Le Tripode (16/04/2020)
3.8/5   28 notes

Dans Longue vie se déploie un style foisonnant qui p... >Voir plus
Que lire après Longue vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,8

J'ai emprunté cette B.D par hasard, attirée par le visuel de couverture. Je n'avais pas entendu parler ni de ce titre ni de l'auteur et je crois même que je n'ai jamais lu de B.D publiées chez cet éditeur (Le tripode). L'histoire très simple a des allures de fable. L'intrigue n'a rien de novateur, et même s'il s'agit d'une B.D muette, ce qui reste assez rare, on est vraiment dans une histoire classique, qui est d'ailleurs plutôt bien racontée. Ce qui retient vraiment l'attention, c'est l'aspect visuel de la B.D. La B.D est composée uniquement d'illustrations pleine page et cette originalité s'avère nécessaire en regard du type de dessin de Stéphane Moussé. Entièrement en noir et blanc, le dessin est paradoxalement à la fois minimaliste et extrêmement foisonnant. Les cases fourmillent de détail et à chaque fois l'action n'est qu'un élément de cette case, comme si le regard de l'auteur-illustrateur embrassait toute la scène en incluant le paysage qui l'entoure. Ce parti-pris demande donc au lecteur de s'attarder sur chaque case, d'en scruter tous les recoins. L'expression « lire des images » prend vraiment ici tout son sens.

« Longue vie » de Stanislas Moussé est une B.D très intéressante, surtout visuellement. Ce n'est pas une lecture facile, elle demande patience et concentration, mais elle vaut le détour.

