Guy Saint-Jean éditeur (03/10/2018)
3.5/5   7 notes
Joseph, qu'on surnomme l'Amiral, se réveille dans un village côtier où rien ne lui semble familier. À sa surprise, les habitants sont convaincus qu'il est «celui que tout le monde attendait». Lui, le sauveur annoncé par une mystérieuse prophétie? Son premier devoir : exécuter la sentence d'un condamné à mort. Mais Joseph n'est pas un tueur? Son refus de disposer de la vie d'un inconnu entraînera le village dans un chaos sans nom.Comment survivre? Comment s'échapper?... >Voir plus
Que lire après L'oracle et le revolverVoir plus
Le commentaire de Lynda :

Et que ce ne sera pas facile de faire un commentaire sur cette histoire, pourquoi ? Tout simplement parce que je ne veux pas vendre la mèche.
Joseph se réveille ailleurs ! Où est cet ailleurs, et bien il ne sait pas, et nous non plus. Ce que l'on sait, c'est qu'il n'est pas chez lui, ne reconnaît en rien quoi que se soit, il a des serviteurs, qui l'appelle Amiral.
Au fil du récit, on apprend qui est l'amiral, un personnage très attendu selon certaines légendes du village qui ont été semées et entretenus, par l'Oracle... Parlons en de l'Oracle, un être qui vous donne des frissons à sa façon d'agir et de parler. Que vient faire Joseph dans ce village, pourquoi est-il là ? La première chose qui lui est demandée est de tuer quelqu'un, et bien Joseph peut faire à peu près n'importe quoi, mais pas tuer, et encore moins sans raison.
Son but, c'est de retourner chez lui, même s'il ne sait pas très bien comment il est arrivé là ! Et pour se faire pas grand-chose qui peut l'aider à quitter le village.
L'Oracle un être suprême aux yeux des villageois qui sème la terreur et que tout le monde obéit aux doigts et à l'oeil!
Les lois faites pour servir l'Oracle, faites pour entretenir sa dictature sur ses ouailles et surtout, pour entretenir la terreur. Qui sera le vainqueur, Joseph (l'amiral) ou bien l'Oracle. La venue de Joseph détruira à jamais la stabilité de ce village, stabilité qui avait été construite par l'Oracle.
Une histoire à vous couper le souffle, une histoire qui vous accroche très solidement. Une histoire, où la ligne entre la réalité et la fiction est très très mince, et même nous lecteurs, on a du mal à savoir. Certains personnages sont cyniques, cruels, assez effrayants, tandis que d'autres sont attachants, lucides et qui veulent s'en sortir.
Tout au long de la lecture, l'auteur nous amène à nous interroger sur nos valeurs, sur nos buts, sur les choix que nous faisons et les conséquences que ceux-ci amèneront, tout ça en étant dans la tête de l'Amiral. Bien sûr, c'est imagé, mais c'est quand même ce que moi, j'ai retiré de cette lecture. le ‘'moi'' et les conséquences des décisions. Les démons qui empoisonnent notre vie, comme les démons empoisonnent celle de Joseph.
Guillaume Morrissette a ce talent hors du commun, pour passer des messages par les mots de ses histoires, même si l'histoire nous paraît hors de la normalité, elle est pourtant basée sur des faits de la vie, qui eux sont réels. Des descriptions détaillées qui font que l'on se penserait dans ce village. Une écriture encore une fois accrochante, captivante et encore une fois très addictive, une fois commencée, impossible de lâcher cette lecture. de l'adrénaline tout au long de la lecture. On tremble pour certaines personnes, et on déteste tellement d'autres personnes, comme l'Oracle par exemple, le plus noir des personnages, mais j'ai beaucoup aimé Larbin, que vous connaîtrez avec cette lecture, et à vous de voir avec cette lecture qui est l'Oracle et ce qu'il représente !
Je ne peux que vous dire que cette lecture a été un énorme coup de coeur, si je peux le dire ainsi. du Guillaume Morrissette à son meilleur, sans contredit, une imagination sans limite, pour nous donner une histoire incroyable. Ais-je besoin de vous dire que j'ai adoré, je dois quand même vous dire un petit secret, j'ai rêvé à l'Oracle, simplement pour vous montrer que, et bien oui, encore une fois, Guillaume Morrissette, frappe très fort avec livre !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Il n'est pas toujours facile pour un auteur de changer de genre littéraire surtout lorsqu'on excelle dans un style en particulier comme c'est le cas pour Guillaume Morrissette. Il est excellent en tant qu'auteur de romans policiers et je dois avouer qu'il ne m'a pas complètement convaincue avec ce récit.

Je n'en suis pas à ma première dystopie, un genre que j'aime bien. Cette fois-ci, je ressors de ce roman avec l'impression qu'il manquait un petit quelque chose. C'est peut-être moi qui suis passée à côté d'un élément important, mais toujours est-il que j'ai parfois eu de la difficulté à rester accrocher au récit.

À mes yeux, il manquait de rebondissements et d'action. À un point tel que j'avais le sentiment de lire un conte philosophique. Car oui, il y a un message important au travers de cette intrigue. L'auteur a su nous donner une vision intéressante de la société et du pouvoir. Je dois avouer que je ne m'y attendais pas du tout, du moins sous cet angle.

N'empêche que je suis quelque peu déçue de ce récit... faut dire que j'avais des attentes énormes! Bref, pour l'instant, je reste convaincue que l'auteur excelle au milieu de ses intrigues policières et j'espère retrouver l'inspecteur Héroux très bientôt!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..

Lire un extrait