne de les avoir dénoncés au principal, les deux amis se déchirent. Mais Jacques n y peut rien, il est fou de Lola ! ... >Voir plus
Que lire après Lola à la folie !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Chiche ou Pois chiche de lire mon avis sur ce roman jeunesse-ado original ? Je remercie les éditions Magnard de m'avoir proposé la lecture de ce nouveau one-shot signé Alexandre Chardin. Vous le savez peut-être, mais j'apprécie beaucoup la plume de cet auteur qui propose toujours des écrits doux, tendres, sensibles, drôles, poétiques et avec de belles valeurs. Une fois encore, j'ai été conquise par son style fluide, jeune et facile à lire ainsi que par son scénario dynamique. L'histoire a su mêler avec brio humour, défis aussi osés que loufoques, scolarité, amitié, famille, mystère et premier amour. Par ailleurs, rares sont les romances pour les adolescents narrées par un personnage masculin. Il est donc important de mettre en avant ce bel atout. D'autant plus que le texte n'est pas mièvre.

Jacques est un jeune homme intelligent, taquin, déterminé, timide et crédible. J'ai apprécié son côté studieux contrebalancé par son tempérament « mauvais garçon » ! En effet, avec son meilleur ami Mathias, ils n'hésitent pas à faire les pitres au collège. le duo s'est réapproprié le concept de « cap ou pas cap » en réalisant des gages improbables, comme libérer une boîte de moustiques en plein cours, cacher un aliment qui pue dans le plafond d'une salle de cours, etc. (Je vous laisse le loisir de découvrir leurs actions surprenantes !) Or, comme ils sont malins, les deux amis travaillent correctement et ne se font pas remarquer. Personne ne remarque alors leur petit manège plutôt fourbe et bien rodé… L'idée de défis est assez fun et offre une belle dynamique au livre ! Cela dit, j'espère que cela ne donnera pas de mauvaises idées aux lecteurs… Ou alors, je souhaite bonne chance aux enseignants et aux surveillants !

Un élément perturbateur va bousculer le quotidien du malicieux tandem : une troisième personne va se mettre à faire des sales coups ! Quel est cet étrange rebelle qui agit sous leur nez ? Qui a des idées aussi folles qu'eux ? Cet inconnu sait-il qui ils sont ? Peut-il les balancer ? Les deux comparses vont discrètement enquêter… Bien que l'on devine aisément le coupable, j'ai apprécié cette dose de suspense. Au mystère vont se greffer les sentiments de Jacques pour la belle Lola. La demoiselle est du genre discret cependant, elle lui tape directement dans l'oeil ! Hélas, notre jeune héros va rapidement constater que les choses sont compliquées : son amour inavoué est mal vu par Mathias. Ce dernier est déjà assez tendu par l'affaire du troisième rebelle et ne semble pas prêt à partager son ami avec une fille comme Lola ! Peu à peu, des tensions éclatent et les désaccords se font de plus en plus nombreux. Leur amitié est mise à rude épreuve… J'ai trouvé la romance très mignonne, inattendue et pétillante ! Ce fut un réel plaisir de voir des liens se ficeler, notamment dans le dernier tiers du livre. Leur histoire est vraiment peu commune.

Outre ce qu'il se passe au collège, « Lola à la folie » possède une autre qualité : les valeurs familiales. En effet, Jacques a la chance d'avoir une super tata au look atypique et à la langue bien pendue ! Que j'ai ri avec cette Tata Yoyo, une motarde loufoque, excentrique, ouverte et féministe avec laquelle on peut discuter sans souci et sur qui on peut toujours compter. C'est un personnage haut en couleurs ! Bien qu'assez en retrait, il y a également les parents du jeune narrateur qui sont sympathiques, compréhensifs et durs à la fois. Mais celle qui va tisser une belle relation avec Jacques, c'est sa soeur aînée Faustine. Cette dernière est en pleine crise d'adolescence et a énormément de difficultés en cours. Ses notes sont en chute libre, tandis qu'elle perd progressivement confiance en elle… Grâce à Jacques, elle va retrouver goût à étudier. J'ai énormément adhéré à cet amour fraternel qui oscille entre affection, taquinerie, différence et complicité. de façon générale, tous les duos avec le héros m'ont conquise. Ils permettent d'aborder différents sujets, tout en donnant de la consistance à Jacques.

