AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356392589
121 pages
Elytis Éditions (01/04/2018)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Chemins et déroutes, du nord au sud du Laos

C'est en 2016 qu'Olivier Ka décide d'entreprendre un voyage au Laos. L'aventure sera singulière car il n'a pas travaillé son sujet : il ne connaît que peu de choses sur ce coin du monde, son histoire lui est étrangère, sa situation actuelle inconnue. Il sait juste que le pays a la forme d'une côtelette d'agneau et que sa capitale, Vientiane, se trouve au centre. En conséquence, il ne sait ni où il va, ni ce ... >Voir plus
Que lire après Lost in LaosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce joli petit carnet de voyages est composé d'autant de pages de textes que de dessins. Ce n'est surtout pas un énième guide touristique, mais un recueil d'observations fines et de ressentis personnels d'un voyageur néophyte du Laos. Ses découvertes des paysages et ses rencontres avec la population laotienne ont fortement influencé le trait de ses textes et de ses croquis. Un bon petit livre « rafraîchissant ».
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce projet a cela de particulier qu'il m'oblige à rédiger au jour le jour ce que je vis. Plus que cela, même: il me fait écrire en permanence. Dans ma tête. Depuis le début de mon voyage, je passe mon temps à me raconter l'instant présent, comme si je l'avais déjà digéré et que j'étais prêt à le rendre, au moment même où il se produit. Cela crée chez moi un étrange décalage, ou plutôt un télescopage: j'ai le sentiment de vivre deux fois l'instant. mon attention est dédoublée: j'observe tout en faisant un compte rendu, dans le même temps. Je n'avais jamais voyagé de cette manière, et l'on pourrait croire que cette gymnastique d'esprit m'extrait du présent, me fait passer à côté des choses, alors que c'est tout le contraire? J'ajoute des mots à l'émotion, j'intensifie le présent pour lui donner une forme transmissible, je suis déjà en train de décrire mes souvenirs à peine naissants? Je me raconte à moi-même mon propre voyage et je m'évertue, sans arrêt, à traduire au plus juste ce que je suis en train de vivre.
Impossible de s'ennuyer une seconde quand on s'adonne à ce type d'expérience. Je suis accompagné, en permanence, par cette petite voix de schizophrène que les écrivains connaissent bien, ce narrateur intérieur qui a une fâcheuse tendance à sublimer l'instant. Je pense que grâce à cela, à cette démarche, ce voyage restera plus profondément ancré en moi que n'importe quel autre.
Commenter  J’apprécie          00
Une touriste allemande, fraîchement débarquée à la guesthouse, me voyant dessiner, m'interroge. J'en arrive à lui expliquer mon projet et, dans la discussion, je lui dis que je suis écrivain. Elle me rétorque qu'elle aussi a écrit un livre mais qu'elle n'a pas trouvé d'éditeur. Puis elle m'affirme que pour être édité, il faut avoir un nom, et c'est ça qui lui a ait défaut. je ne sais pas quoi lui répondre.
Commenter  J’apprécie          00
Le sentiment d'être à la fois au bout du monde et au cœur du pays, de regarder dans les yeux sa réelle identité. De goûter à cette liqueur enivrante que l'on ne trouve que loin des grands axes, celle qui fait naître le plus beau des sourires, un sourire qui trouve sa source au plus profond de soi. Celle qui éclaire l'intérieur du crâne, et qui gonfle l'âme. (p. 27)
Commenter  J’apprécie          00
Le trajet, qui dure une heure et demi, me fait l'effet d'une attraction de foire, une sorte de gerbodrome où l'on est secoué dans tous les sens et où l'on ressort malade comme un chien, l'estomac écrasé contre le palais. (p. 108)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Olivier Ka (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Ka
"Nez rouge et dent cassée" d'Olivier Ka - Teaser
autres livres classés : carnets de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Demi-Frère

Comment s'appelle le jeune garçon que voit Laureline en pleine nuit sous la pluie ?

Clément
Gabin
Lucas
Antoine

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Demi-frère de Créer un quiz sur ce livre

{* *}