Louca - BD tome 5 sur 10
Dupuis (10/11/2017)
4.32/5   107 notes
Piètre sportif, mauvais élève, menteur, et maladroit avec les filles, Louca est une catastrophe ambulante. Heureusement, il va recevoir un coup de main de Nathan, beau garçon, super doué au foot, intelligent, drôle... bref, le coach idéal pour permettre à Louca de se reprendre en main et de remporter le match sur le terrain comme dans la vie. À un détail près : Nathan est mort et c'est son fantôme qui va entraîner Louca...
Que lire après Louca, tome 5 : Les PhoenixVoir plus

Olivier Bocquet

4.20★ (1472)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

A chaque fois que je critique un des ouvrages de cette série, je suis persuadée que ce sera la dernière car je ne suis jamais sûre d'arriver à obtenir la suite grâce au système du réseau des bibliothèque, aussi cette fois vais-je m'abstenir : on verra bien si j'arrive à me procurer le sixième tome ou pas.

Ici, alors que l'équipe de football du lycée Quanfrin dans laquelle Louca joue se croyait sauvée, étant donné que les joueurs avaient remporté leur dernier match face au Condors, un terrible incendie se produit sur le terrain, détruisant tout au passage. Si le proviseur se réjouit de cet "incident", pouvant envisager de conclure son marché avec l'homme d'affaires IceMan pour la construction de terrains immobiliers, pour l'entraîneur de l'équipe; c'est la fin de tout...De son côté, Luca est lui aussi très en colère contre cette tragédie car c'est là que devait avoir lui le fameux bal, celui qui devait changer le cours de son existence puisqu'il y allait avec Julie, le fille de ses rêves. Y aurait-il une solution de remplacement ? Quant à Nathan, après l'annonce du coach concernant l'équipe de football du lycée qui sera dissoute certes par obligation pour mieux revenir avec une nouvelle équipe où des membres extérieurs à l'établissement seront admis, il prépare déjà, avec l'aide de Louca bien sûr car n'oublions pas de rappeler que Nathan est un fantôme, la constitution de cette nouvelle équipe : autant dire que Les Phoenix n'ont pas fini de faire parler d'eux mais pour cela, encore faut-il que Louca arrive à convaincre les nouvelles recrues que Nathan a en tête, ce qui est loin d'être gagné d'avance!

Une bande dessinée toujours aussi bien travaillée graphiquement et bien destinée à la jeunesse mais pas seulement et avec un scénario toujours aussi prenant et une bonne dose d'humour ! A découvrir et à faire découvrir.
Il n'est décidément pas très dégourdi, ce Louca... notamment avec Julie. La soirée tant attendue commence mal, et s'achève en fiasco. Parallèlement, grandement aidé par Nathan, il s'évertue à recruter des joueurs pour la nouvelle équipe des Phoenix. La première tentative n'est pas, là aussi, couronnée de succès...

Cinquième volet des aventures du sympathique et gaffeur Louca. de l'humour, une intrigue qui se prolonge d'album en album, gardant en éveil notre curiosité... une sympathique série, vraiment !
5ème tome de la série Louca qui je l'espère n'est pas prête de s'arrêter. C'est un vrai bonheur de lire cette BD. Il y a beaucoup d'humour, l'histoire est bien, sans trop en faire. Les dessins sont justes superbes. Les deux personnages principaux sont supers : Louca avec ses pitreries et Nathan qui est drôle à sa manière mais en étant plus sérieux car on se rapproche de certaines choses de son passé. J'ai adoré les 5 tomes, c'est peut-être celui où j'ai le moins rigolé mais je trouve que ce tome est bien car malgré que ce soit le 5ème, l'histoire ne s'essouffle pas, bien au contraire et j'attends avec impatience la sortie du 6ème. On avait beaucoup attendu entre le 4ème et le 5ème, mais quelques fois il faut savoir attendre car pour le 5ème tome de Louca, ça valait vraiment le coup !
Louca est gaffeur, pas un grand sportif mais il a un allié de taille, Nathan, jeune fantome de son age, grand footballeur qui l'aide à suppléer ses carences.
Aprés avoir éviter la relégation à son club, celui ci subit l'incendie de ses locaux.
Pour repartir sur de bonnes bases, il va falloir recruter de bons joueurs. Nathan va proposer à Louca d'aller rencontrer des footeux de talent mais qui ont abandonné leur sport pour un autre. le premier jour au tennis dorénavant et propose un duel à Louca. Mais celui ci va se révéler loin d'être aussi mauvais que prévu.
Série sympathique qui joue sur les oppositions de ces deux héros. Dessin vif et dynamique.
Bonne série sportive.
Résumé : L'avenir semble ouvert pour l'équipe du lycée, après la victoire obtenue grâce à Louca. Mais de sombres événements vont remettre en question tout cela. L'équipe pourra-t-elle renaître de ses cendres ?

Mon avis : J'ai retrouvé avec plaisir l'inénarrable Louca, toujours aussi maladroit, touchant et comique à la fois.

Le tome 4 alterne entre moments angoissants, sombres secrets, et épisodes plus légers où l'attitude de Louca parvient permet d'alléger l'atmosphère.
Je retiens par exemple l'épisode de la tenue vestimentaire de Louca pour se rendre à une fête, qui montre l'ampleur des dégâts et son besoin d'un coach !

Mais des difficultés vont arriver, qui menacent l'avenir de l'équipe de foot. Louca va devoir agir et convaincre pour qu'elle puisse perdurer, et ce n'est pas gagné !

En même temps, on suit la progression de l'enquête de Nathan sur sa famille, ainsi que les aléas de la vie d'adolescent.

Une série toujours aussi fraîche et dynamique, qui emmène son lecteur là où il ne s'attendait pas. Vivement la suite !
Lien : http://docbird.over-blog.com..

critiques presse (2)
Sceneario
08 janvier 2018
Un début de deuxième cycle très engageant pour la suite.
Auracan
08 décembre 2017
Louca ne renaît pas de ses cendres mais prend un nouveau départ sur les chapeaux de roues dans Les Phoenix qui se révèle être le meilleur album de la série. Vivement la suite !
"_Je ne me souviens pas bien de ce qui s'est passé hier soir...Je...Qu"est-ce qui ...? Pourquoi je ne me souviens de rien ? J'ai bu, ou quoi ?
_Oh, crois-moi sur parole, tu ne veux pas savoir ce qui s'est passé hier soir. L'amnésie est la meilleure option si tu ne veux pas mourir de honte !"
"_LOUCA...JE SAIS QUI EST LE MEURTRIER !
_Non !? Ne me dis pas que...
_C'était pourtant tellement évident ! Il était là, juste sous notre nez.
_Arrête...Tu commences à me faire peur...
_Je me suis laissé aveuglé depuis le début...
_MAIS TU VAS FINIR PAR CRACHER LE MORCEAU !?!
_Accroche-toi bien à ton slip, mon loulou, car...le meurtrier est...LE COLONEL MOUTARDE AVEC LE COUTEAU DANS LA CUISINE !!"
- Tu avais déjà opéré un relooking audacieux la dernière fois... mais là, on est passé un cran au-dessus !
- Cette équipe, c'était toute sa vie.

Lire un extrait