YakaBooks (01/08/2017)
4.22/5   16 notes
Lola est bien seule depuis que ses deux meilleures amies ne lui adressent plus la parole. Pourtant, elle aimerait leur parler de ce grand cheval noir qu’elle croise sur le chemin pour aller à l’école et qui l’effraie. Lola s’applique à l’éviter quand, un soir, elle ne perçoit plus aucune trace de l’animal…
Que lire après Lola et UlysseVoir plus

Cheval

Ronald Curchod

4.33★ (14)

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Lola est une petite fille comme les autres qui aime ses parents dont elle est proche et ses deux meilleures amies. Son petit monde s'effondre néanmoins quand elle perd l'amitié de ses deux meilleures amies. Isolée, à qui peut-elle dorénavant confier la peur qu'Ulysse, le grand cheval noir de ses nouveaux voisins, lui inspire ? Mais un événement va lui faire reconsidérer les choses… Et si, finalement, Ulysse devenait son ami ?

Destiné aux enfants, je trouve le format de cet album parfait pour leur garantir une prise en main agréable. Mais plus que le format, ce sont sans aucun doute les nombreuses illustrations qui le composent qui les raviront. Douces et lumineuses à certains moments, elles se dévoilent plus sombres, sans jamais être effrayantes, quand le danger se fait présent. En jouant avec les textures, les détails des personnages (grossiers pour les malfaiteurs, plus travaillés pour Lola et Ulysse) et les couleurs, Pauline Amélie Pops arrive ainsi à plonger complètement les lecteurs, petits et grands, dans le joli récit de Julien Leclercq. Un duo dont la complémentarité texte/image contribue fortement à la beauté du livre !

A travers ses dessins, on ne peut que percevoir la force du texte et ressentir toutes ces émotions qui assaillent Lola : la peine d'être rejetée par ses meilleures amies (une situation que chacun d'entre nous a probablement connue au moins une fois), la peur devant des hommes effrayants et menaçants, mais aussi cet élan de courage qui la pousse à protéger un être qui pourtant l'effraie, la joie d'avoir un nouvel ami et d'avoir retrouvé ses amies… Et cerise sur le gâteau, l'illustratrice ne néglige pas les expressions d'Ulysse dont on devine également parfaitement les émotions allant de la curiosité à la colère devant le mal que l'on essaie de faire à Lola en passant par le bonheur d'avoir noué des liens d'amitié avec la fillette.

Appartenant à la collection 4-7 ans, je ne doute pas que ce livre saura séduire autant les enfants que les parents qui y verront certainement, au-delà d'une jolie histoire, des notions telles que l'amitié autant entre humains qu'entre un animal et un individu, l'isolement et ses conséquences, la peur et la nécessité de la dépasser, le courage… J'aime également à croire, même si j'extrapole peut-être, que l'auteur aborde, de manière détournée, la souffrance animale. Alors ici, les méchants ne viennent pas faire souffrir Ulysse par sadisme, mais par appât du gain. Une sorte de maltraitance qui fait légion dans notre société…

Ces différents thèmes pourront évidemment être plus ou moins appréhendés en autonomie, en fonction de l'âge du lecteur, mais rien n'empêche les adultes d'accompagner les enfants dans la compréhension de ceux-ci... Et de discuter de certains passages peut-être plus intenses en émotions que d'autres comme celui durant lequel Lola brave le danger pour sauver un être qui pourtant l'effrayait. Un déclic qui va lui permettre de transformer une émotion négative, la peur, en quelque de chose de beaucoup positif, l'amitié.

Enfin, j'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire qui offre une conclusion pleine de douceur et non dénuée de beauté.

En conclusion, à travers une jolie histoire centrée autour d'une petite fille à laquelle beaucoup d'enfants pourront s'identifier (la peur du cheval pouvant s'extrapoler à d'autres peurs), Julien Leclercq aborde différents thèmes qui assureront de beaux moments de partage entre les enfants et leurs parents. Les illustrations, quant à elles, contribuent fortement au charme de cette histoire que je conseille à toutes les personnes, ayant des enfants ou non, qui aiment les animaux.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je remercie la Masse Critique Babelio et les éditions YakaBooks pour cette réception.

