Presses de la Cité (12/09/1999)
4.23/5   75 notes
... à partir pour un voyage grandiose à travers le temps, depuis la fondation de Londres par les Romains, en passant par la construction de la célèbre Tour de Londres par Guillaume le Conquérant dix siècles plus tard, jusqu'aux plus récents aménagements du quartier des docks,

... à rencontrer une galerie de personnages emblématiques de leur époque, dont les aventures donnent vie et relief à l'histoire de la ville,

... à voir l'âme et le... >Voir plus
Que lire après Londres : Le romanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Mon avis : Ce roman est tout simplement un coup de génie !

Ça débute en 54 avant notre ère environ, il y a juste un fleuve et deux collines et il y a des familles…

Et au fil du roman, on va suivre la construction de Londres avec ces familles et leur descendance.

Si une grande partie de l'histoire de Londres est écrite à partir de nombreuses recherches et de documents et faits réels, les familles sont fictives, mais elles donnent un fil conducteur et c'est un réel bonheur de les retrouver de génération en génération.

Certes, il faut aimer les pavés, 923 pages quand même ; mais c'est très bien écrit et j'ai trouvé l'idée assez originale. En plus d'un excellent roman, il y a une mine d'informations sur l'Histoire de Londres.

Bref, un livre à ne surtout pas rater, le fait qu'il date un peu n'est pas un problème.

À lire bien calé(e) dans un canapé Chesterfield, en buvant un thé noir Earl Grey avec des scones.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec London?
"J'ai vécu quelques mois à Londres et c'est une ville qui me passionne. Je suis donc régulièrement à la recherche de romans qui s'y déroulent et qui explorent ses ruelles les plus sombres."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Ce pavé d'environ 1300 pages nous fait découvrir toute l'histoire de Londres de sa création à nos jours et de façon romancée, à travers la vie de différentes familles sur plusieurs générations."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je n'ai pas lu ce livre d'une traite. Il est extrêmement long, en anglais et je dois dire qu'en plus les premières parties ne sont pas celles qui m'ont le plus passionnées, non seulement à cause de l'époque mais également parce le changement permanent de protagoniste est un peu déroutant. de plus, certains évènements sûrement bien connus des anglais, mais moins de moi, n'étaient pas expliqués et je me sentais parfois un peu perdue. J'avais également dans ma PAL the British History for Dummies qui traînait depuis un moment et j'ai finalement décidé de le lire en parallèle. Mis à part le fait que rajouter la lecture d'un autre livre en anglais à cet énorme pavé n'était pas pour me faciliter la tâche, ce fut une excellente idée. Les livres se complètent parfaitement et le second m'a permis de mieux me situer dans le premier. Et puis bien sûr, plus j'avançais, plus je m'approchais d'époques que je connais mieux et qui m'intéressent plus et donc plus je prenais de plaisir à ma lecture."

Et comment cela s'est-il fini?
"Je suis vraiment ravie d'avoir lu ce livre, même si cela demande pas mal d'endurance, c'est une fabuleuse manière d'apprendre à mieux connaître cette magnifique ville qu'est Londres. Mon plus grand regret est de savoir que je vais sûrement oublier la majorité de ce que j'y ai découvert et que je ne pense pas avoir le courage de le relire un jour... "
Lien : http://booksaremywonderland...
C'est définitivement un roman historique bâti sur des faits et de nombreuses recherches, où vient s'entremêler une intéressante fiction qui nous fait suivre les descendants de familles bien précises, familles qui se multiplient au fur et à mesure que la ligne du temps se déroule et nous amène presque jusqu'au 21e siècle, le livre se terminant en 1997. Puisqu'il s'agit bien d'un roman historique, l'on comprendra que l'auteur n'ait pas voulu spéculer sur les années subséquentes à la sortie du livre.

Ce qu'il faut d'abord savoir de ce roman, c'est qu'il couvre une immense période historique. Lorsqu'on ouvre les pages de ce roman, on est accueilli par la préhistoire donnant naissance à la Tamise.

S'ensuit une énorme ellipse nous propulsant en 54 avant J.-C. avec Segovax, premier personnage dont nous suivrons le déroulement et ancêtre de nombreux des autres personnages que nous croiserons. Nous reconnaîtrons ses descendants grâce à des caractéristiques génétiques héréditaires : une tâche de cheveux blancs et des mains palmées.

C'est à travers cet arbre généalogique que nous croiserons une galerie de personnages. Certains de ces personnages sont des figures historiques que nous frôlerons et pour lesquelles certaines explications à des évènements réels seront avancées et d'autres sont des nouveaux membres de l'histoire, qui deviendront à l'occasion des nouvelles branches à l'arbre de Segovax.

Au début, je reprochais un peu au livre de changer complètement les personnages d'un chapitre à l'autre; à peine avait-on eu le temps de s'y attacher qu'ils devaient déjà céder la place à la nouvelle génération! À certains moments, toutefois, l'auteur ne saute que quelques années et l'on a l'occasion d'entrevoir le même personnage à plusieurs années, voire plusieurs décennies, d'intervalle. L'habileté de l'auteur est évidente, puisqu'il crée des chapitres, certes épisodiques, mais si immersifs qu'on finit chaque fois par oublier le chapitre précédent et que c'est comme par surprise que l'évocation des ancêtres d'untel ou d'une telle vient nous rappeler ce que nous avons parcouru jusque-là.

C'est assurément une excellente façon de plonger dans l'histoire de cette grande métropole qu'est Londres et sans conteste un des meilleurs romans historiques que j'ai lus jusqu'à présent.

C'est sans hésitation que je retournerai dans les pages de M. Rutherfurd, qui, cette fois, me feront découvrir New York, Paris, l'Irlande et la Russie.
Lien : http://aladernierepage.over-..
Je suis assez partagé après avoir lu ce pavé de 923 pages. C'est une succession de chapitres qui illustrent les uns après les autres une période allant de la naissance du Christ jusqu'à la seconde guerre mondiale. On y suit plusieurs familles, toutes issues de la même souche, dans la création de la ville de Londres, d'abord une petite réunion de maisons, puis la grande métropole que l'on connait. Les chapitres sont presqu'indépendants, il y a bien ça et là quelques personnages qui couvrent deux époques, mais on peut les lire dans le désordre. C'est intéressant, bien sûr, mais les histoires sont un peu cousues de fil blanc, assez attendues, et finalement un peu toujours les mêmes. On apprend beaucoup sur la Grande-Bretagne en général, et Londres en particulier, car le livre est très documenté, mais il me semble après coup que le livre est beaucoup trop long, peut-être phagocyté par les aventures des nombreux personnages.
Roman grandiose qui nous emporte au travers des âges et de 4 familles.... pour le plus grand bonheur de la connaisssance de la vie quotidienne et de l'histoire avec un H.

Un écrivain travaillant à un roman sur Londres se trouve confronté à un grave problème : il y a abondance de matière, et d’une matière captivante. Tout Londonien a dans sa ville un endroit qu’il préfère aux autres. À bien des reprises, j’ai été tenté de suivre tel ou tel chemin de traverse ; il n’y a guère de paroisse à Londres qui ne puisse fournir des matériaux passionnants pour un ouvrage comme celui-ci. Mais le fait que ce livre soit également, dans une large mesure, une histoire de l’Angleterre m’a conduit à privilégier certains lieux plutôt que d’autres. J’espère seulement que mes choix ne décevront pas les très nombreux amoureux de cette ville merveilleuse.
Le fleuve était large et clair ; des poissons de toutes espèces fréquentaient ses eaux peu profondes. Les truites et surtout les saumons y abondaient. Le tertre était l’endroit idéal d’où jeter ses filets dans l’onde miroitante. Il y avait aussi certains coins à anguilles, le long des rives marécageuses, que les garçons du hameau connaissaient bien.
« Les gens d’ici n’auront jamais faim, lui avait dit son père. Le fleuve les nourrira toujours. »
Ce n’était pas immuable : parfois il n’avait que de vagues prémonitions, à d’autres moments il voyait au contraire les événements futurs se dessiner avec une terrifiante clarté. Et parfois encore, il le savait, il pouvait se révéler aussi aveugle que n’importe qui. Avec les années, il avait appris à considérer cette situation comme ni bonne ni mauvaise, simplement comme inscrite dans l’ordre des choses.
Jules César voulait régner sur Rome ; pour y parvenir, il avait besoin de conquêtes. Il venait de s’ouvrir toutes les routes du Nord, menant vers la Manche, et d’annexer une nouvelle province à Rome, une immense province : la Gaule. Désormais c’est vers l’île boréale, nappée de brume, qu’il tournait le regard.
La petite était terrorisée, mais gardait l’esprit vif. Elle comprit que si elle s’enfuyait en courant, le loup serait sur elle une fraction de seconde plus tard et la dévorerait. Que pouvait-elle faire ? Elle n’avait qu’une seule chance de s’en tirer. Comme tous les enfants du village, il lui arrivait de garder les vaches ; elle le savait, même un troupeau au galop, on pouvait le détourner en agitant les bras. Peut-être saurait-elle repousser l’animal, si elle ne lui laissait pas voir qu’elle avait peur de lui. Peut-être…
Si seulement elle avait eu une arme, même un simple bâton… Mais elle n’en avait aucune. La seule arme qu’elle possédait, c’était celle dont elle se servait souvent chez elle, et qui semblait presque toujours marcher : son caractère. Il faudrait que je fasse semblant d’être en colère, songea-t-elle. Mieux encore : il faudrait que je sois véritablement en colère. Alors, je n’aurais plus peur.