L'or des îles tome 1 sur 1
Pocket (24/08/2005)
3.78/5   16 notes

L'or des îles est une extraordinaire saga de l'histoire des Antilles où l'on suit, jusqu'au XVIIIè siècle, la destinée de deux familles : les Solis, héritiers de juifs marannes ayant fui l'Inquisition d'Espagne ; les Tara, descendants des princes du Mali, royaume décimé par la traite des esclaves. Deux lignées rivales qui, au fil des passions, mêleront chacune à leur sang une goutte d'un sang autre et sauront se réunir pour la conquête de la liberté
Que lire après L'or des îles, tome 1Voir plus
Une histoire de l'émergence des sociétés créoles de Martinique et de Guadeloupe, depuis l'époque des indiens/indigènes jusqu'au début du XVIIIème siècle (les siècles suivants seront traités dans les tomes 2 et 3).

L'Histoire est romancée afin que l'on puisse facilement appréhender la manière dont se sont mélangées 3 "races" (les colons blancs européens, les indigènes rapidement massacrés, et les esclaves "noirs" issus d'Afrique) dont les descendants, dont certains métissés, ont lutté pour se faire une place dans la société des Iles, à la politique mouvante.

Malgré cela, de nombreux faits semblent authentiques, et notamment les réactions de "Paris" face aux choix des planteurs des Iles, la difficulté de la France d'appréhender la vie là-bas, la résistance des planteurs, déjà.

C'est donc un roman très instructif, facile à lire, le seul reproche que je lui ferais est, au regard de l'ampleur de la période traitée, de passer rapidement sur chacun des personnages principaux (issus des familles Solis et Tara).

En effet, on s'attache rapidement aux personnages, à leurs aspirations, leurs déceptions, leurs haines même, mais il faut alors les abandonner pour examiner ce qui se passe dans la génération suivante...

Cependant, il semble que ce bémol soit bien atténué dans le tome 2, en cours de lecture, je vous en dirai des nouvelles !

Bien que j'aie mis à peu près 8 ans à me décider à commencer cette saga, récupérée par hasard après un déménagement et qui traînait dans coin, je ne le regrette pas du tout et j'en conseille vivement la lecture, c'est une très belle fresque, très éclairante sur la vie et les préoccupations de ceux vivant dans les îles.

Un autre bémol : ça donne furieusement envie d'y partir en vacances ! ;)
Je n'ai pas pour habitude d'abandonner la lecture d'un roman. Mais là je souffre vraiment. Cette oeuvre semble très bien documentée c'est certain mais l'histoire est racontée d'une telle manière que c'est de mon point de vue totalement insipide.
Les personnages ne sont pas développés, aucune attache n'est possible, 500 ans d'histoire familiale sont énoncés en 200 pages. On passe d'une famille à l'autre sans réelle compréhension. Aucun lien entre les histoires. le voyage dans le temps intervient de manière brusque et inopinée. Je n'ai pas compris l'intérêt de ce roman. Peut-être démontrer que les occidentaux ont été de vrais bouchers lors de la colonisation des petites Antilles? Je pense que nous sommes déjà au courant. Peut-être qu'entre deux autres lectures je reviendrai dessus mais rien n'est moins sûr.
Bon courage.
Ce livre fort bien documenté raconte à travers une saga familiale palpitante l'histoire de Madinina, la Martinique, des Arawaks à la fin du XVIIIème siècle. On y découvre l'île, son histoire, ses personnages emblématiques comme Belain d'Esnambuc et l'arrivée des premiers europées, celle de l'esclavage, la vie dans les plantations, les liens avec la métropole, l'intérêt fluctuant de celle-ci pour cette terre lointaine, les relations avec l'Amérique du Nord, les hollandais et les anglais. Les personnages et leurs destins sont attachants. Aussi, si vous vous intéressez à cette île, foncez !
J'ai beaucoup appricié la lecture de ce roman historique très bien documenté. J'ai déjà lu plusieurs romans ayant pour trame l'histoire des Antilles mais celui-ci revêt à mon sens deux intérêts. le premier est que l'intrigue ne commence pas avec l'esclavage comme habituellement mais bien avant, avec les premiers habitants des Antilles, les Amérindiens. le second, c'est le point de vue des colons qui se considèrent comme des pionniers, des aventuriers, des civilisateurs, les légitimes propriétaires de ces terres du nouveau monde volés aux peuples autochtones et les esclavagistes pragmatiques d'hommes et femmes enlevés d'Afrique et déshumanisés.
Marie-Reine de Jaham transcende ce lourd héritage pour en faire une belle saga.
très belle fresque où on remonte le temps jusqu'à l'origine de la colonisation des îles des antilles, empruntes de multiculturalisme qui se retrouve dans ces volumes