Editions d'Orbestier (12/10/2013)
3.93/5   7 notes
Que lire après L'oubli de NoéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quel bonheur de pénétrer à l'intérieur de l'Arche de Noé à la veille du départ .
Noé vérifie son interminable liste , visite chaque étage , chaque recoin de son Arche pour notre plus grand bonheur .
Il lui semble avoir oublié quelque chose ......
Il y a plein de petits détails , le genre dont les enfants raffolent , on descend , on remonte , on va à la réserve , dans le bureau de Noé , on vérifie si tous les animaux ont bien embarqué , des plus petits aux plus grands , des plus gentils aux plus méchants ....
Un livre qui expliquera de façon ludique l'histoire de Noé , à partir de 3 - 4ans .
Merci à Babélio et son opération masse critique , merci à Rêves bleus des Editions d'Orbestier pour l'envoi de ce livre .
Tout là-haut sur sa montagne, Noé avait tout prévu en cas de déluge. Il avait construit une arche gigantesque prête à accueillir sa famille et un couple de chacun des animaux de la Terre. Un jour, des trombes d'eau commencèrent à tomber et l'eau monta à un niveau inquiétant. C'était le moment, Noé décida d'embarquer. Mais un étrange sentiment l'envahit : il était persuadé d'avoir oublié quelque chose mais ne savait pas quoi. Noé décida alors de faire le tour de toutes les cales de son immense bateau pour tenter de trouver ce qu'il avait oublié... Suivez Noé et aidez-le à retrouver ce qu'il a bien pu oublier d'emmener sur son arche !
Cette histoire est si belle, je me suis prise d'emblée d'affection pour ce vieux papy qui pense à tout, enfin presque tout...
Le récit est agréable, les enfants vont adorer retrouver leurs animaux à pattes, ailes, les gros, les petits, les minuscules.... le final est tout mignon...
Noé ce vieux Mr connu de tous est si attendrissant, tout en rondeur que l'on a juste envie de monter avec lui, de le serrer dans ses bras...
Les dessins sont magnifiques, si justes et réels. J'ai aussi bien plongé dans le texte que dans ces illustrations qui sont colorées, dynamiques, entrainantes, vivantes.
Mathieu et Frédéric sont 2 auteurs de talent plein de ressources.
Un superbe agréable moment de lecture qui donne le sourire.
Voici un livre jeunesse destiné aux enfants à partir de 4 ans. L'histoire est bien, simple à comprendre, mais n'est pas non plus magique, transcendante ou originale. Les illustrations sont détaillées et aérées en même temps, ce qui permet aux enfants de pouvoir les regarder tranquillement. J'aime beaucoup l'idée des pièces qui se suivent de page en page, ce qui donne vraiment l'impression de fouiller le bateau. J'aime aussi sur la couverture l'idée d'avoir des personnages et objets plus brillants, comme s'ils étaient collés dessus.
Il y a quelques défauts majeurs:
- les couleurs des illustrations sont ternes
- on se demande ce que représente certains détails et il sera difficile de répondre si l'enfant pose la question (par exemple, les espèces de patates jaunes qui brillent quand Noé visite la réserve)
- un titre à revoir: les oiseaux à plumes; par définition, un oiseau a des plumes; ceci décrédibilise l'ouvrage car un enfant va fatalement demander "il y a des oiseaux sans plumes ?" et l'adulte répondra "non, c'est une erreur du livre"...
- dans la même idée, les microbes ne sont pas des bestioles; il ne faut pas prendre les enfants pour des idiots et leur inculquer des choses vraies mais à un niveau accessible
- on ne comprend pas immédiatement que les pièces se suivent de page en page (je l'ai compris grâce à l'éléphant); il aurait fallu trouver un système plus explicite
En bilan, ce livre jeunesse est bien, sans plus. Il est intéressant pour un enfant au mieux quelques semaines mais je doute fortement qu'un enfant qui en a fait le tour y revienne, car il n'y a rien qui pourrait à nouveau l'attirer. La durée de vie de ce livre est donc très limitée. Dommage ! (un livre jeu type "où est charlie ?" avec des animaux à chercher à chaque double page permettrait d'augmenter cette durée de vie)
Une parodie du grand mythe du déluge et de l'arche de Noé.
" L'oubli de Noé".
La chute ne peut en être que marrante (nous ne parlerons pas des trombes d'eau).
L"auteur Mathieu Tucker passera le relais sur les origines de cette énorme arche de bois qui devait sauver le monde des animaux et laisser derrière elle le maillon faible: l'homme.
Seule la famille de Noé sera épargnée par ce qui suivra mais exit la dimension tragique et le ton dramatique. L'idée de Mathieu Tucker et les illustrations drôlissimes de Frédéric Laurent referons l'histoire sous l'angle du comble.
À ça oui, ça sera le comble.

Le temps que Noé fasse le tour du bâtiment, tente désespérement de mettre le doigt sur l'éventuel oubli qui le titille, les jeunes lecteurs seront bons pour une visite complète de l'arche avec de chouettes vues en coupe et pourront identifier toutes les espèces animalières qui auront été épargnée par les trombes d'eau qui recouvre tout.
C'est un périple pour Noé pour faire le tour de tous les espaces dédiés, entre animaux domestiques et bêtes sauvages à bord.
Les visites donneront des doubles pages pleine d'humour et à voir Noé apparaissant partout, les jeunes lecteurs pourront aussi s'extasier sur son oeuvre monumentale, si grande et si bien rangée.
Ah oui, vraiment ce Noé, c'est vraiment un artiste! (Mais qu'aurait-il pu oublier de si important?)
Attention: orages de rires annoncées à cette météo.
Excellent livre pour enfant qui revisite l'arche de Noé. Un texte et des illustrations plein d'humour qui éveilleront à coup sur la curiosité et l'interêt des enfants. Chaque page, dédiée à une catégorie d'animaux, est une mine d'or avec plein de détails amusant à repérer et le parcours de Noe à suivre.
Avec mes fils de 4 et 6 ans nous avons bien dû le lire 60 fois déjà et nous ne nous en lassons pas!

Pour être sûr de ne rien oublier Noé avait établi une petite liste de choses essentielles à emporter en cas de départ .