EAN : 9782211202909
L'Ecole des loisirs (13/01/2011)
Louga et la maison imaginaire
Illustré par Adrien Albert

De ce côté-ci du lac vit Louga, poupée de
porcelaine aux cheveux de Nylon noir. Sa robe est en
lambeaux et son genou brisé. Son cœur aussi,
depuis qu’une petite fille l’a égarée dans la forêt.
Alors, à l’aide d’une craie blanche, Louga dessine
sur le sol une maison imaginaire, dans laquelle elle
pourra visiter le monde. Croiser des libellu... >Voir plus
Que lire après Louga et la maison imaginaireVoir plus
Louga est une poupée de porcelaine aux cheveux de Nylon noir. Son coeur est brisé depuis qu'une petite fille l'a abandonnée dans la forêt. A l'aide d'une craie blanche, elle dessine alors une maison imaginaire, dans laquelle elle peut visiter le monde et rêver sa vie, seule. du même côté du lac cependant, vit William, l'homme-arbre. Il a aussi le coeur brisé, enfermé dans un corps imposant.
L'auteur a voulu traiter d'un sujet que j'ai eu beaucoup de mal à cerner (la maltraitance des enfants ??) d'une manière poétique et très métaphorique. du coup, je n'ai pas compris grand chose et je me demande ce que vont comprendre les enfants !
« le placard était peuplé de fantômes. Dans ce placard, on déposait les soucis. Les parents méchants, les soeurs qu'on n'aimait pas. Les coups, les cris, la tristesse. La ceinture qui claquait sur les fesses et la solitude aussi. »

Louga a une peau de porcelaine et des cheveux en nylon noirs. Assise au bord du lac, elle dessine une maison avec une craie. Louga est une poupée. La petite fille à qui elle appartenait l'a perdue dans la forêt et depuis Louga a décidé « de ne plus appartenir à personne, de créer la maison de ses rêves, une maison volante, à bord de laquelle elle pourrait visiter le monde. » Avec le bruit de sa craie, elle réveille William, l'homme-arbre. Tous les deux décident de se soigner mutuellement. Louga est blessée au genou et William a mal lorsque les racines de ses bras poussent. Ils investissent ensemble la maison imaginaire. Mais le vent et la pluie se lèvent et la tempête emporte tout.
Entre rêve et fable, ce récit nous conduit directement dans le monde de l'enfance où les poupées sont vivantes et les arbres parlent. La force de la rencontre et d'un monde où l'on peut rêver sa vie et tout mettre en oeuvre pour la vivre. le style très imagé et poétique (cf., par exemple : « Louga… Louga… » William répétait ce prénom dans sa tête, ça cognait jusque dans ses ramifications), nous plonge de même dans ce monde de sensations. C'est très beau, simple et profond à la fois.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Louga est une poupée de porcelaine aux cheveux de nylon noir, ayant échoué sur une terre désolée, abandonnée par la petite fille à laquelle elle appartenait. Malgré sa solitude, sa tristesse et sa peur des sangliers qui la menacent, de la tempête et surtout des humains, elle s'invente et dessine une maison pleine de chats et de jouets. Elle rêve aussi de traverser dans une coquille de noix le lac, au-delà duquel la vie serait plus facile, loin des douleurs et des secrets enfouis...

La suite sur le blog : http://autraversdumiroir.blogspot.com/2011/06/louga-et-la-maison-imaginaire-de-claire.html
Lien : http://autraversdumiroir.blo..

Videos de Claire Fercak (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Fercak
Par l'autrice & Kerwin Rolland « Je veux naître sans aveu. »
Helena Cervak a grandi en France entre foyers et familles d'accueil avec, pour essentiel refuge, le langage qu'elle réinvente à sa guise comme une identité possible et habitable. Un jour, elle décide de rejoindre la Slovénie pour retrouver ses origines, « ses » Cervak. Bien sûr, elle craint de tomber sur un vide, un « vide d'histoire ». Elle a une urne dans sa voiture. Avec les cendres d'une certaine Nicole. Mais qui est Helena…? Une existence sans précédent est un road-trip au côté d'une digne descendante du Momo de Gary, son versant féminin et tout contemporain.
Je suis venue jusqu'ici, j'ai fait le voyage pour ça : être une fois petite fille, voir l'enfance depuis son sein. Je veux être celle qui n'a pas encore découvert les ténèbres du passé ni éprouvé les souffrances du futur, je veux accéder à la vie nue. Claire Fercak, Une existence sans précédent.
À lire – Claire Fercak, Une existence sans précédent, Verticales, 2024.
Son : Adrien Vicherat Lumière et vidéo : Bastien Serrand accueilli par Iris Feix Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan