Editions courtes et longues (24/03/2016)
Louise va passer ses vacances chez sa tante Emma, dans les Hamptons, au large de New York. Rien de neuf là-bas, une vilaine petite maison et son jardin étroit, sauf... Sauf Sido ! Une jeune chienne que tante Emma vient d'adopter.
Que lire après Louise de New York : Un été de chiensVoir plus
New York, capitale d'inspiration pour les romans et les albums jeunesse, indéniable.

La petite Louise est de retour pour une autre aventure fantastique de la vie ordinaire.

Les histoires du personnage sont à rapprocher des aventures du petit Raoul Taffin de Gérard Moncomble tout aussi pleines d'imagination et de fraîcheur.

Pour ceux et celles qui ne le connaîtrait pas encore, Raoul est un môme plein d'inspiration pour les différents lieux de son immeuble qui deviennent des terrains de jeux, transformés par les besoins de scénari extraordinaires du petit garçon. Voisins, gardien d'immeuble, ont aussi un rôle à jouer dans sa superproduction créative qui nous projette dans le temps (le temps des mammouths, des cow boys, des chevaliers) et la fin nous révèle à chaque fois ce qui s'est vraiment déroulé et où, avec les yeux du réel.

Louise est du même bois, vive et inventive, se rêvant une fois vieille dame détective dans son immeuble suite à une coupure de courant générale ou s'imaginant plus tard actrichanteuse (nous aurions dit artiste mais le néologisme de Louise est bien plus amusant).

C'est aussi les grandes vacances pour la petite Louise de New York sur cet album et d'ailleurs elle s'en échappe pour gagner la maison de sa Tante Emma.

Louise nous fait presque sourire et rougir jusqu'aux racines, comme parfois avec les petits spontanés dans la vraie vie (nous garderons pour nous les pensées de la petite sur l'adulte ou alors rendez-vous dans le livre).

Les illustrations de Gaia Guarino sont chargés de couleurs, d'effets d'imprimés décoratifs chatoyants et le paysage est magnifié par la fantaisie de Louise qui a comme dit auparavant ses propres mots, sa propre perception des choses qui l'entoure (on ne s'attardera pas sur les toucans et les flamands roses qui se promènent ou plutôt si, faites-vous plaisir, jeunes lecteurs).

Ce qui nous mettra d'accord, c'est sans doute ce chien qui l'attend chez Tante Emma, c'est un vrai chien, un adorable chien.

Un joli jeu de mots offert par Jean Poderos avec le titre de l'album qui nous promet du charme canin, certe mais aussi une chaleur caniculaire à priori.

Hourra! Tante Emma a une piscine!

Emma s'affole.

La princesse de son royaume (c'est à dire elle-même) a aperçu dans le jardin une autre copie conforme du chien.

A t-elle la berlue?

La petite mène l'enquête et sa Tante a sa suite, pour tenter de comprendre ce qui a bien pu lui passer par la tête.

La chute est joliment tendre.

Louise, une adorable chipie, que l'on aime à retrouver, plaisir des yeux avec cette touche rétro 50-60 américaine sur le décor et un ton toujours aussi adorablement impertinent.

critiques presse (1)
Ricochet
23 mai 2016
Un vrai cadeau pour les yeux et le moral.
Ce que Louise adore chez sa tante Emma, c'est sa classe!
Chic et belle et jeune et drôle...
Enfin, surtout en voiture, quand le vent la force à sourire...
Parce qu'une fois hors de sa belle voiture de sport, Tante Emma, c'est tout de même qu'une vieille peau...

Videos de Jean Poderos (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Poderos
Élisabeth Brami et Nadine Brun-Cosme ont toutes deux publié un roman aux Éditions courtes et longues mettant en scène un adolescent face à des choix cruciaux. Les auteures débattent de la figure de l'adolescent dans le roman jeunesse. Une rencontre animée par Jean Poderos, directeur de la maison d'édition. Merci infiniment à la médiathèque Marguerite Duras pour leur merveilleux accueil et la librairie Le Merle moqueur pour nous avoir permis d'assurer le temps de dédicace.
«Même pas en rêve», É. Brami «La Courbe de tes yeux», N. Brun-Cosme