AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070407224
256 pages
Gallimard (23/03/1999)
3.5/5   13 notes
Résumé :
Impossible à réaliser, le crime "parfait" ?
Détrompez-vous. À condition, toutefois, de marcher avec son temps en utilisant les statistiques et l'électronique.
Fred Benson expérimente une méthode pour se débarasser de son épouse acariâtre. Sans bavure. Dès lors, pourquoi hésiter ? Ce ne sont pas les gêneurs qui manquent et la réussite est assurée.
Mais on ne saurait penser à tout et Fred n'a pas l'idée d'interroger son petit copain l'ordinateur s... >Voir plus
Que lire après L'ordinateur des pompes funèbres Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une lecture sympathique!

Tel est pris qui croyait prendre...on s'en doute dès le début du livre, et à la lecture du résumé de l'éditeur. Je n'en dirai pas plus.
Pas vraiment de surprises du côté de l'histoire donc.

Mais j'ai passé un bon moment malgré tout, avec Fred qui se laisse prendre au jeu de la facilité en interrogeant son ordinateur.
Les statistiques se vérifient toutes et on se surprend à rêver d'autres calculs, en tous cas moi, je ne m'en servirais pas pour éliminer les gêneurs, il y aurait trop de boulot! :-D

Voilà donc un bon petit moment de lecture, distrayant, mais sans plus pour moi!
Commenter  J’apprécie          110
Un bon petit roman drôle ! Quand on veut l'argent… et le beurre sans trop s'investir !! On devine assez facilement le futur de Fred, un assassin assez dégourdi et que je n'ai pu m'empêcher de prendre en pitié !! Une lecture agréable…
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire : assez bien résumée par la 4ème de couverture. Fred Benson travaille dans les assurances. Il est également marié, et mal marié, à Gloria. le divorce n'est pas très convenable, alors il a un jour l'idée de se débarrasser d'elle autrement...



Mon avis : un roman assez distrayant, amusant. Pas de personnages très consistants, pas d'analyse psychologique, pas vraiment de suspens, juste un petit bouquin sans prétention, assez marrant, qui frôle parfois la mini-dystopie informatique, version 1973, avec dedans un peu de misogynie, pas mal de glandouille, de naïveté et des hasards bienvenus qui donnent des ailes aux idées farfelues quoique morbides de notre héros pas héroïque pour un sou. Et sans blague, il y a dans ce livre, malgré tout, une légèreté sincère, authentique, et une simplicité dans l'écriture, qui m'ont fait passer au final un très bon moment de lecture avec ce roman assez court !


Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Une aimable longue nouvelle, dans cette famille étrange du "roman noir souriant".
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L’ordinateur lui proposa soixante-sept hommes, tous jeunes, tous célibataires. Fred ne savait pas du tout comment programmer la machine pour obtenir exactement ce qu’il cherchait ; il n’avait pas de modèle. Il lui faudrait donc partir de zéro, en utilisant son propre cerveau. Du cousu main, en somme.
Commenter  J’apprécie          10
Fred s'enfuit - ou presque - sa cravate à la main. Il frissonnait. Jamais plus. Comment une femme pouvait-elle être si chaleureuse et tendre à la verticale et aussi frigide à l'horizontale?
Commenter  J’apprécie          10
A la fin de la journée, il était sûr de deux choses. Premièrement, son plan était bon. Les statistiques prouvaient qu'il était possible de provoquer un accident mortel. Deuxièmement, il savait qu'il était capable de tuer sa femme sans aucun scrupule.
Commenter  J’apprécie          00
Fred s'enfuit - ou presque - sa cravate à la main. Il frissonnait. Jamais plus. Comment une femme pouvait-elle être si chaleureuse et tendre à la verticale et aussi frigide à l'horizontale?
Commenter  J’apprécie          00
Les statistiques prouvaient qu'il était possible de provoquer un accident mortel.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..