On ne peut pas tout à fait parler de bande dessinée : Les dessins occupent tous une pleine page ou une double page, ils sont entièrement réalisés en noir et blanc, au trait de rotring, fait de hachures régulières, de motifs réguliers, avec un style un peu naïf, des personnages avec un seul oeil, comme du Doodles Art. Chaque page foisonne de motifs, d'éléments de décors, d'arbres, de buissons… et les personnages déambulent dans la page, toujours à la même taille et pas de perspective, parfois plusieurs scènes dans la même image, et pas la moindre parole.
Ces illustrations représentent de nombreuses scènes de batailles, de luttes de combats, telle une saga antique. Elles nous racontent la vie d'un berger devenu roi, le ton est sans émotions, tel une frise antique. J'ai pensé aussi aux Très riches heures du Duc de Berry, aux archers de Darius, ou à la Tapisserie de Bayeux.
Pas d'ironie, un second degré bien discret, cela raconte toute la vie de ce personnage, comme une saga qu'on laisse pour édifier les générations à venir, sans jugement apparent. On s'amuse à laisser errer notre regard au fil des pages, avec l'impression d'être revenu aux origines les plus lointaines de la bande dessinée, juste une suite d'images qui relate les évènements et qui, raconte une grande saga épique et fantastique. sans le moindre mot.
Le silence nous imprègne d'une intensité, on ne relève de ce récit, que la vacuité d'un règne, qui n'est finalement pas grand chose face à la force de l'imagination et la beauté des légendes.
J'aime ces histoires qui offrent au regard le droit de se perdre, de déambuler dans le sens qu'il veut, on peut l'ouvrir à n'importe quelle page, chaque image est déjà une histoire en soi, à la manière des référence que j'ai cité précédemment. J'avoue que je suis assez fan de Doodle Art, qui renoue avec le psychédélisme et le Pop Art, euphorique et joyeux dans le style et qui contraste avec la noirceur et la violence de ce monde proche de la barbarie.
•GÉNIE SILENCIEUX•
🦊 Stanislas Moussé que nous recevrons dans une rencontre @vleel_ samedi prochain est un artiste comme on en croise rarement. Une fois de plus @le.tripode non contents de dénicher des merveilles littéraires, publient deux albums d'une rare intensité. Une force silencieuse. Sans mot. Un dessin aux formes si particulières. Jamais je n'avais ressenti autant d'émotion visuelle. Être transpercé par des personnages au graphisme si différent des autres. Chaque dessin est intelligent, car c'est bien sur ce point que j'aimerais insister. Chaque dessin développe plusieurs interprétations, tout demeure dans le détail. Ces scènes de vie prennent tout leur sens dans notre faculté à s'en souvenir. Toujours subtils, ils obligent le lecteur à être attentif. Il n'y a pas de bulle, de case, de mots mais j'y ai surement passé plus de temps que s'il.y en avait eu. Ces albums captent votre attention avec délice. Je ne me lasse jamais de ces bonhommes parfois difformes, de cette lueur d'espoir qui émane de ces histoires•••
🦊 L'histoire. le premier album publié en mars dernier « Longue vie » démarre sur les chapeaux de roue où un berger voit sa famille massacrée. Des scènes parfois violentes mais nécessaires pour signifier la cruauté du monde. Il n'aura de cesse au fil des pages et de sa vieillesse, de se venger. D'être le plus juste possible dans ses choix quitte à guerroyer comme c'est le cas souvent au sein de cette histoire. On suit ainsi les aventures ce personnage à l'oeil unique, sur un corps auréolé de formes arrondies. Parfois couronné, parfois déchu, les rois de l'Histoire ne résistent jamais très longtemps. Avec une faculté à faire émerger un noir et blanc imprégné de souffrance, chaque dessin est identifiable, chaque succession de pages est une ode à la singularité et au talent. Vous serez surpris par le détail de chaque planche, par la complexité des paysages et leur somptueuse prolongation de l'imaginaire•••
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un dessin par page. Un roman graphique muet. Pas une parole, pas une bulle de texte pour raconter l'histoire d'un berger qui un jour trouve son village incendié et la population assassinée. Il rassemble les restes pour en former un bucher où il mettra le feu avant de partir à la poursuite des assaillants qu'il réussit à tuer. Blessé, il est recueilli et soigné. C'est ensuite une succession de batailles et conquêtes entre villages et contrées ennemis, jusqu'à ce que notre berger monte lui-même sur le trône. La vie se poursuit, il trouve femme, ils ont un enfant qui lui-même grandit et part à la conquête du monde. le vieux roi sentant sa fin arriver quitte son royaume et retourne dans son village. A la place du bucher a poussé un arbre magnifique au pied duquel il s'installe.
Ce récit est conté dans une suite de vignettes pleine page dont chacune avec un dessin au feutre noir fin, joue de l'agencement des lignes et des cercles pour composer des paysages et des scènes de bataille qui fourmillent de détails, et très ornementales.
Il était une fois un monde pacifique, où les hommes vivaient en harmonie avec la nature et les bêtes. Un beau jour, une armada d'êtres mi-hommes mi-bêtes débarque, pillant tout sur son passage. Un berger, dont la famille a été massacrée, réclame vengeance. C'est pour lui le début d'un long périple où l'attendent des ennemis toujours plus monstrueux et des périls toujours plus effroyables...

Dans Longue vie se déploie un style foisonnant qui peut se rapprocher de celui de Sophie Guerrive ou de Christophe Hittinger. Longue vie : oeuvre atypique, composée de dessins réalisés au rotring. Singulière, précise, chaotique, chaque page est une géographie où voyage le regard du lecteur.

critiques presse (2)
BoDoi
14 décembre 2020
Le deuxième tome, Le Fils du roi, s’inscrit dans la continuité de ce livre, sur le fond comme sur la forme, à un détail près : l’alternance de pleines pages et d’autres découpées. Pour un rendu tout aussi réussi. Longue vie à cette saga !
ActuaBD
14 décembre 2020
C'est un jeune auteur que l'on découvre, en 2020, grâce à deux albums inventifs et stimulants, "Longue vie" et "Le Fils du roi" et une exposition qui se tient possiblement en cette fin d'année dans les conditions que l'on connaît.