AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lonesome tome 1 sur 4
EAN : 9782803655595
56 pages
Le Lombard (12/01/2018)
3.98/5   50 notes
Résumé :
Kansas, janvier 1861, à quelques mois du début de la Guerre de Sécession, le prêcheur Markham et sa horde de fanatiques font régner la terreur tout au long de la frontière avec l'état voisin du Missouri...
Un cavalier sans nom les suit à la trace.
Des plaines enneigées du Middle West jusqu'aux ruelles sombres de New York, la quête de vengeance et d'identité entraînera le cavalier dans un affrontement dantesque, aux confins du surnaturel.
Que lire après Lonesome, tome 1 : La piste du prêcheurVoir plus
Marshal Bass, tome 1 : Black & White par Kordey

Marshal Bass

Igor Kordey

3.91★ (452)

10 tomes

Jeremiah, tome 1 : La Nuit des rapaces par Hermann

Jeremiah

Hermann

2.97★ (4004)

40 tomes

Duke, tome 1 : La boue et le sang par Hermann

Duke

Hermann

3.59★ (356)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 50 notes
5
4 avis
4
14 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dès la toute première planche affichant ce poor lonesome cow-boy, pas vraiment Lucky, traçant péniblement son sillon sous la neige, l'on sent l'énorme potentiel du projet.

Un taiseux sans nom pourchassant inlassablement un méchant qui fait rien que des vilenies, mazette, le vieux pitch moisi vu et revu à l'envi.
Oui mais non.
Ce serait faire offense au coup de crayon hypnotique du sieur Swolfs et à sa capacité à surprendre.
Le western, on connait, on en mange depuis tout petit.
Mais le western fantastique, alors là, on se dit que le mec est follement audacieux ou complétement inconscient.
Constat final, le gros coup de massue derrière la caboche.
Tout se tient parfaitement. Prend corps sous nos yeux ébaubis, à la limite de la larmichette traîtresse à la découverte terriblement frustrante de l'encart final "fin de l'épisode".

Excellentissime, ni pluss, ni moinss.
Commenter  J’apprécie          390
Yves SWOLFS comme à son habitude il s'est surpassé dans une belle aventure de western comme il s'est si bien le faire. Des dessins merveilleux une narration d'actualité et ressemblance avec un de ses héros du nom de DURANGO mais bon on l'aspecte car sur cette nouvelle histoire il à tout fait. Scénario dessins et ce n'es que le tome 1. A lire et pour les collectionneurs de BD ce procurer l'édition de luxe en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          400
Frontière entre Kansas et Missouri. La guerre de sécession n'a pas encore eu lieu mais ce n'est pas faute pour certains d'attiser les rancoeurs. Des agitateurs sans vergogne entretiennent par tous les moyens les querelles entre abolitionnistes et esclavagistes… pour quel profit ? Raids et représailles se multiplient… les exactions aussi. Si beaucoup se contentent de tirer les rideaux, de tourner les yeux au sol, d'autres ne comptent pas laisser passer de telles injustices sans réagir…

Yves Swolfs, c'est évidemment le Prince de la nuit, Légende et Durango… difficile d'ailleurs de ne pas voir quelques similitudes avec ce dernier titre. Dans Lonesome il défend l'idée d'une origine complotiste à la guerre de sécession. le scénario est bien écrit, Swolf nous délivre une nouvelle fois un western de qualité. Deux détails m'ont cependant chagriné. D'une part l'omnipotence du héros vient émousser la crédibilité pourtant solide du récit. Doté d'une habileté incontestable aux armes à feu, il dispose en plus de cela d'un don de voyance instantané… et ce n'est malheureusement pas tout, son équipement n'est pas en reste : carabine à répétition, à la précision diabolique, et proto gilet par-balles. Autant dire qu'il ne sera pas aisé de mettre le bonhomme en difficultés. A l'ombre de Clint, pas facile de doser la puissance vengeresse d'un cavalier solitaire redresseur de torts. En second lieu, la multiplication des invectives et autres interjections en anglais finit par être agaçante. Graphiquement inattaquable, l'album n'en reste pas moins de très grande qualité.
Commenter  J’apprécie          292
Swolfs revient avec bonheur au western, avec LONESOME une histoire ben ficelée. Ce premier tome se passe quelques années avant la guerre civile américaine pour nous décrire l'une des causes du déclenchement de la guerre de sécession. C'est très bien mené avec quelques trouvailles scénaristiques : référence au célèbre « Kung fu » série américaine jouée par David Carradine.
Swolfs excelle dans les dessins toujours superbes. Ce n'était pas facile de sortir de Durango, alors même s'il y a des ressemblances LONESOME est bien une oeuvre originale qui m'a séduit. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          300
C'est en tout logique que les éditions Lombard confient à Yves Swolfs le soin de prendre une main une série de western, à une époque où le genre est de devenu tendance. Toutefois, devant la profusion de titres aujourd'hui disponibles, la question de a pertinence peut légitiment se poser.