Avant même de parler du livre en lui-même, je voulais parler de cette merveilleuse maison d'éditions que je ne connaissais pas.
Tous les livres de cette maison d'éditions sont proposés au prix unique de 2€. Personnellement, je trouve que c'est un très beau projet et assez unique en son genre. Il est impératif de donner le goût de la lecture aux jeunes, et ces petits livres à 2€ permettent de le faire en trouvant des histoires originales et diversifiées. La lecture n'est plus un luxe grâce à cette maison d'éditions !

Néanmoins, ces petits livres sont relativement fragiles au niveau de la reliure car, après seulement quelques lectures, celle-ci commence déjà à s'effriter. Mais, c'est tout de même un beau livre avec une très belle qualité de papier et un beau rendu des couleurs. Petit bémol sur l'ajout au stylo d'un numéro sur la première page du livre (SP0060), dont je n'ai pas vraiment compris l'utilité.
Concernant ma lecture d'adulte de Lola & Ulysse, j'ai trouvé les thèmes (le rejet, les peurs…) abordés intéressants car important pour ces âges (4-7ans).
Au niveau stylistique, les images sont expressives, bien choisies et en adéquation avec le rythme du texte.
Pour le texte, il est relativement court, bien aéré, écrit en assez gros caractère et dans un langage relativement simple, ce qui permet d'être adapté aux enfants qui commence à lire (avec l'aide d'un adulte, bien évidemment, pour les mots un peu plus complexe).

Concernant la lecture d'un public plus jeune, mon neveu de 5 ans a apprécié cette histoire et l'a très bien comprise. Il a déjà eu une histoire semblable avec un camarade de classe, et cela l'avait beaucoup affecté. Mais, grâce à cette histoire, il a fait le parallèle entre Ulysse et Castiel et Figaro (les chats de la famille), qui seront toujours là pour lui.
Personnages principaux:

Lola: lola est une petite fille joyeuse jusqu'au jour ou une banale erreur de recréation ses 2 meilleures amies lui tourne le dos. Elle va alors rencontrer le cheval de ses voisins qui va chambouler sa vie et celle du cheval Ulysse.
J'adore cette petite fille qui ce rend compte que la vie n'est pas toujours joyeuse mais qu'au font de soit le principal est l'amour de ceux qu'elle aime.

Ulysse: Ulysse est un magnifique cheval, celui des voisins de lola. Il va au cours de l'histoire ce lien d'amitié avec la petite fille, qui lui aura été bénéfique.
Joli cheval que tout jeunes enfants aimeraient avoir dans leur vie.

Mon Avis:

Lola et Ulysse est un joli conte pour enfants. Lola petite fille joyeuse un peu discrete aimé de ses parents et de ses 2 amies jusqu'à cette banale erreur lors d'un jeu dans la cours de récréation. Délaissé par ses 2 amies: Eva et Louise. Lola rentre en pleur chez elle. Au cour des jours elle croise un joli cheval, celui de ses voisins, un peu peureuse elle l'ignore. Un debut timide mais lorsqu'un probleme arrive à Ulysse, Lola ce découvre un tout autre caractère pour le sauver.
J'adore ce petit conte qui prouve que malgré la vie dure on peu tout à fait défendre ce qui compte pour nous. Cette belle amitié entre lola et Ulysse est une belle hstoire que tout enfants devraient lire et decouvrir. Merci pour ce SP.
Je ne crois pas en avoir déjà parlé sur le blog, mais avant de devenir la lectrice compulsive que je suis aujourd'hui, j'étais surtout une grande passionnée d'équitation. Je me suis toujours sentie plus à l'aise avec les chevaux qu'avec les humains, et je fus très triste lorsque les médecins me conseillèrent d'arrêter la pratique pour préserver mon dos. Mais je reste une grande amoureuse des chevaux, et je n'ai donc pas pu résister à ce petit album à la couverture tellement douce et mignonne qui promettait une jolie rencontre entre une petite fille et un cheval.

