AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maurice Maeterlinck (Traducteur)
EAN : 9782871322092
Les Eperonniers (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Résumé :
«Ruysbroeck sait, à son insu, le platonisme de la Grèce; il sait le soufisme de la Perse, le brahmanisme de l'Inde et le bouddhisme du Thibet; et son ignorance merveilleuse retrouve la sagesse de siècles ensevelis et prévoit la science de siècles qui ne sont pas nés. Je pourrais citer des pages entières de Platon, de Plotin, de Porphyre, des livres Zends, des Gnostiques et de la Kabbale, dont la substance presque divine se retrouve, intacte, dans les écrits de l'hum... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est en 1891 que Maeterlinck traduit "L'ornement des noces spirituelles" de Ruysbroeck. La rencontre entre le poète symboliste belge et le mystique flamand du XIVème siècle a été décisive. Quand Ruysbroeck écrit "L'ornement des noces spirituelles" il n'est pas encore prieur à Groenendael, dans la forêt de Soignes, mais chapelain à Bruxelles. Ruysbroeck écrit en flamand et c'est bien à partir de l'original - il existera ensuite des traductions latines - que Maeterlinck entreprend son travail, sans chercher à épurer une oeuvre parfois absconse. Dans ce vaste traité, Ruysbroeck s'entretient de son expérience mystique, de l'unité de l'âme et de Dieu, à travers la contemplation et la pratique des vertus. Il se dégage de ce traité une force poétique évidente et une grande sensation d'ineffable.
Commenter  J’apprécie          360

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Parfois l'homme intérieur, par inclination fruitive, rentre en soi-même d'une manière simple, au-dessus de toute activité et de toutes vertus, pour s'appliquer à un regard simple dans l'amour de jouissance. Et là il rencontre Dieu sans intermédiaire. Et de l'unité de Dieu brille en lui une lumière simple, et cette lumière se montre ténèbre, nudité et rien. Dans cette ténèbre, l'homme est enveloppé et il s'enfonce dans un état sans modes, où il est perdu. Dans la nudité, toute considération et distinction des choses lui échappe, et il est informé et pénétré d'une clarté simple.
Commenter  J’apprécie          30
Voyez, cette clarté mystérieuse à laquelle on contemple tout ce que l'on désire, en rapport avec le vide de l'esprit, cette clarté est si grande que le contemplateur aimant n'aperçoit et n'éprouve en son propre fond, où il se repose, rien qu'une lumière incompréhensible; et selon la nudité simple qui enveloppe toutes choses, il se trouve et se sent transformé en la lumière même qui le fait voir et rien autre chose.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Jean de Ruysbroeck (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jean de Ruysbroeck
Maurice Maeterlinck, Jean de Ruysbroeck et la mystique.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}