La réponse sera facile à faire et ce dès la première planche ! Nous nous retrouvons ici entre le Kansas et le Missouri à la veille de la Guerre de Sécession. Et cette fois-ci les Abolitionnistes n'ont pas forcément le bon rôle ! Nous voici aux prises avec une intrigue complexe, dans laquelle visiblement tous les acteurs ne veulent qu'une chose : s'enrichir et pour cela lancer une guerre !

Fort heureusement, une personne ne semble du même avis. Il s'agit d'une sorte de justicier solitaire, un baroudeur à fort potentiel, qui visiblement sait se servir de son arme et ne se fait pas prier pour en user. Et pour pimenter le tout, il peut également compter avec un certain pouvoir qui laisse la porte ouverte à des belles prescrives pour l'avenir.

Scénario et dessins sont ici à l'unisson pour ce premier volume d'une série qui mérite bien plus qu'un simple coup d'oeil et qui recèle un sacré potentiel. C'est avec grand plaisir que le lecteur attendra la suite, même si l'album peut également être lu comme un volume d'un seul tenant.

Voici une bonne pioche, une pépite du genre. Plus qu'à voir comment la série évolue avec le temps !
Commenter  J’apprécie          200


critiques presse (3)
Bedeo
07 février 2018
Au fin fond de l’Arkansas pendant l’hiver 1861, un prêcheur fou et ses adeptes font régner la terreur. Un cavalier venant de nulle part et ayant un don particulier va rechercher le prêcheur dans ce qui s’annonce comme un combat dantesque.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
30 janvier 2018
Amateurs et détracteurs de l’artiste belge ne trouveront rien ici qui puisse les faire changer d’opinion. Tant mieux ?
Lire la critique sur le site : BDGest
Actualitte
24 janvier 2018
Lonesome fait une entrée fracassante : fine gâchette, pour le coup, avec un sacré flair. Il en faut pour survivre dans l’Ouest, seul. En avant, triple galop.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
— Pour Marcus, le prêcheur est un dangereux illuminé appartenant à une ligue qui n'a rien de religieux, dont le but est d'attiser par tous les moyens la haine entre les populations du Kansas et du Missouri afin de provoquer des incidents assez sérieux pour déclencher une guerre ouverte sur la frontière.
Commenter  J’apprécie          110
Je vous parle d'une caste qui ne subira pas les conséquences dévastatrices de la guerre qu'ils nous préparent...Mais qui, au contraire, en tirera le meilleur parti!...
Commenter  J’apprécie          140
Êtes-vous prêts à vous battre, même au Missouri s'il le faut ?… Êtes-vous prêts à verser le sang de ces mécréants au nom du progrès, de la liberté ? Suivrez-vous le glorieux exemple de John Brown, qui sacrifia sa vie au nom de l'abolitionnisme ?
De plu,s mes frères, ces exploiteurs oisifs vivent dans la débauche, le péché, la fornication, alors que les règles dictées par notre Seigneur… La fidélité, la famille, le travail, doivent constituer les piliers, les fondations de notre grande nation !
Commenter  J’apprécie          30
— Mon père nous racontait souvent sa guerre contre les mexicains, au Texas... Il en était revenu avec une jambe en moins et un goût immodéré pour la gnôle, monsieur Harper. Depuis, je me suis juré de ne jamais porter un uniforme ou de me retrouver sur un champ de bataille, à descendre des types que je ne connais pas, ou pire, à me faire couper en deux par un boulet envoyé par d'autres avec qui je n'aurais jamais aucun compte à régler... Tout ça au nom des intérêts d'une poignée de pontes trop bien nourris qui décident d'envoyer à la boucherie des gamins pas encore sortis des jupes de leur mère.
Commenter  J’apprécie          20
- Vous êtes maire de cette ville, Harper… Vous connaissez vos électeurs mieux que moi… Mais on ne prépare pas une population au combat en usant de nuances… Il faut marquer les esprits faibles, par la crainte… Il est nécessaire de faire des exemples, d’encourager la dénonciation des brebis galeuses… de trouver des boucs émissaires, d’attiser la colère…
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Yves Swolfs (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Swolfs
Durango la jeunesse 2
autres livres classés : westernVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..