Lola est une petite fille comme les autres : elle va à l'école, passe son temps libre avec ses deux meilleures amies et n'aime pas les légumes. Et comme toutes les petites filles, Lola est effondrée lorsque ses deux copines ne veulent plus lui adresser la parole à cause d'un malheureux malentendu. D'autant plus qu'elle aimerait tellement leur parler du cheval des nouveaux voisins, qui lui fait tellement peur à chaque fois qu'elle passe devant son enclos pour venir à l'école … Mais voilà qu'un soir d'hiver, elle entend le pauvre animal hennir de terreur tandis que des hommes cherchent à l'embarquer dans un van. Et voilà que Lola intervient pour sauver ce si grand cheval noir comme la nuit …

Je suis tombée amoureuse de ce petit album qui plaira autant aux enfants qu'à leurs parents. Je pense que deux mots suffisent pour résumer ce que je pense de ce petit livre : « douceur » et « tendresse ». Lola est une petite fille toute adorable, très sensible, toute bouleversée par le rejet de ses meilleures amies … et toute apeurée par ce grand cheval noir. Mais pourtant, lorsque celui-ci sera en danger, elle n'hésitera pas une seconde pour aller l'aider. Et c'est le début d'une jolie amitié toute mignonne, une amitié bien plus solide que celle qui l'unie à ses copines. Et les illustrations sont en parfaite adéquation avec l'ambiance du récit : de jolies couleurs pastels, des dessins tout simples mais particulièrement expressifs … c'est un régal pour les yeux !

En bref, Lola et Ulysse, c'est une très belle histoire joliment racontée et magnifiquement illustrée qui convient à tous les âges. Elle est idéale pour les premières lectures en autonomie des petits lecteurs, qui de plus pourront surement très facilement s'identifier à Lola, mais également pour l'histoire du soir des plus petits : avec un petit album aussi doux, aussi tendre, on ne peut faire que de merveilleux rêves … Et ce qui est top, c'est que pour deux euros (vous avez bien lu : une simple pièce de 2€) vous avez un super cadeau à offrir à tous les petits passionnés de chevaux (et les grands aussi, d'ailleurs) !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Un livre que les petites filles fans de chevaux et d'équitation vont adorer. Beaucoup de douceur dans ce livre où Lola traverse une période difficile, ses amies la délaissant à cause d'un malentendu dont elle va souffrir. Les thèmes présents permettent aux petits lecteurs de s'identifier facilement à l'héroïne. Ainsi la peur, le courage, l'amitié et le rejet sont abordés tel que nous pouvons les vivre et l'issue sera réelle ce qui permet vraiment aux jeunes enfants de faire des parallèles.
Le texte est assez court, la lecture fluide et simple. Toutefois comme toute lecture j'aime accompagner ma fille et aller au-delà de la lecture littérale pour lui donner des explications sur du vocabulaire et aborder certaines thématiques plus longuement.
Au coeur de cette histoire une nouvelle amitié va naitre entre le cheval du voisin et la petite fille.
Les illustrations sont totalement en adéquation avec le texte et l'accompagnent au fil de la lecture, ce qui permet de s'adresser à une tranche d'âge assez large 5-9 ans à mon avis.
Au-delà de l'histoire, ce livre est édité chez Yakabooks, une maison d'édition engagée dont le but est de supprimer le premier frein à la lecture qu'est le prix du livre en proposant des ouvrages comme celui-ci à seulement 2€ : une très belle initiative et à mon avis un partenariat avec des petites écoles aux faibles moyens serait intéressant pour alimenter les BCD. Bref je conseille vivement le catalogue de cette maison d'édition et Lola et Ulysse tout particulièrement.

La petite fille ne se sentit plus jamais seule : même les jours où ses copines et elle se disputaient, elle avait toujours quelqu'un à qui se confier !
Alors, rassurez-vous. Ulysse et moi veillons l'un sur l'autre maintenant.