Grasset (11/09/2019)
3.49/5   35 notes
« Le complotisme a partie liée avec nos passions tristes : égocentrisme, misanthropie, paresse, lâcheté, peur, jalousie, ressentiment. Qu’il vienne panser une blessure narcissique toujours ouverte, qu’il mette en récit ce que l’on n’arrive pas à comprendre, qu’il serve à blesser ou diffamer des ennemis, son expansion n’est pas seulement le symptôme d’une crise de la démocratie libérale, elle en est aussi un facteur d’aggravation à part entière. Sur le marché noir ... >Voir plus
Que lire après L'opium des imbécilesVoir plus
Ce livre n'apporte pas grand'chose. Il a parfaitement raison de dénoncer le complotisme, et je suis bien d'accord, la Terre n'est pas plate, la Shoah n'est pas un mythe, l'homme a marché sur la lune,et nous ne sommes pas gouvernés par les lézards. Bien, mais une fois qu'on l'a dit, faut-il répéter pendant 118 pages et sous diverses formes que les complotistes ont tort, sans rien apporter de nouveau. Sauf...
Monsieur Reichstadt a en effet apparemment détecté une nouvelle catégorie de complotistes: les gens qui s'imaginent quele gouvernement des Etats-Unis aurait un projet d'hégémonie mondiale, et chercherait pour y à imposer par divers moyens des changements de gouvernement ou de politique aux pays tiers. Pourtant, c'est Monsieur Reichstadt lui même qui vend la mèche pages 59 et suivantes:il expose que, par l'intermédiaire d'un mouvement "étudiant" (sic) nommé OTPOR, le gouvernement américain crée à l'étranger des "centres d'informations" où sont formés des militants d'ONG, qualifiés de "jeunes combattants de la liberté". Ces"activistes"(le terme est de l'auteur) se rendent dans "les pays sur le point de basculer". Je me permets de traduire"qu'il apparait possible de faire baculer" Les Etats-Unis ne s'en cacheraient d'ailleurs pas,estimant qu'il existe"un lien intime entre économie de marché, développement et démocratie libérale" et qu'il convient de "travailler activement pour apporter l'espoir de la démocratie, du développement du marché et du libre-échange aux quatre coins du monde".
Mais seul un "imbécile" pourrait croire à l'existence d'un complot du gouvernement américain et du capital international dont il sert les intérêts, c'est Monsieur Reichstadt qui le dit, et ce n'est pas un complotiste.
A propos, Monsieur Reichstatdt, sait-il qu'on distribuait les protocoles des Sages de Sion place Maïdan, et que,sous le gouvernement issu de la révolution orange", Stepan Bandera,"Patriote ukrainien" et grand massacreur de Juifs sous l'occupation nazie en Ukraine, bénéficie d'une image très positive. Il a d'ailleurs sa statue à Lvov
Ciel, je deviens complotiste!

Au sujet du titre "l'Opium des Imbéciles".
-"des imbéciles": l'auteur est un grand humaniste et aime le peuple, qui est selon lui le premier à croire au complotisme (pour les mêmes raisons qu'il ne croît pas aux forces du marché et à la mondialisation heureuse) à cause de son inculture et de sa stupidité: et il est bien évident, n'est-ce pas, que les complotistes sont des idiots, débiles, sous-qualifiés, chômeurs,même "gilets jaunes", sait-on ? N'est-ce pas? Oh je suis bien d'accord, la croyance à la terre plate n'est pas vraiment une preuve d'intelligente Mais savez-vous que la croyance à l'astrologie, à la cartomancie, aux soucoupes volantes, l'adhésion à des sectes...DÉCROISSENT régulièrement avec le oniveau socio-culturel, et est au maximum chez les CSP+ et au minimum chez les ouvriers et les paysans? Comme quoi le bon sens est peut-être ailleurs que certains ne le croient.
-"L'Opium".." l'auteur paraphrase la célèbre formule de Marx, et comme presque tout le monde, il ne la comprend pas. A son époque, la notion de "drogue" telle que nous l'entendons n'existait pas. Drogue était synonyme de médicament. La consommation des opiacés était légale et n'entraînait pas de réprobation sociale. Quand Marx disait que la religion était l'opium du peuple, il voulait dire qu'elle adoucissait sa condition, qu'elle l'aidait à en supporter le poids. Ailleurs il a écrit en s'adressant à la bourgeoisie "Vous avez fait taire la vieille chanson qui berçait la misère humaine.
Fondateur du site Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt est souvent posé comme un expert de la sphère complotiste dans les articles qui lui sont consacrés. Ses écrits (également publiés sur des médias comme Slate, Libération ou Le Parisien) lui ont rapporté une réputation d'observateur critique et rigoureux des thèses conspirationnistes de tous bords. En toute logique, le politologue passe la vitesse supérieure en signant son premier essai.
L'opium des imbéciles, un titre prometteur qui semble installer le travail de Reichstadt comme une continuation sinon un hommage à l'oeuvre de Raymond Aron, L'Opium des intellectuels, dans lequel le philosophe déconstruisait les mythes autour d'une certaine gauche. À la différence que l'écrivain du jour s'attaque à un concept - les théories du complot - protéiforme qui touche un public de tous horizons.

En terme d'écriture, les routes se séparent dès que l'anti-complotiste présente son postulat. Non, il ne procèdera à aucun distinguo entre les sceptiques, les conspirationnistes et les extrémistes. L'inverse s'apparente selon lui à de la complaisance démagogique, qui au mieux relève de l'hypocrisie, au pire contribue à souiller les faits. Il ne faudra donc pas être surpris à retrouver les militants pour la vérité du 11 septembre en premières noces avec les mouvements négationnistes, puisqu'il s'agit des exemples les plus fréquemment usités par Reichsdadt, dans un simili-bingo où les références à des esprits pragmatiques se font rares.
C'est la première - et fréquente - hérésie de l'exercice, associer tout discours protestataire à l'extrémisme en se targuant que prétendre l'inverse confine à l'irresponsabilité.
Ce qui contribue à enfoncer encore plus l'ouvrage dans un dédale de comparaisons douteuses, auxquels s'ajoutent les raccourcis fâcheux (Frédéric Lordon ou Pascal Boniface, accusés de justifier les actes extrêmes quand ils en expliquent les raisons), le croisement avec des figures assez problématiques (de nombreuses références à Pierre-André Taguieff), et la bifurcation médisante envers certains courants politiques (notamment ce qui évoque l'extrême gauche). Sans parler de la relative paresse consistant à copier-coller multitudes d'articles précédemment publiés sur le site du blogueur.
L'autre limite de ce manifeste anti-contestataire réside en plusieurs discours, qui parfois se contredisent sans la pointe d'ironie que cela devrait susciter chez l'auteur. Ce qui offre au livre plusieurs parties on ne peut plus contestables :

La description du "profil complotiste", véritable modèle du mépris de classe illustré (sceptiques et complotistes sont nécessairement des ignorants, peu instruits et aux revenus modestes).

le refus catégorique d'analyser ou aborder les arguments des voix dissonantes s'exprimant parmi les plus érudits (notamment sur l'affaire Kennedy ou le 11/09). Au lieu de ça, vous n'aurez droit qu'au chapelet d'insinuations et d'attaques sans sommation.

La mauvaise foi intellectuelle, consistant à valider la thèse du complot dans une direction sans toutefois le dire (notamment quand cela concerne les figures -problématiques elles-aussi- de Vladimir Poutine ou Donald Trump), et à en refuser l'usage dans une autre. On remarquera également la propension à invectiver ce qui a un rapport avec le Kremlin.

Une contradiction plus que gênante dans le discours qui sporadiquement admet la véracité de certaines conspirations, mais réfute les théories concernant d'autres supposées en se retranchant derrière une rhétorique de surface, voire malpropre (minimisant les exemples de l'Histoire contemporaine, ou les incohérences sur certaines affaires toujours débattues).

La défense de son fief, en fustigeant l'attitude de ses contradicteurs sur le plan intellectuel, qui "caricatureraient" sa position, alors que Reichstadt ne se gêne pas pour les accuser de défendre les complotistes en voulant les envisager sous un angle analytique et non contempteur.

