Editions Aquarelles (01/06/2013)
Renault... Un nom internationalement connu, l'une des premières marques mondiales d'automobiles depuis plus d'un siècle. Mais ce nom c'est avant tout cela d'un homme, Louis Renault, le créateur de l'entreprise multinationale. Ce génie de la mécanique, patron et propriétaire de la plus grande entreprise française, aimait à s'isoler pour jouir d'une vie privée secrète. En 1920, lors d'une croisière d'été sur son yacht, il découvre les îles Chausey. Subjugué par la bea... >Voir plus
Que lire après Louis Renault et Chausey : La folle passion d'un capitaine d'industrie pour l'archipel normandVoir plus
Titre trompeur, mais attention il n'y a pas vol sur la marchandise !
C'est une partie de l'histoire de la vie d'un homme, Louis Renault.
Même si sa découverte de et son "oeuvre" sur, Chausey sont bien présentes dans cet hommage, il n'y a pas que cela. Sa jeunesse, son parcours d'homme et d'"industriel", son attirance pour toutes les mécaniques sont évoqués avec force détails intéressants. Par contre les zones d'ombre de l'après 1944, restent très très flous ... Peut être une volonté de l'auteur de ne pas prendre partie dans l'histoire douloureuse de la libération et l'étude des prises de position douteuses d'industriels pendant ces périodes sombres.
Pour qui connaît l'archipel de Chausey, c'est un vrai plaisir de se promener en excellente compagnie dans ce paysage surnaturel et de décrypter les marques du passé.
Pour qui ne connaît pas Chausey, cela donnera peut être envie d'aller explorer cet îlot et de faire une belle découverte....
Mais surtout ne vous forcez pas, les amoureux de Chausey sont déjà très nombreux et apprécient ce monde hors du temps et fuient les foules.
PS. Un petit mot spécial pour l'auteur, Jean Michel merci, pour nous avoir permis de récupérer le petit homard caché derrière ces rochers qui nous le rendait inaccessible. Vous ne doutez pas j'en suis sûre du régal que ça a été après un court passage sur le barbecue j'en ai encore la saveur dans la bouche.