L'oracle della Luna - BD tome 3 sur 5
Glénat (06/11/2013)
3.62/5   24 notes
« Contemple ton tragique et lumineux destin... »

Reclus dans la falaise des Météores, Giovanni découvre la dépouille du frère Ephrem à côté d une pierre sur laquelle ce dernier a inscrit une terrible révélation avec son propre sang : « Dieu n existe pas. » Choqué, le jeune Calabrais décide de quitter le monastère au plus vite. Il retourne à la demeure de son ancien maître, Lucius, dans la forêt des Abruzzes mais apprend que ce dernier a été assassiné ... >Voir plus
Que lire après L'oracle della luna, tome 3 : Les hommes en rouge (BD)Voir plus

Un long silence

Éric Stalner

3.70★ (73)

2 tomes

Giovanni se rend compte que finir sa vie en hermite au fond d'une grotte humide n'est pas un avenir très réjouissant finalement, surtout quand l'amour de Dieu vous a déserté. Il retourne donc sur la route, et ses périples.
Son âme est toujours envouté par la belle Elena et sa tête repense encore à ce maitre en astrologie qui est mort pour cette mystérieuse lettre. Il ne reverra aucun des trois (la fille, le maitre et la lettre).
Et le mystére reste entier. le scénariste ne lache rien sur l'enjeu de cette lettre.

L'histoire manque un peu de fil conducteur plus tangible. Mais il reste tout de même bien agréable de suivre la vie de ce beau brun. Et on peut faire le pari que sa route tortueuse retrouvera la direction de l'amour et de la lettre. Ce qui satisfera les romantiques et les curieux!!

Griffo a un trait léger, magnificié par la douceur de l'aquarelle. Une couverture ssplendide à l'image des planches que l'on découvre comme un voyage.
La Lettre ou le néant

Voici la suite du périple de Giovani, le jeune Calabrais qui à la fin du 2ème tome, avait fait le choix de devenir le pas laid de l'ermitage en se retirant dans une grotte du Mont Athos.
Mais pratiquant le grottus interruptus, il va se retrouver ballotté par les événements et les rencontres, conformément aux prescriptions de l'Oracle.

Tous ces facteurs expliquent que la lettre que son vieux maître lui a confiée reste en souffrance de distribution. le sort du monde reste encore en suspens.

Frédéric Lenoir continue à dérouler son histoire, en prenant son temps. Peut être un peu trop d'ailleurs.
Griffo alterne l'excellent et le bon dans son dessin, assisté -une curiosité- par Rodolphe pour le découpage. Encore une fois, impossible de trouver un ciel totalement bleu dans les vignettes, quel que soit le lieu dessiné.

Il faut noter une "astuce" de couverture. La femme en robe rouge qui y figure n'apparaît pas dans cette partie de l'histoire (on ne la devine que sur une case). Les "hommes en rouge" qui figurent dans le titre, sont pour leur part, bien présents.

La série continue donc.
Je suis.
La vie de Giovanni continue de se dérouler. Après avoir rompu son voeu d'ermite, il retourne en Italie mais il se fait capturer et est vendu comme esclave.
Dans ce tome, Elena est très peu présente. L'objectif de Giovanni est de venger son Maître Lucius, tué par de mystérieux hommes en cape rouge qui veulent à tout prix récupérer la lettre que Lucius avait confié à Giovanny. Cette lettre est le point central du récit, depuis le début. le lecteur, tout comme Giovanni ne connaît pas le contenu de cette lettre. Cela rend le mystère encore plus grand et la traque dont est l'objet Giovanni plus oppressante. A l'issue de ce tome 3, on commence à vouloir à tout prix lire la suite pour voir ce qu'il va se passer.
Le mystère autour de la lettre donnée par son maître au premier tome s'épaissit, le nombre de morts autour de Giovanni augmente. Apparemment une dizaine d'années s'est écoulée depuis le début de l'histoire.
L'histoire commence à partir un peu dans tous les sens: histoire d'amour, sur la religion? Quel est le message de cette lettre? Retrouvera-t-il Elena? Les dessins sont toujours aussi beaux; mais je crois que je vais lire le roman pour comprendre où l'histoire mène.
Toujours dans l'aventure.

critiques presse (1)
BDGest
29 novembre 2013
En laissant les lecteurs dans l'ignorance des enjeux, les auteurs prennent le risque d'en voir certains se lasser. Cependant, le périple de ce garçon qui pénètre le monde et qui s’ouvre aux mystères de son époque constitue un agréable divertissement.
Le désespoir d'un coup me saisit... Jamais je ne sortirai vivant de cet endroit...

Lire un extrait