Et tout cela enrobé dans une logorrhée presque ininterrompue de propos infamants ou d'affirmations mensongères. Les seuls moments de répits doivent représenter 10 % de l'oeuvre, notamment quand son auteur égrène des faits autour de scandales comme le vol MH17, l'attaque de Douma ou Kurt Sonnenfeld. Cela n'empêche pas une prise de position peu subtile, mais elle est au moins argumentée avec un peu plus de sérieux. On peut également attribuer un certain bon sens aux paragraphes polarisés sur certains sites polémiques (Réseau Voltaire, Égalité et Réconciliation,...), bien que le recours systématique à ces exemples serve avant tout à étayer un biais de représentativité fourbe.
Hélas, tout cela évoque la goutte d'eau propre dans la bouillie d'opprobres qui ternit presque chaque page. La lecture fut une épreuve, disons-le clairement. Il est plus que regrettable de voir une intention louable - décortiquer les mécanismes derrière les théories du complot - se transformer en procès injurieux de toute pensée contraire, à peine masquée sous l'illusion de probité intellectuelle.
Reichstadt indique dans sa conclusion qu'un tel discours n'échappera pas aux attaques de ses contradicteurs. Une clairvoyance à saluer, puisque son essai prouve à lui-seul la justesse de leurs réserves/critiques.
"Conspiracy Watch, également appelé Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot, est un site web français fondé en 2007 par Rudy Reichstadt1.
En 2018, Conspiracy Watch est reconnu comme service de presse en ligne.
Le site se donne « pour ambition de constituer un service de presse en ligne entièrement consacré à l'information sur le phénomène conspirationniste, le négationnisme et leurs manifestations actuelles."
Cette petite introduction pour présenter Rudy Reichstadt à ceux qui ne le connaissent pas encore.
Cet intellectuel brillant maîtrise parfaitement son sujet et nous offre un essai antidote contre ce mal de plus en plus sévissant qu'est devenu via les réseaux sociaux le complotisme, autrement appelé "conspirationnisme".
"Le complotiste, nous dit l'auteur en citant les mots d'un de ses amis, c'est celui qui doute de tou pour ne plus douter du tout."
Dans une analyse lucide, experte et méthodique R.R nous explique la nature et les causes de ce phénomène, ses implications, ses répercussions et ses dangers.
"Gratifiante pour l'ego, la théorie du complot est le refuge des ignorants. Elle leur permet de tenir la dragée haute à plus savants qu'eux par des effets de manche dissimulant mal -mais les autres ignorants n'y verront que du feu - leur absence totale de familiarité avec les choses de l'esprit... Ils font leur " l'idée fausse que la démocratie signifie que "mon ignorance vaut autant que ta connaissance" (Isaac Asimov) et en arrivent à considérer que "la compétence est une invention de l'élite pour imposer sa tutelle aux braves gens". Pour s'en convaincre, il suffit de voir avec quel aplomb le gilet jaune Maxime Nicolle est capable de disserter sur les attentats de Nice et de Strasbourg, dont il conteste le caractère terroriste".
A travers ce qu'il appelle la technique du foisonnement, celle du millefeuille, l'auteur nous montre les procédés qui permettent aux complotistes de faire douter les crédules et de déstabiliser les connaisseurs.
L'écriture du livre est claire, la charpente ou la structure de l'essai l'est tout autant... didactique et très accessible.
Un livre qui aide à mieux réfléchir, et je crois que nous en avons tous besoin... à commencer par moi.
Un ouvrage que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt et que je garde à portée de relecture, car comme disait un certain (je crois dans en être sûr qu'il s'agissait de Desproges...)à propos de Brassens : "c'est un vaccin contre la connerie, mais il faut beaucoup de rappels".
Merci à Bernard Schalscha de m'avoir permis de découvrir cet excellent essai !

critiques presse (1)
LesEchos
07 octobre 2019
Falsifier les faits au nom de la Vérité : tel est le ressort du complotisme, une dérive vieille comme le monde mais considérablement amplifiée par les réseaux sociaux. Dans ce livre remarquable, Rudy Reichstadt, l'un des plus fins connaisseurs du sujet, en démonte les rouages et appelle à ne rien céder face à ce poison de nos démocraties.
Cela ne poserait aucun problème si l'on pouvait classer le complotisme au rayon des lubies inoffensives, aux côte de l'homeopathie et de l'astrologie. Mais la theorie du complot falsifie l'histoire. Elle parasite le fonctionnement de la democratie. Elle dissuade des parents bien portants de vacciner leurs enfants. Elle protege les dicateurs. Elle exonère les criminels. Elle invente des boucs emissaires. Elle dresse des potences. Elle prepare des genocides.
[...] le complotisme, cette crédulité bêlante qui se prend pour de l'indépendance d'esprit, [...]
Une très prospère économie du complotisme s'est ainsi mise en place au cours des dernières années. Elle a ses commanditaires, ses laborantins, ses dealers, ses consommateurs occasionnels et ses junkies. Ses idiots utiles et ses imbéciles.
Croire en une theorie du complot, c'est toujours croire en une vaste conspiration du mensonge et du silence. De sorte que le complotisme modifie la definition même du mot "complot", non pas en l'aterant mais en la chargeant d'un surcroit de sens : le complot denonce par les complotistes est un complot permanent - c'est d'ailleurs justement ce qui les rapproche des paranoïaques.
L'imposture complotiste est une opération de falsification du réel menée au nom de la Vérité. C'est une entreprise charlatanesque de subversion de la liberté travestie en projet d'émancipation.