AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262029883
900 pages
Perrin (06/11/2014)
4.2/5   32 notes
Résumé :
A cinq ans, en 1715, Louis XV succède à son arrière-grand-père Louis XIV dans une France affaiblie. Après la Régence et le ministère du vieux cardinal de Fleury, ce n'est qu'en 1743 qu'il commence à gouverner. Le " Bien-Aimé " devient assez vite le Mal-Aimé. Il le resta longtemps aux yeux des historiens qui lui ont reproché sa faiblesse devant ses ministres et favorites, ses frasques du Parc-aux-Cerfs, la perte du Canada et de l'Inde...
Aujourd'hui, on est re... >Voir plus
Que lire après Louis XVVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Entre l' emblématique Roi Soleil et Louis XVI, au destin tragique, il y eu Louis XV... Près de soixante années de règne,qui ont tendance à rester dans l'ombre de l'Histoire.
Petitfils offre une biographie fournie pour qui désire s'intéresser à ce roi méconnu. il nous permet de saisir les vastes mutations de ce siècle, avec la consolidation de la centralisation monarchique, en proie, d'une part aux résistance des parlements mais aussi au début de la construction de l'opinion publique,l'important conflit avec le mouvement Janséniste, qui ne s'est jamais vraiment résolu tout au long du règne.
L'auteur s'attarde évidemment sur les relations amoureuses du roi mais prend soin de ne pas rester à la chronique mondaine et souligne successivement l'implication sur le pouvoir qu' a pu avoir la Pompadour, et le défi lancé à la Cour que représentait la relation avec l'issue de modeste condition,comtesse du Barry.
Le caractère mélancolique de Louis XV, marqué par de nombreux deuils, et le poids d'une juvénile accession au pouvoir,sont finement décrits tout au long du livre.
Les relations diplomatiques ne sont évidemment pas oubliées au cours de cette période, qui a vu,comme le rappelle l'auteur, un des premiers conflits de grande ampleur,avec la Guerre de Sept Ans . Point faible du règne sans doute, malgré une notable alliance passée avec les Autrichiens, conséquence d'un roi soucieux de l'équilibre entre les puissances plus que de la résolution des problèmes,et une puissance maritime affaiblie.
Un récit biographique au long cours qui se lit d'une traite !
Commenter  J’apprécie          20
Jean-Christian Petitfils nous offre une biographie très fouillée et pleine de sensibilité de ce roi méconnu et...malaimé.
Il aborde ce souverain avec précision et sensibilité, nous expliquant ce que peut représenter pour un enfant de 15 ans le poids du règne sur le royaume de France...
Il réhabilite ce roi que les historiens de la III ème république ont souvent éreinté.
Le caractère dépressif de Louis XV ne l'empêchait pas d'avoir conscience de sa mission de souverain du royaume le plus important d'Europe.
Jean-Christian Petitfils revient avec objectivité sur sa vie "dissolue", ses liens avec la marquise de Pompadour et sa prétendue inconséquence sur la gestion des affaires publiques.
Cette biographie offre également une vue panoramique sur notre pays au XVIIIème siècle, notamment au sujet de la naissance de l'opinion publique.
Il aborde aussi le conflit religieux entre Jansénistes et Ultramontains.
L'auteur insiste avec raison sur la lutte sournoise et incessante que menèrent les parlements contre le souverain.
Jean-Christaian Petitfils, comme à l'accoutumée, a écrit une biographie passionnante.
Commenter  J’apprécie          20
@Jean-Christian Petitfils nous offre la meilleure biographie du roi Louis XV. C'est une biographie très fouillée, bien organisée et très plaisant à lire. Louis XV, nous est montré sous son vrai visage. Un homme complexe, bon mais qui manque de confiance en lui par moment. Dans son métier de roi, il peut parfois être indécis, mais jamais il ne laisse influencer par ses conseillers ou ses ministres.
Lien : https://aliehobbies.com/2019..
Commenter  J’apprécie          30
Excellente biographie Louis XV, où la plume de l'auteur Jean-Christian Petitfils fait comme toujours merveille. Voici un beau portrait de cette figure largement méconnue, de cet homme secret et tourmenté. Un livre majeur !
Lien : https://books.google.fr/book..
Commenter  J’apprécie          20
Une très bonne analyse de l'Ancien Régime est faite dans ce livre. Jean-Christian Petitfils nous montre ses talents d'Historien mais également d'écrivain. Louis XV est parfaitement décrit. Une livre à lire pour comprendre ce chef d'Etat peu connu et ce fameux siècle des Lumières. Toutefois trop didactique, plutôt réservé aux historiens érudits ! Pas pour le vulgum pecus ...comme moi !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
L'adolescence d'un roi..
"Le roi, relate Mathieu Marais, a eu un mal fort plaisant et qu'il n'avait point encore ressenti : il s'est trouvé homme. Il a cru être bien malade et en a fait confidence à un de ses valets de chambre, qui lui a dit que cette maladie-là était signe de santé. Il a voulu en parler à Mareschal, son premier chirurgien, qui lui a répondu que ce mal-là n'affligerait personne et qu'à son âge il ne s'en plaindrait pas. On appelle cela en plaisantant 'le mal du roi' (février 1721)".
Commenter  J’apprécie          60
Sans en avoir l'air, Louis XV gardait la haute main. Bien peu ont compris que la mise en avant de la favorite n'était pas subie,mais voulue par lui. Dans le jeu d'échecs de la Cour,elle figurait la pièce maitresse, la reine qui protège le roi. Elle lui était indispensable pour tenir à distance le tourbillon des ambitions. A Louis le timide, Louis l'impénétrable,cette excellente manœuvrière servait de paravent,de bouclier,lui permettant de garder une vie privée et de tenir le monde à distance. Exerçant un pouvoir délégué, elle était à la fois sa confidente, sa conseillère et son ministre de la Cour, jouant un rôle essentiel dans le contrôle et la régulation des tensions. C'était par elle qu'il faisait passer ses consignes. C'était elle qui cristallisait les oppositions.
Pour habile qu'elle fut, cette stratégie a certainement été une grave erreur,car la haine dont Mme De Pompadour fut l'objet tant à la Cour qu'à la Ville, rejaillit sur lui. On l'accusa d'avoir abdiqué entre les mains de sa maitresse. On passa vite du roi despote au roi fainéant.
Commenter  J’apprécie          20
Affectant l'opinion, un autre phénomène mérite analyse, celui d'une lente dissociation entre patriotisme et pouvoir royal. Alors que jusque là, le service du prince était resté intimement lié à celui de la patrie,tous deux cessent dorénavant de se confondre. Le monarque n'incarne plus automatiquement les inspirations du pays. Cela dépendait de sa politique. Des années de paix avaient estompé l'image du "roi de guerre",constitutive de la souveraineté jusqu'à Louis XIV. S' y étaient ajouté la progressive politisation des élites, de mieux en mieux informées et cultivées, l'affirmation d'un pouvoir aristocratique de plus en plus autonome et l'émergence de l'idée de nation comme corps social indépendant de la personne royale,qu'on a vu se manifester sous la Régence. Ainsi, en raison de son comportement timoré au début de la Guerre de Succession d'Autriche,Fleury eut à subir les critiques des courtisans. Il céda. Ce fut le premier cas dans l'histoire de France d'un conflit décidé par l'opinion et non par le roi, faisant du maréchal de Belle Isle, le premier héros populaire de l'ère moderne. Dans les années 1730-1740, on n'était qu'au début de ce processus qui allait dominer les règnes personnels de Louis XV et Louis XVI et annoncer la suite...
Commenter  J’apprécie          10
Louis XIV dit on, a domestiqué la noblesse. En réalité,c'était essentiellement la haute noblesse qu'il avait arraché à ses châteaux de provinces et installé près de lui à Versailles.
Sous le règne de son arrière petit fils, les perspectives changent au point de se demander si ce n'est pas désormais la noblesse qui rêve de domestiquer la monarchie. Le retour de la Cour à Versailles avait laissé intact les autres centres de sociabilité qui s'étaient constitués à Paris dans les hôtels des grands seigneurs et de la haute robe,les salons fréquentés par la bourgeoise traditionnelle et les gens de la finance. Sans doute l'émancipation de la tutelle royale n'était elle pas totale,car la noblesse,pour tenir son rang,avait de constants besoins d'argents et de ce fait,avait recours au patronage du souverain,mais les liens de sujétion se distendaient. Le prestige, la puissance du trône en étaient atteints.
Commenter  J’apprécie          10
Rien ne montre mieux en ce milieu du 18eme siècle la force de l'affrontement entre deux conceptions du pouvoir royal en France : celle d'une monarchie archaïque fondée sur des pactes médiévaux et un catalogue de privilèges désuets auquel s'accrochait l'aristocratie locale,et celle d'une monarchie administrative,moderne et centralisatrice,s'attaquant aux vestiges de la féodalité. En définitive,tous plièrent. Mème la Lorraine et le Barrois de Stanislas participèrent au nouvel impôt. Sans doute un peu partout,la perception fut lente,les arriérés nombreux et les omissions de déclaration de bien innombrables. Il reste que la centralisation du royaume avançait du mème pas que son unification fiscale. Louis XV paraissait le digne héritier de Louis XIV. Mais...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Christian Petitfils (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christian Petitfils
https://www.laprocure.com/product/1412535/petitfils-jean-christian-jesus
Jésus Jean-Christian Petitfils, Vincent Ravalec (illustrateur) Éditions Fayard
« J'en ai profité pour actualiser le livre [Jésus, 2011] avec les derniers travaux, notamment dans tout ce qui a été fait à Nazareth par l'archéologue Ken Dark – on a retrouvé, on en est à peu près certains, la maison de Marie et Joseph, là où Jésus a vécu, donc à Nazareth – et puis, donc, de l'ouvrir à un public différent, peut-être plus vaste, par ces illustrations. Alors ces illustrations, en effet, elles sont nombreuses. Elles accompagnent le texte et elles ont pour but d'immerger le lecteur dans le texte, et ça a été conçu de cette façon-là par Vincent Ravalec [Illustrateur] et son équipe, qui travaille avec une équipe et qui a utilisé les mécanismes de l'intelligence artificielle. Mais je dirais que c'est une intelligence artificielle contrôlée, très contrôlée… »
©Jean-Christian Petitfils, pour la librairie La Procure Animation, Guillaume Vanier, libraire à La Procure
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}