Lost Children tome 2 sur 9
Editions Ki-oon (30/08/2018)
Deux frères de coeur, séparés par la guerre, dans un monde en plein tourmen révolutionnaire...
Ran, spécialiste de l'arme blanche, est un soldat embarqué dans un groupe de rebelles. Dans une société régie par un système de castes, les Gathiya sont voués à une vie de misère. Ils placent leurs espoirs de changement dans l'armée révolutionnaire à laquelle appartient le jeune garçon. Mais lui rêve d'autre chose : retrouver Yuri, son frère de cœur, sa seule famill... >Voir plus
Que lire après Lost Children, tome 2Voir plus

Nicke

4.09★ (1536)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce 2ème tome de Lost Children confirme tout le bien que je pense et ressens en prenant connaissance de la série, mais m'a fait bouillir le sang de rage face à l'injustice, au jugement sommaire, au harcèlement et à la pression sociale.

Les dessins sont tellement magnifiques, et la série est tellement prenante, que quand je l'ai croisé à la librairie, il a sauté direct dans mes bras, ce qui a beaucoup fait rire Allan.
On notera aussi les 2 magnifiques pages couleurs.

Sur la couverture, sont à l'honneur 2 femmes belles, différentes, mais avec des situations différentes aussi.

J'aime également beaucoup ce morceau de texte « La fantasy n'a jamais été aussi réaliste ! Tomomi Sumiyama livre une fresque monumentale construite autour d'une société aux inégalités criantes qui nous renvoie à notre propre monde. Ses deux héros, entraînés par le flot puissant d'événements tragiques, ne gardent leur humanité que grâce au souvenir de leur rencontre. Sauront-ils vaincre le sort qui semble s'acharner sur eux ? »

La première est une femme qui a un certain pouvoir, Lelyssa Aram, mais aussi des ordres à suivre et sa propre histoire ainsi que son propre passé. J'ai apprécié de faire connaissance avec elle tout comme elle résorbe, résout une situation tendue. C'est un nouveau personnage intéressant, que je suivrais avec plaisir.

La deuxième est la mère de Yuri, Kaya, elle est intelligente, très belle, très douce, pas violente. Elle protège au mieux son fils, s'éloigne plutôt que de dire des mots malheureux. Elle accepte un Gathiya, Ran, en lui laissant la chance de faire connaissance avec lui, et lui doit également beaucoup car il a redonné le goût de vivre à son fils, alors que même elle n'y arrivait pas. Malheureusement la société ne les laissera pas faire.
Le père de Yuri tente de bien se faire voir.
Il est toujours aussi dingue de voir comment des années d'efforts peuvent passer à la trappe face à une rumeur et aux « bien pensants ».

Le père de Ran prône la non violence. Ils sont une sous-caste et les conséquences pourraient être d'autant plus dramatiques. Mais Ran pose une excellente question comment se défendre alors face à certains ? face à certaines situations ? Il fait aussi de son mieux pour protéger son fils quitte à être dur.

L'ironie est qu'on commence à craindre une révolte des Gathiya, considéré par moment comme des bêtes de sommes, mais par ailleurs en les traitant ainsi et en les méprisant à quoi s'attend-on ?

Les moments d'amitié entre les 2 jeunes garçons, eux, nous font retrouver le sourire et beaucoup de bien. J'aime la volonté qu'ils ont et le bien qu'ils se font. Ran va apprendre à lire au contact de Yuri, lui, qui comme il est un Gathiya était privé d'éducation dès le départ.

Les 2 bonus de fin sont également particulièrement chaleureux, des moments de vie tellement touchant.

Mais la révolte gronde et la société juge vos actes et relations …
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Très emballé par le premier tome de Lost Children, présentant un univers original mélangeant de nombreux traits empruntés à divers pays asiatiques et liés à différentes périodes), je me suis lancé dans le deuxième tome.

Je comprends le besoin de l'autrice de développer l'amitié entre Ran apartenant à une caste inférieure, et Yuri né dans un milieu favorisé. le père de Yuri est joaillier et appelé à présenter des réalisations lors d'une grande cérémonie qui va avoir lieu. de son côté, Ran prend de plus en plus conscience de l'injustice fondamentale sur laquelle s'est bâtie la société.

Les 3 chapitres qui composent le recueils tournent en boucle finalement et étirent (à mon avis) la sauce. le lecteur comprend assez vite le propos et on a un sentiment de répétition (qui est mère de pédagogie comme on sait, mais quand même...).

L'étincelle vient tard... dans les dernières pages, avec l'introduction de deux personnages intéressant: un rebelle emprisonné et torturé, et une révolutionnaire qui arrive pour le délivrer. On devine bien que ces deux personnages vont jouer un grand rôle par la suite. Les deux femmes qui figurent sur la couverure sont la mère de Yuri (en bas) et Lylessa Aram, fille de l'ancien gouverneur et possédant du sang royal. On les suit quelque temps et cela apporte quelques éléments de contenu mais finalement pas tant que cela.

Le trait reste plaisant et agréable. L'autrice ne sombre jamais dans la facilité en simplifiant les personnages d'arrière-plan, comme cela se fait parfois dans certains mangas. Par contre, on sent beaucoup moins les mélanges d'éléments asiatiques, d'où une certaine déception (car cela constituait un point fort du tome 1). Bref, sentiment mitigé.
Quel boon tome !! Nous repartons à la genèse de la relation entre Yuri et Ran, c'est adorable comment ils sont soudés sans prendre réellement conscience des conséquences d'une relation inter-classe sociale. Et ni une ni deux, ces conséquences révoltantes nous sont dévoilées par la suite.
Je trouve que ce tome est diablement bien réalisé. Il y a un très bon dosage entre les informations sociétales, les émotions et les actions des personnages. Je n'ai qu'une hâte d'avoir la suite en main !
J'ai été très agréablement surprise de trouver en personnages centraux de ce tome, outre nos deux jeunes héros, deux femmes fortes, chacune à leur manière. Il y a d'une part Dame Lelyssa Aram, nièce du seigneur qui dirige le pays, froide et calculatrice de prime abord, mais que je soupçonne d'être moins binaire que ça. Et ensuite, il y a Kaya Marul, la mère de Yuri, qui est prête à tout pour le bonheur de son fils, y compris se mettre à dos son mari, et risquer de se retrouver au ban de la société en favorisant l'amitié de Yuri le fils de joaillier et Ran, le Gathiya. Ces deux femmes sont, chacune à leur manière, passionnantes, et j'espère les retrouver dans les tomes à venir, tout comme la mystérieuse guerrière du premier tome, cheffe des rebelles, qui n'apparaît ici que très brièvement.
Le dessin est toujours aussi soigné, et si j'ai toujours du mal avec les yeux et les expressions très caricaturaux des mangas de Yuri et surtout Ran, je suis conquise par les traits des trois femmes évoquées. On a mins dans ce tome le côté dark, mais j'avais besoin d'être plongée dans le passé, avant la séparation des deux jeunes gens, pour mieux comprendre le fonctionnement du gouvernement, et ce qui a mené aux rébellions et à la guerre civile.
J'ai préféré ce deuxième tome, et j'ai du coup hâte de découvrir la suite, annoncée par Ki-Oon pour le 6 décembre prochain, soit dans un peu moins de deux mois.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
L'autrice nous avait laissé avec un premier tome très sombre et très politisé où révolution et pouvoir religieux se mélangeaient. Dans cette suite, on revient sur la genèse de l'histoire en découvrant le passé commun des deux héros : Ran et Yuri, et par leur biais la personnalité des deux femmes fortes en couverture : Mame Lelyssa et la mère de Yuri. La première est une femme politique de premier ordre, et la seconde une femme magnifique, tellement forte et généreuse. Ça fait plaisir de voir deux personnages féminins de cet acabit en couverture (et non dénudées lol) !

J'ai beaucoup aimé ce nouveau tome qui sous prétexte d'une ambiance moins lourde et plus porteuse d'espoir, nous assène tout de même par moment de terribles déconvenues car la violence du monde réel n'est jamais bien loin. On découvre ainsi combien la peur de l'autre et les préjugés peuvent conduire à une violence froide, gratuite et sans concession. Les meilleures intentions sont aussi malheureusement sources de graves répercussions pour les gens bienveillants dans ce milieu tellement hiérarchisé et délétère. L'ambiance s'alourdit donc à nouveau au fil des pages pour aboutir à un final révolutionnaire qui sonne comme un coup de tonnerre.

Ce deuxième tome, assez différent du premier, était nécessaire pour comprendre un peu l'origine de cette haine envers les Gathiya (cf, les propos de Dame Lelyssa), mais aussi pour voir s'épanouir la relation entre les deux héros et comprendre un peu mieux leurs motivations respectives dans le présent. J'attends maintenant le tome 3 de pieds fermes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Tes beaux discours, ce ne sont que des excuses pour fuir au lieu de te battre !