Milan (17/03/2004)
3.5/5   6 notes
L'ordinateur de Pélagie est magique : un simple clic de souris, et hop ! ses voeux sont exaucés.
Jamais plus elle n'aura besoin de crier : " Abracadabra !" A moins que...
Que lire après L'ordinateur de PélagieVoir plus
Pélagie qui a reçu un ordinateur, passe tout son temps à l'apprivoiser. Elle découvre les fonctions qui lui faciliteront l'existence et tout un monde qui lui était inconnu jusqu'alors. de clic en clic, les pages défilent (les heures aussi) ; blogs de sorcières, sites marchands, sites de jeux...
De son côté, Rodolphe le chat boude car il aimerait bien regagner l'intérêt de Pélagie et jouer avec la souris de l'ordi. Il miaule, il s'installe sur le clavier, il agite sa queue sous le nez de la sorcière... et devient vite encombrant. Mais à force de titiller la patience de Pélagie, Rodolphe se retrouve dehors sous la pluie.
Qu'arrive-t-il à Pélagie ? Envoutée ! pense Rodolphe qui de derrière la vitre de la fenêtre, la voit scanner plein de vieux papiers où sont écrites ses formules magiques. Plus besoin de baguette, plus besoin de grimoires qu'elle jette à la poubelle, son travail sera facilité en un clic ! C'est ainsi qu'elle fait quelques expériences concluantes. Elle répare une fuite d'eau au plafond, elle transforme Rodolphe en chat bleu, puis le remet en noir. C'est vraiment génial !
Cependant, durant la nuit, Rodolphe fait des bêtises en jouant avec la souris. L'ordinateur se rallume, se détraque, et... Abracadabra... Pélagie devra résoudre un gros problème le lendemain matin...

La magie informatique c'est bien, sauf lorsque ça tombe en panne ! Finalement, Pélagie verra que les livres ont aussi leur intérêt.
Dans cet album, on lit les limites de la technologie, même si l'ordinateur est devenu un instrument indispensable à notre quotidien, les livres auront toujours de l'importance.
Une histoire et des illustrations pleine d'humour ! Rodolphe avec ses comportements de félin domestique est irrésistible. C'est à mon avis, lui qui tient le premier rôle de cet opus.
Pélagie est une sorcière somme toute très classique - baguette, chat, sort, chapeau en pointe… - mais ni méchante, ni vilaine c'est à noter.
Après l'avoir découverte dans un album précédent, ce second récit est de la même veine que ce dernier. Un récit très classique qui manque de saveur. Cela se ressent dans la conclusion qui reste très bateau.
J'avais trouvé les illustrations sympathiques dans l'album précédent mais peut-être un peu brouillons. Cela se confirme dans celui-ci avec des dessins qui naviguent entre trop lourds et plein de détails - chacun y trouveras son intérêt. Par contre, la collection fait toujours aussi vieillotte avec ses couleurs fades.
Bref, mon petit dernier est reste assez coi devant ces histoires un peu trop fades à mon goût.

Pélagie reçoit un nouvel ordinateur, s'empresse de jeter à la poubelle ses anciens grimoires. Après un coup pendable de son chat, l'ordianteur et son disque dur disparaissent. pélagie n'a qu'une hâtte retrouver ses anciens livres de formules secrètes et magiques.. au cas où...

Ce livre lu à des CP-CE1 les a intéressés mais sans plus. Ils n'ont pas apprécié les illustrations.

- Tu te rends compte, Rodolphe, je n’aurai plus jamais besoin de mon recueil de formules ni de ma baguette magique ! s’exclama Pélagie. Et elle les jeta dans la poubelle pour que les éboueurs les emportent.