Certes, certaines situations rocambolesques sont parfois peu crédibles, mais elles ont le mérite de divertir le lecteur. Je me suis attachée à tous les protagonistes, qu'ils soient des pitres, des personnalités plus réservées ou au contraire très extraverties. Nul doute que les élèves de CM2 et du début collège apprécieront cette aventure originale ! Chiche ou Pois chiche de tenter cette lecture ?
Lien : https://lespagesquitournent...
Jacques aime les défis.

Pour tromper son ennui au collège et sa solitude, il s'amuse avec son ami d'enfance Mathias à relever les "chiches" les plus fous.

Le directeur est sur leur piste et il leur faut redoubler de prudence. Mais qui suspecterait un élève modèle ?

C'est alors qu'il s'aperçoit qu'un mystérieux élève réalise de son côté des actions encore plus délirantes...

J'ai beaucoup aimé ce livre car il recèle un brin de l'enfance. Les deux garçons qui mesurent leur courage en augmentant en permanence la difficulté de leurs challenges savent bien qu'ils sont sur le fil du rasoir. Mais comme tous les adolescents, ils cherchent des limites.

C'est aussi un récit sur l'amitié. Au départ, Jacques et Mathias sont tellement unis que, bien que dans deux classes différentes, ils s'isolent en réalité de la vie du Collège. C'est de fait cette perte qui va permettre d'autres possibles.

C'est Lola qui va indirectement se charger de briser ce cercle. Elle est dès le départ énigmatique et fuyante. C'est celle qui ne parle pas et que l'on ne voit pas. Jusqu'à ce que le héros pose son regard sur elle.

Elle semble ainsi représenter la rencontre de l'autre, de la différence alors que les deux amis étaient en symbiose.

Autour de ces personnages riches, deux cercles vont apparaître. Celui de la famille et celui de l'école. Les deux sont exploités avec des intrigues qui renforcent le sentiment pour le lecteur de vivre une aventure.

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce livre raconte l'histoire de deux amis de 11 ans, Jacques et Mathias, qui aiment jouer à un jeu de défis, “Chiche ou pois chiche”.
Tout va changer quand Lola apparaît et Jacques commence à avoir des sentiments pour elle.
Leur amitié est mise à l'épreuve…
J'ai trouvé le livre un peu ennuyeux car c'est une histoire qui raconte le premier amour de jeunesse. C'est le moment du passage de l'enfance à l'adolescence.
Par contre, j'ai aimé que l'histoire soit racontée par un garçon car normalement il y a des stéréotypes avec les histoires d'amour.
Il faut dire aussi que le livre est facile à lire grâce au lexique utilisé par l'auteur.
Je ne recommande pas spécialement ce livre car je préfère les livres d'action et d'aventure.

Lola à la Folie:

Lola à la folie parle d'un enfant de 6eme qui s'appelle Jacques qui tombe amoureux d'une fille de sixième d'une autre classe.Il a un ami, Mathias et ils jouent à “chiche ou pois chiche”.Le livre parle de cette amitié petit à petit dérangée par cette histoire d'amour.

Mon opinion sur ce livre est que Jacques veut tout faire pour voir Lola, même les choses les plus risquées. le titre est bien choisi car Jacques est fou amoureux de Lola est c'est la raison pour laquelle il fait toutes ces choses si risquées.
Exemple: quand Jacques se cache sous le lit de Lola chez elle après avoir passé la porte sans que personne ne le voie.
Autre exemple: quand Jacques se cache dans l'armoire de la classe de Lola pendant son heure de permanence.
Le livre m'a plu en général mais il y a des parties un peu ennuyantes, par exemple quand il est avec sa tante en train de parler chez elle (tata yoyo).
Il n'y a pas beaucoup de langage familier et il n'y a pas de gros mots et moi j'aime quand il y en a pour que ce soit plus drôle.
Exemple de livre avec du langage familier:Journal d'un dégonflé(Journal de Greg), l'auteur est Jeff Kinney.

Je le recommande pour les personnes qui aiment les défis risqués ou les choses interdites à l'école et qui aiment les histoires d'amour.
Lola à la folie !
Roman
Tout plein de bêtises
Jacques a un meilleur ami, avec qui il fait plein de bêtises ! En entrant au collège, ils ne sont pas dans la même classe. Et ils découvrent que quelqu'un d'autres fait des bêtises ! Pendant ce temps là Jacques tombe amoureux d'une fille très mystérieuse et leur amitié se casse.
Vont ils redevenir amis ? Et vont ils découvrirent qui fait des bêtises ?

Un roman fabuleux, qui mérite une place dans ma bibliothèque!
Chloé
*************************************************
C'est l'histoire de deux amis inséparables Jacques et Mathias qui jouent à Chiche ou Pois Chiche, ils se lancent des défis diaboliques mais drôles. Jacques et Mathias rentrent cette année en 6ème. Ils ne sont pas dans la même classe ils arrivent à jouer à leurs jeux dans la cour de récréation. Un jour Jacques tombe follement amoureux d'une fille qui s'appelle Lola, cette fille est dans la même classe que lui. Lola est à la fois jolie mais elle et aussi merveilleuse et mystérieuse. Mais Mathias tombe amoureux lui aussi de Lola, donc l'amitié entre les deux copains se brisent, Mathias ne sait plus comment faire la part des choses entre ses sentiments entre Jacques et ceux pour Lola. Il en parle à sa Tante Yoyo elle et toujours à l'écoute.
Cette histoire m'a énormément plu parce que c'est à la fois romantique et drôle. Un parfait roman à lire pour la St Valentin !!
Manon
Jacques et Mathias font les 400 coups au collège. Mais un autre élève semble faire des farce-attrape encore plus folles qui font tourner en dérision professeurs et principal. En plus, l'amour s'en mêle et s'emmêle pour notre plus grand plaisir.
Une romance pétillante et pleine d'humour. Rafraîchissante histoire à savourer en ces jours bien chaleureux. Venez découvrir ces collégiens et une tante hors norme Tata Yoyo qui prône l'intuition et la spontanéité pour se sentir vivant. Un bon feel good à mettre dans les cartables à la rentrée pour enchanter le quotidien. Ramener quelques grains de sable des vacances et quelques grains de folie...

L’amour.
Deux syllabes, mille questions, zéro réponse.
Au collège, c’est le tabou puissance dix mille, le sujet-glissant-pire-qu’une peau-de-banane, le truc dont personne ne parle jamais sérieusement. On prononce ces deux syllabes le plus rarement possible et seulement avec un air trèèès dégagé et un sourire en coin, pour se marrer, se moquer, ricaner grassement avec les potes.
Et puis BOUM, un jour, ça m’est tombé dessus. Le truc de fou, horrible, paralysant. Et à la fois, tellement fort, tellement génial. J’ai résisté, bien sûr, mais quand j’ai compris ce que c’était, que j’ai accepté de me l’avouer…
Toujours en proie à la panique, je me suis précipité vers la seule issue de ce maudit jardin : la petite porte d'entrée de la maison. C'était ouvert. "Au moins, à l'intérieur, je trouverai où me cacher", me suis-je dit. Mis à part les battements de mon coeur qui faisaient vibrer les tableaux au mur et les objets sur l'étagère en bois de l'entrée, la maison était silencieuse. C'est alors que j'ai entendu des pas sur les graviers. Aussitôt, le sang battant dans mes trempes, j'ai grimpé les marches de l'escalier, tourné à droite et je me suis trouvé dans une chambre à la tapisserie fleurie. Au mur, il y avait plusieurs posters : une guerrière sur un cheval, Harry Potter avec sa baguette magique et l'équipe de France féminine de foot. La chambre de Lola ! p. 162- 163 (citation choisie par Veuve noire).
- Non, mais... tu blagues ? LOLA ? Elle plane à huit mille, cette fille. Elle parle jamais, elle participe jamais. Je sais même pas si elle a une voix. Plus muette que ma grand-mère !
- Pourquoi, elle est muette, ta grand-mère ?
- Elle est morte.
- Ah...
Jacques, un conseil : n'utilise pas ton intelligence pour faire tourner les gens en bourrique, utilise-la pour enchanter le monde. Des enfants comme toi en sont capables.
« Quand je ne te vois pas, je suis un vélo sans roues. (…) Un magicien sans baguette. (…) Un poisson sans nageoires, un chevalier sans armure. (…) Quand je te vois, j’ai des murènes dans le ventre, des crabes dans le dos, des fourmis dans les doigts.(…) Tes yeux sont en or. »