XO Editions (19/08/2015)
4.04/5   14 notes
Il a été roi dès l'âge de cinq ans. Et il a régné jusqu'à soixante-dix-sept ans. Il a été admiré, aimé. Il a agrandi le royaume de France. Il a été sans pitié pour ceux qui s'opposaient à lui. Par-dessus ceux qui grimaçaient d'ironie, l'immense foule du peuple français se rendait à Versailles pour admirer l'œuvre de son roi. Ces " gens " mesuraient combien le Roi-Soleil était attentif à la vie de son royaume. Et s'il a fait la guerre, c'est qu'il voulait défendre " ... >Voir plus
Que lire après Louis XIV : La vie du grand roiVoir plus
C'est certainement un livre qui se lit rapidement, mais qui laisse le lecteur à sa soif d'en savoir davantage. Certes, il ne s'agit pas d'un livre "scientifique", mais l'auteur essaie de nous faire comprendre les états d'ame du souverain, et les différents aspects qui entourent ses prises de décision: évidemment il n'est pas facile de gouverner la France. Des fois, l'inspection psychologique donne l'apparence d'une apologie à peine voilée, ce qui n'est pas mal, je pense, car nous avons la tendance de tout juger facilement, alors que les choses sont toujours plus compliquées, et que chaque phénomène historique (que ce soit la monarchie, la piété, les persécutions, le sens de la famille, etc) peut être justifié par ses circonstances.
Max Gallo est un génie de l'écriture historique : Après la première lecture de cette "Vie du grand roi", je vais me mettre en quête de quelques-unes de ses oeuvres similaires, notamment celles ayant trait à Napoléon.
En effet, Max Gallo réussit le tour de force de rédiger cette biographie du Roi Soleil en lui donnant une coloration de roman historique.
A travers chaque page, le lecteur vit la Cour, Versailles, les décisions politiques, le quotidien royal, la Pensée de Louis Dieudonné et l'évolution du Royaume de France.
Outre cette grande qualité littéraire et historique, ce livre donne au lecteur le loisir de revisiter l'Histoire de France, ses grandes dates et ses grands personnages (Femmes et Hommes) et ne peut que tirer un parallèle avec le 21e siècle tant la ressemblance est frappante.
C'est avec plaisir et avec beaucoup d'envie que j'ai entrepris la lecture de cette biographie car j'avais déjà été satisfait par d'autres biographies de Max Gallo. Déception ! voilà ce que j'en garde. En effet, une accumulation de phrases mises bout à bout sans réel lien sinon celui de la chronologie.
Je vais me tourner vers une autre biographie pour en connaître davantage sur Louis XIV, ce livre ne m'apportant pas ce que j'en attendais.
Un peu difficile à démarrer cette bio de Max Gallo tient ensuite ses promesses. J'ai parcouru sa vie comme un film. Rien de bien excitant cependant malheureusement. Grand Louis le Grand, on a compris mais on reste un peu sur sa faim car il reste le premier homme d'état soumis à des règles à son "étiquette" et la guerre, la guerre toujours la guerre.
Peut-être un peu trop sérieux, le récit manque de légéreté parfois. Il se lit très bien c'est pas le problème, mais l'ambiance générale reste un peu noire et tritounette.
Etait ce le ton de sa vie ? le savons-nous vraiment ?
Cela reste une bio qui se lit bien et qui nous fait davantage connaître Louis le Grand, c'est l'essentiel.
Découvrir et Redécouvrir la vie au 17ème siècle, l'ascension de Louis XIV, enfant, il ne doit pas pleurer, pas montrer ces sentiments il est le Dauphin. Adulte, il ne doit pas faiblir, il doit être le plus puissant, il est le Roi Soleil

Louis marche avec difficulté, en boitant, dans les allées du jardin de Versailles. Le chariot, poussé par les valets, le suit, mais il ne veut pas renoncer à sentir craquer sous ses pas les feuilles mortes qui s'enfoncent dans la terre humide.
Il ne pense pas à la paix prochaine, mais à ses trois dauphins, le grand-père, le père et le fils, et à la dauphine, son aimée Marie-Adélaïde, morts en moins d'une année.
Il sait qu'il ne quittera l'hiver que pour le tombeau.