EAN : 9782070661282
Gallimard Jeunesse (04/09/2014)
2.91/5   11 notes
Le remorqueur du capitaine Boniface Pilouface est prêt à appareiller. Mais voilà qu'un drôle de passager clandestin s'invite à bord : Lou Pilouface, sa turbulente nièce. D'abord ulcéré, le capitaine bougon qui fait pleuvoir les jurons, s'accommode de ce cadeau aussi charmant qu'encombrant. En pleine mer, le navire reçoit un appel de détresse et vole au secours d'un vaisseau fantôme rouillé qui semble venu de l'autre monde : son capitaine est un squelette et il abrit... >Voir plus
Que lire après Lou Pilouface, 1 : Passagère clandestineVoir plus
Premier épisode d'une série de huit (de type "mes premiers romans"), "passagère clandestine" pose les bases de l'univers de Lou Pilouface et bous présente le remorqueur "le coriace" et son équipage haut en couleur.
En effet, chaque livre propose peu ou prou les mêmes ingrédients : un capitaine taciturne au grand coeur et aux jurons exquis, un équipage poltron mais attachant, des forbans faussement effrayants et une petite fille qui ne doute de rien.
Il est plaisant ici de découvrir comment les liens se sont tissés, et notamment comment Anastasie la petite fille squelette apparaît dans la vie de l'équipage.
Mais je trouve cette histoire un peu trop invraisemblable et tirée par les cheveux pour y adhérer et rentrer dedans. le scénario des épisodes suivants me semble bien plus cohérent.
Une lecture tout de même bien plaisante.
L'histoire de Lou, petite fille qui prend place sur le remorqueur de son oncle, c'est pas banal comme décors.
François Place signe et illustre une nouvelle série.
Les personnages sont des animaux ou des squelettes, c'est assez farfelu et cela se passe sur des bateaux ;-)

J'ai commencé par le tome 2, du coup il m'a manqué quelques éléments que j'ai découvert dans cet ouvrage.
Lou Pilouface est la nièce du capitaine Boniface Pilouface. Quand celui-ci se rend compte que Lou a réussi à embarquer clandestinement sur son remorqueur, il est trop tard, le bateau a déjà été appelé pour une urgence en mer. Lou va pourtant faire preuve de courage et d'audace quand tous les membres de l'équipage se défileront devant l'étrangeté du navire à remorquer.
Suivez Lou, une super détective, dans ses aventures aussi trépidantes que marrantes !

critiques presse (1)
Ricochet
31 octobre 2014
Voici le premier tome d'une série farfelue et incroyable, mélange de ton bon enfant et d'aventures au bout du monde. François Place garde une forme classique, avec un narrateur externe qui suit l'héroïne Lou sans oublier l'importance de la galerie de personnages évoluant autour d'elle. De même, les dessins sont en accord complet avec le texte.
- Ne m'appelle jamais tonton. JAMAIS. Ici on m'appele "capitaine". Compris?
- D'accord, tonton Boniface.
Tonnerre de Titanic! Qui m'a donné un pareil équipage de poules mouillées! Un mollusque en cure de sommeil a plus de nerf que vous quatre réunis!
Purée de cachalot des Bermudes! On ne répond pas à Boniface Pilouface! On tremble, on pleure, et on obéit!

Videos de François Place (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Place
Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale.
Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous.
Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention