Albin Michel (01/04/1999)
Femme de culture et de conviction, pacifiste de la première heure, féministe turbulente et infatigable défenseur de l'Europe, Louise Weiss (1893-1983) fut un symbole pour plusieurs générations.
Témoin passionné des deux guerres mondiales, celle qui incarna la lutte pour l'égalité politique et civique des femmes ne cessa jamaiss de combattre pour la démocratie. Fondatrice en 1918 de l'hébdomadaire L'Europe nouvelle, elle créa l'Ecole de la Paix dont les orateu... >Voir plus
Que lire après Louise WeissVoir plus
Certains hommes politiques et certains hommes d'affaires français étaient partisans d'une réconciliation avec l'Allemagne et d'une entente entre les deux économies. Haguenin, le chef de la missin d'information à Berlin, Loucheur, ministre des Régions libérées, Jacques Seydoux, sous-directeur des relations commerciales au Quai d'Orsay, se comptaient parmi eux. "Des 1920, (ils) émettaient l'hypothèse d'un rapprochement entre les industriels de France et d'Allemagne, notamment dans les secteurs du charbon et de l'acier". Rapprochement que les Britanniques empêchèrent du mieux qu'ils purent, voyant, là encore, une menace.
Après l'armistice de 1918, Louise n'avait rien dit du sort des Françaises qui, pendant quatre ans, avaient travaillé dans les usines ou les bureaux et s'étaient retrouvées à la maison, sans droits à faire valoir. De même elle n'avait pas mentionné les veuves devant élever seules les enfants des hommes morts à la guerre. Elle était, et demeurera toujours, marquée par son milieu, sa famille. Les femmes du peuple n'existent pour elle que par les fonctions qu'elles occupent auprès d'elle. Les femmes des classes sociales plus favorisées, elle n'a pas de raisons particulières d'être indulgentes avec elles.
Sachant qu'elle ne peut plus compter sur la Société des Nations pour faire avancer l'idée de paix, à laquelle elle se refuse à renoncer, Louise va essayer d'y parvenir par cet autre moyen, nouveau pour elle, le féminisme.
L'institutrice de l'école primaire "menait un rude combat contre l'obscurantisme breton". L'école laïque était en butte à la vindicte des fanatiques nombreux.

Lire un extrait