XO Editions (16/01/2020)
3.73/5   30 notes
On connaît le Roi-Soleil, mais comment le jeune Louis est-il devenu ce monarque qui fit briller si haut la grandeur de la France ? L'enfance de Louis XIV est aussi romanesque que douloureuse. écrasé de professeurs, surveillé par Mazarin qui l'initie aux intrigues et à l'art d'être roi, fouetté par sa mère Anne d'Autriche, qui ne lui passe rien, il reçoit une éducation qui s'apparente à un dressage. Souverain à cinq ans, il se retrouve projeté dans l'une des périodes... >Voir plus
Que lire après Louis XIV l'enfant roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Les années passent, Louis XIII et Anne d'Autriche n'arrive pas à avoir d'enfants, ce qui excite la gourmandise de Monsieur le frère du ROI, et d'autres princes. Un jour, à la suite d'un orage, sorte de bénédiction, le Roi retrouve la porte de la chambre de la Reine qu'il avait délaissé.

Miracle, le Dauphin pointe le bout de son nez en 1638, suivi deux ans après par Philippe, dit le petit Monsieur, au grand dam de certains.

On va suivre ainsi l'enfance de Louis, qui a peur de son père, un homme distant et froid, sa mère n'est guère plus chaleureuse avec lui car c'est un futur roi, donc, il faut l'élever selon le protocole, ne pas en faire une mauviette.

A la mort de Louis XIII, Anne d'Autriche devient régente et tient d'une ferme les rênes du pouvoir avec le cardinal Mazarin. L'enfant est trop protégé par sa dame de compagnie, Madame de Lansac, qui lui passe tous ses caprices car elle a perdu un fils, et elle donne au petit roi l'affection dont elle déborde. Qu'à cela ne tienne, on la renvoie dans explication, Louis n'a même pas l'occasion de lui dire au revoir.

C'est un enfant solitaire, il joue avec Marie, une petite fille de son âge, dont la mère est domestique auprès de la reine. Ils sont très complices tous les deux, imitent les « manières » des courtisans avec les dames de la cour. Scandale, il se courbe devant la fillette et fait semblant de tenir sa traîne, un roi ne doit pas s'abaisser ainsi. Exit la fillette, comme la nounou…

Il est temps de lui trouver des garçons de son âge et dignes de lui, et de l'entourer de professeurs, qui se disputent les compétences mutuelles, devant Louis qu'ils ont complètement oublié au passage.

Plus il grandit, plus la situation devient compliquée, les guerres avec l'Espagne, la révolte du parlement, la fronde. Tout cela est très lourd pour Louis, qui devient très vite un enfant trop sage, malgré des accès de colère, il devient adulte trop tôt, apprend à se méfier de son entourage, car certains rêvent d'être calife à la place du Calife. Mais Mazarin veille, et lui apprend les ficelles du pouvoir.

François-Guillaume Lorrain nous entraîne dans les pas du futur roi soleil et son enfance peu enviable. Les relations avec Philippe, le Petit Monsieur, sont assez harmonieuses pendant ses années-là. Il évoque les stratagèmes politiques de Mazarin, son lien avec la Reine, ses promesses non tenues, qui vont provoquer la haine du peuple, les railleries, avec les fameuses mazarinades.

Un épisode savoureux : la Grande Mademoiselle, qui veut à tout prix se marier, et qui va le poursuivre de ses assiduités, très tôt, car Anne d'Autriche avait suggéré qu'elle pourrait devenir la femme du roi plus tard. Elle n'hésitera pas à faire n'importe quoi pour tenter de le séduire…

J'ai passé un bon moment avec ce livre, mais j'ai une frustration quand même car cette période de la vie de Louis XIV me semble relever un peu trop de la romance, j'aurais aimé que l'auteur creuse davantage et j'avais encore des souvenirs d'une autre lecture, concernant l'enfance de Louis, il y a très longtemps : « Petit Louis dit XIV, l'enfance d'un roi » de Claude Duneton qui était beaucoup plus détaillé. Ici, on survole un peu trop à mon goût.

Ce roman serait intéressant pour les collégiens, lycéens pour leur faire aborder de manière moins austère cette partie de la vie du Roi.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions XO qui m'ont permis de découvrir ce livre et son auteur

#LouisXIVLENFANTROI #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Sans pouvoir l'expliquer , j'ai toujours adoré lire des romans historiques sur la vie de Louis XIV , je connais donc bien le sujet .
Je dois dire que j'ai été ravie de cette lecture , j'ai adoré le style très vivant de l'auteur, j'ai eu l'impression de passer quelques heures avec le jeune Louis XIV .
Dès les premières pages , je me suis rendu compte que ce roman allait me plaire , ah cet orage qui allait rapprocher Louis XIII et Anne d'Autriche âgés de presque 37 ans , alors que la France entière se désespérait de voir venir l'héritier , ou c'est selon , priait comme le frère du roi pour que son royal frère n'ait pas d'enfant .
Louis XIV qui sera roi à 5 ans, qui connaîtra la révolte contre sa mère et le cardinal de Mazarin , cette fameuse fronde qu'il n'oubliera jamais et qui forgera son caractère .
Je vous recommande chaleureusement cette lecture , merci à l'auteur pour ce bon moment passé à ses côtés , merci aux Éditions XO ainsi qu'à NetGalley.
Le roi enfant

Une petite déception à la lecture de ce roman de François-Guillaume Lorrain, rencontré lors du salon du livre au Mans en septembre 2023.

Après avoir assisté à une conférence donnée lors de ce salon avec d'autres historiens (dont Emmanuel Waresquiel) j'ai acheté ce livre et son dernier "Le Temps des trahisons".

L'auteur est toujours aussi agréable, érudit et passionné d'histoire !

Mais ce roman sur la jeunesse de Louis XIV, son éducation rude et laborieuse, ne m'a pas enchantée….
Peut-être par le personnage, j'ai trouvé cet enfant insignifiant, hautain !
L'écriture est plate, un peu ennuyeuse par moments, c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose dans cette vie morne…
Des personnages haïssables, ils le sont tous, la reine, Anne d'Autriche, Mazarin…

Je n'ai pas retrouvé la plume alerte et passionnée que j'avais tant appréciée dans le roman sur le film "Autant en emporte le vent" !

J'ai apprécié, par contre, les titres des chapitres qui nous immergent dans L Histoire !

Quel dommage, ce titre, emprunté à Robert Merle dans sa saga "Fortune de France"...
Dans l'intimité d'un roi

Enfant on disait qu'il avait un visage angélique, il était probablement surdoué - Louis XIV est l'un des personnages historiques qui me fascine le plus. J'ai donc été ravie de pouvoir découvrir le nouveau roman de François-Guillaume Lorrain.

A paraître ce jeudi 16 janvier, Louis XIV L'enfant roi n'est pas une biographie du Roi-Soleil mais bien un roman dont les personnages, lieux et évènements ont réellement existés.

Dans ce roman nous pénétrons dans l'intimité de Louis, un enfant intelligent, grave mais avant tout un enfant. Nous le suivons de sa naissance tant attendue jusqu'à sa pré-adolescence, alors qu'il prend réellement les rênes du pouvoir.

Tout le règne du Roi-Soleil a été marqué par son enfance. le "petit roi de papier", la régence d'Anne d'Autriche et Mazarin, la Fronde... de nombreuses leçons que Louis n'oubliera jamais.

Avec ce roman on se prend d'affection pour ce petit garçon tellement solitaire, un peu capricieux, portant une charge bien trop lourde pour ses petites épaules.
A 5 ans seulement il doit s'exprimer face au Parlement, comprendre la perfidie des courtisans, enchaîner les leçons avec ses nombreux professeurs.
La royauté n'est pas toujours facile à porter et ce n'est pas Meghan qui me contredira...

Louis est également un grand frère. Sa relation avec "le petit Monsieur" est l'un des aspects que j'ai préféré dans le roman. de vrais enfants qui se chamaillent (parfois à coups de divers fluides, toujours douteux) mais s'aiment profondément.
On ne peut qu'adorer Philippe, ce petit frère un peu casse-pieds qui gesticule pour empêcher Louis de suivre ses leçons, ses tenues de "coquette" ou sa façon de pousser son grand frère pour bénéficier de plus de caresses d'Anne d'Autriche quand ils se retrouvent tous les trois dans le grand lit de la reine.
François-Guillaume Lorrain a su rendre à Louis XIV toute son humanité, l'a rendu réel. Il n'est plus un personnage historique, c'est un enfant qui aime jouer à la guerre avec ses deux amis.
On pénètre l'intimité de cette famille presque comme le peuple venant observer le sommeil du petit roi...

J'ai été ravie de croiser D'Artagnan le mousquetaire et encore plus de retrouver La Porte, le valet de Louis pour lequel j'ai une tendresse toute particulière. Un homme honnête et franc, qui n'a toujours voulu que le bien du petit garçon et qui est son ancre dans le réel.

La plume est très agréable et le roman se dévore en quelques heures.
Les chapitres sont très courts, parfois un peu trop, passant rapidement sur certains évènements et me laissant un peu sur ma faim. Il n'en reste pas moins que j'ai passé un bon moment avec Louis.

Que l'on soit féru d'Histoire ou non, Louis XIV L'enfant roi est une belle rencontre avec un enfant au grand Destin.
A découvrir dès le 16 janvier.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Qualifié de roman , "L'enfant roi" n'en est pas vraiment un ;
c'est un récit historique .
De très courts chapitres racontent l'enfance de Louis XIV , de sa naissance jusqu'à son adolescence , âge auquel il découvre Versailles ,
relais de chasse de son père , Louis XIII .
Des chapitres qui sont autant de scènes montrant l'enfant-roi et sa mère , Anne d'Autriche , Mazarin , ses gouvernantes , son frère ,
son cousin Condé , quelques camarades de jeux et ses précepteurs .....
Aucune fiction romanesque ... seulement des faits historiques .
J'ai trouvé ce livre très bien écrit , mais il n'apprend rien aux lecteurs amateurs d'histoire qui ont déjà lu des biographies ( beaucoup plus approfondies ) du Roi-Soleil .

Louis éprouvait de la fierté. Il était son chevalier servant, elle était sa princesse. Elle n’avait aucun quartier de noblesse ? Quelle importance ! Il se sentait seul, et pour partager sa solitude, il n’avait trouvé que cette fillette du peuple vite effarouchée mais qui, pour l’essentiel, lui ressemblait. Comme lui, elle était une enfant, ce qui l’emportait encore sur le reste.
A trente-six ans, Anne d’Autriche n’était plus dans la plénitude de la beauté qui avait, autrefois, affolé le Duc de Buckingham. Mais ses yeux jetaient encore des éclairs couleur d’émeraude et sa bouche, fine et délicat, s’avançait dans une moue charmante.
- Savez-vous quel nom ces rebelles se sont donné ? demanda-t-il.
La reine, qui l'ignorait, se tourna vers Mazarin.
- Les frondeurs, répondit celui-ci. En hommage à ces gamins de Paris qui tirent à la fronde sur les fossés de la ville en provoquant nos gens de police.
- Des enfants qui contestent le pouvoir d'un enfant, conclut la reine.
Le peuple s'était habitué à voir, clouée sur les poteaux de la ville, les satires les plus insultantes envers le roi, la reine, le cardinal, cette Trinité que l'on avait rebaptisée la "Très Mitée".
Mazarin avait la science du terrain, qui exigeait, comme les champs, des labours répétés et patients.