Les Deux Terres (30/01/2013)
3.33/5   3 notes
Ben Webster est hanté par le meurtre vieux de dix ans de son amie journaliste Inessa. Devenu employé d’une agence privée de renseignement, il croit avoir une chance de la venger quand un client le charge de faire chuter le magnat russe du pétrole Konstantin Malin. Webster s’en prend d’abord à Richard Lock, l’homme de paille anglais de Malin. Lequel se trouve contraint d’expliquer comment, simple avocat, il a pu devenir l’un des plus gros investisseurs de Russie. Lor... >Voir plus
Que lire après L'or noir des oligarquesVoir plus
Les égouts de Los Angeles par Connelly

Corruption par Winslow

Corruption

Don Winslow

4.14★ (1723)

Le pic du diable par Meyer

Benny Griessel

Quatuor du Yorkshire

David Peace

3.55★ (1345)

4 tomes

Ce roman policier très réaliste sur la corruption en Russie, les liens entre les milieux affairistes, les structures issues de l'armée et le pouvoir politique, est une demi-réussite.

Côté pile, un sujet prenant : comment d'immenses fortunes ont-elles pu se constituer en Russie en pillant les ressources naturelles, les industries de transformation et en surfacturant des services ? Richard Lock, un avocat d'affaire falot d'origine néerlandaise, se retrouve à gérer un entrelac d'Anstalts, de trusts et de limited, constituées dans tous les paradis fiscaux imaginables, pour le compte de Malin, apparemment un simple conseiller au ministère de l'énergie russe. Les sommes brassées sont colossales et l'argent réinvesti dans des sociétés pétrolières ou énergétiques hors de la Russie. Lock ne sait rien de l'origine des fonds qui transitent par les comptes qu'il dirige et dont il est le propriétaire officiel. Mais, pas besoin d'être bien « malin » pour deviner qu'il s'agit de généreuses contributions versées pour l'obtention de permis d'exploitation et de commissions occultes. Lock est dépassé par les événements et suit fidèlement les ordres de son « maître » moscovite. Mais voilà qu'un concurrent met l'agence de renseignement de Ben Webster sur le coup et mène Lock en justice pour blanchiment de fonds. Lock gère mal le stress, et Webster manoeuvre pour essayer de le retourner.

Côté face, et c'est paradoxal de le noter, Morgan Jones a créé une intrigue en se basant sur son expérience d'agent de renseignement privé. C'est donc avec le renseignement, l'information, obtenue plus ou moins légalement, que Webster essaye de faire tomber Malin. Pas de course poursuite en voiture, pas de détonations, de cadavres à chaque chapitre. Les pages s'enchaînent, mais le rythme ne décolle jamais vraiment. Tout cela est terriblement sérieux. James Bond est un vrai comique par rapport à Webster. Cette lecture est donc à déconseiller aux amateurs d'action et de sensations fortes.
Par contre, si on veut avoir un éclairage (limité) du fonctionnement de l'oligarchie russe, ce roman donne quelques pistes, même s'il ne rentre pas vraiment dans le fond du sujet.
Intrigue particulièrement sympa et réaliste mais le style d'écriture était vraiment quelconque, on sent la maitrise du sujet, malheureusement ça ne fait pas de l'auteur un écrivain !
Un bon polar dans la crapulerie affairiste post-soviétique.

Les enquêteurs de Webster trouvaient sa méthode crayon / papier désuète, voire ridicule ; ils disposaient de programmes capables de rassembler les mêmes renseignements en quelques secondes, sans rien laisser de côté. Lui leur expliquait patiemment que ce mur de notes ne relevait pas du calcul mais représentait un travail d'approche minutieux de la vérité, qui exigeait expérience et intuition, patience et souplesse du regard. C'était à la fois plus grandiose et plus trouble que n'importe quelle enquête dans une affaire criminelle : un combat, mené en silence, où la victoire sourirait à celui qui serait le mieux à même de comprendre les faiblesses de son ennemi.
- Parce que tout l'argent passe par les États-Unis, pardi. Comme tout l'argent du monde, ou presque. Laissez-moi vous raconter une anecdote. A Manhattan, dans le district sud, sur un pan de mur pelé du bureau de l'assistant de l'attorney général, on voit une grande photo de la Voie lactée, avec en dessous cette légende : « Juridiction du district sud de Manhattan ». Griffin regarda Lock, qui fixait le bout de la rue et au delà, la mer. « Aucun endroit n'est hors d'atteinte pour eux. Ils adoreraient cette histoire ».

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus