Bayard Canada (26/10/2015)
Chaque année, Mario et sa famille passent les vacances estivales dans leur chalet. Un jour, en pêchant à la rivière, Mario fait uneincroyable découverte. Dans l'estomac d'un poisson se cache une bague de la coupe Stanley. Fasciné, le jeune amateur de hockey décide de dissimuler ce trésor. Son but : retrouver le propriétaire. Mais il ne peut garder le secret bien longtemps, car Claudia, une amie du camp de hockey, découvre le bijou. Ensemble, les adolescents vont men... >Voir plus
Que lire après L'ombre du gardienVoir plus
N'étant pas un amateur de hockey, j'étais curieux de voir si ce livre pouvait m'apporter davantage qu'une enquête gravitant autour de notre sport national. Assez rapidement, je me suis rendu compte que je n'allais pas être déçu. L'intrigue se tisse autour de rebondissements accrocheurs, les personnages sonnent vrai et, même avec l'omniprésence du hockey, le livre amène ses lecteurs plus loin.

Pour les amateurs de hockey et des Canadiens, L'ombre du gardien est une valeur sure! France-Anne Blanchet présente des facettes intéressantes de l'histoire du Tricolore depuis plusieurs décennies, entre autres par les échanges qu'a Mario avec son père et sa tante, deux grands mordus de l'équipe, pour dénouer le mystère de la bague perdue de cette fameuse année 1971. Ces discussions qui rapprochent deux générations de sportifs captivent et on sent que l'auteure y tenait, notamment par la façon dont elle a exclu Internet de son récit.

J'ai particulièrement apprécié le personnage de Claudia, une jeune gardienne de but qui abat des stéréotypes encore trop répandus. Cette nouvelle amie de Mario est un personnage qui possède la fougue dont doivent encore faire preuve plusieurs filles voulant se faire une place dans un milieu typiquement masculin.
Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1323
Lien : http://sophielit.ca/critique..