EAN : 9782070588671
Gallimard Jeunesse (01/09/2016)
Quatrième de couverture :
Vive les vacances ! Lou Pilouface et son amie Anastasie jouent à la pétanque et pique-niquent dans les calanques. Mais voilà que Manolo, un garçon avec un singe sur l'épaule, vient demander l'aide du capiatine Pilouface. Cap sur le château d'If et rendez-vous avec un fantôme ! Une série maritime, tendre et drôle, écrite et illustrée par François Place.

Ninoule69
Que lire après Lou Pilouface : Lefantôme de Monte-CristoVoir plus
Le fantôme de Monte-Cristo est une des multiples aventures, drôles et vivantes de la jeune Lou Pilouface.
En fait, à dire vrai, en lisant cet opus, j'ai tout découvert : tout d'abord et bien évidemment, l'intrigue liée au fameux fantôme, mais aussi et surtout, tout l'univers de Lou. Et quel univers ! Lou est la nièce de Boniface Pilouface, capitaine du Coriace, dont le travail consiste à secourir des navires en détresse en échange d'une partie de leur cargaison. Je vous laisse découvrir l'équipage haut en couleur du Coriace ; des hommes au x caractères uniques qui ne cessent de réserver des surprises tant aux lecteurs qu'à leur capitaine. Par ailleurs, dans cette tribu surprenante se trouve Lou et son amie, Anastasie, une fille squelette. Oui, oui ! C'est bien cela, je ne breloque pas du tout du carafon.
Dans notre épisode, le fantôme de Monte-Cristo, Lou fait la rencontre de Manolo, garçon des rues aux airs de Gavroche constamment flanqué d'un petit singe sur une épaule. Et c'est justement Manolo qui entraîne tout l'équipage du Coriace dans une nouvelle aventure, où un rendez-vous a été pris au château d'If avec un fantôme.
Tout cela pourrait faire peur et bien pas du tout ; bien au contraire, tout cela provoque le rire. Il faut dire que les dialogues entre les personnages sont inimitables. Et je ne vous parle pas des jurons de Lou et de Boniface ! Bonne lecture, moussaillons !
Aventure très réussie de la collection. Lou, son oncle Boniface et tout l'équipage du « coriace » sont en vacances à Marseille lorsqu'ils croisent la route de Manolo, un jeune garçon semblant les connaître. Flanqué de son petit singe Dédé il les entraîne sur les traces d'un mystérieux fantôme n'apparaissant que tous les 50 ans. Mais comme toujours les forbans rôdent...
La langue est toujours aussi soignée, permettant aux jeunes enfants d'enrichir leur vocabulaire. J'ai particulièrement aimé les rapports entre les différents membres de l'équipage, plus développés, et à fort potentiel comique.

Lou reconnaît cette voix. Elle abandonne sa partie de balle au prisonnier et court rejoindre Boniface sous les arbres. Là, elle tombe sur Manolo qui essaie d'attirer son petit compagnon [son singe] avec un bonbon.
-Ca suffit ! gronde Boniface. Donne-moi ça, espèce de kangourou miniature !
Liste de jurons extraits du roman :

Par la grande horloge ensablée... !
Par le grand cochonnet de la pampa... !
Tonnerre de catastrophe à pétanque !
Par la grande cigale de la Cannebière !
Mille pétards de patates au caramel !
Par le grand gouvernail des quatre océans !
Par la sainte lanterne des sourds et des aveugles !
Mille tonnerres de dynamite !
Colère de tonnerre d'ouragan des Bermudes !

Videos de François Place (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Place
Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale.
Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous.
Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention