Bordas (30/10/1991)
3.58/5   19 notes
Loups-garous et Vampires. Quels merveilleux frissons ces deux noms redoutables ne nous ont-ils pas procurés! Frisson de peur, bien sûr, mais aussi d'attirance inavouée.

Le Vampire n'est-il pas beau, et son étreinte mortelle n'est-elle pas douce à la jeune orge qui s'offre?
ces êtres légendaires ont-ils réellement existé dans un lointain passé? Et même n'existeraient-ils pas encore? (Ainsi, il n'y a pas tellement longtemps, en 1925 la population... >Voir plus
Que lire après Loups-garous et vampiresVoir plus
Loup-garous et vampires... Quels merveilleux frissons ces deux noms redoutables ne nous ont-ils pas procurés ! Frissons de peur, bien sûr, mais aussi d'attirance inavouée. le vampire n'est-il pas beau, et son étreinte mortelle n'est-elle pas douce à la jeune gorge qui s'offre ?

Moi, en tout cas, rien qu'en lisant les premières lignes du quatrième de couverture, j'avais l'eau à la bouche !

Ces êtres légendaires ont-il réellement existé dans un lointain passé ? Et même, n'existeraient-ils pas encore ?

Voilà une question que mérité d'être posée et mérite aussi que l'on se penche dessus, tel un vampire sur la gorge d'une jeune vierge.

Alors, tel un vampire assoiffé de savoir, l'auteur, Rolland Villeneuve les traque depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Dans ce livre, il étudie et illustre d'exemple stupéfiants leurs étranges manifestations, leur moeurs et leur amours interdites. Il les débusque jusqu'au fond des repaires secrets qui les abritent encore de nos jours et nous fait ainsi effectuer un fascinant voyage dans les bas-fonds de l'espèce humaine.

Grand spécialiste de la thématique paranormale, et tout particulièrement des démons et loup-garous, Roland Villeneuve met ici en parallèle vampires et loup-garous dans un ouvrage faisant preuve d'une certaine rigueur scientifique.

Il est bien précisé que c'est une certaine rigueur scientifique !

La première partie est consacrée aux lycanthropes et la seconde aux vampires.

La troisième, elle, parle de cannibalisme, de nécrophilie et de nécrosadisme.

Vous aurez droit à un éventail très large des maladies mentales qui mêlent luxure et mort, caractéristiques indissociables des figures mythiques qui sont le sujet de l'ouvrage.

Pour son ouvrage, l'auteur est parti des croyances populaires, issues de superstitions ancestrales et il base son expertise sur une impressionnante collection de récits et anecdotes.
Les poils se dressent sur vos avants-bras ? C'est bon signe...

Bien sûr on trouvera ce cher comte Dracula au fil des pages, mais il y a davantage de récits mettant en scène des villageois aux prises avec ce qu'ils pensent être un revenant ou un homme-loup.

Mise aussi en évidence des mythes qui transcendent les époques et les secteurs géographiques. Il est bien connu que chaque civilisation a eu un mythe rattaché soit à l'homme loup (Gévaudan) ou vampires (Transylvanie).

Le dernier chapitre de l'ouvrage, comme dit plus haut, liste l'ensemble des désordres psychologiques qui peuvent être associés aux mythes que sont les suceurs de sang (et on ne parle pas des moustiques !) ou des lycanthropes poilus.

Recommandé pour les amateurs de ces créatures de la nuit, je parle bien sûr des vrais amateurs de vampires et loups-garous, parce que, si vous êtes fan d'un certain auteur à succès dont les livres furent transposés à l'écran avec un espèce de bellâtre, vous risqueriez d'avoir peur en découvrant ces vampires ci... ou pire, de ne plus y croire !!!
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Se livre enleve definitivement le mystére de la lycanthropie et du vampirisme !!!!

Se grimoire va trés loin dans les details, commencant par les premice de la la lycanthropie, et son coté folklorique, donnant des fait divers datant du moyen age au epoque plus moderne,pareil pour le vampirisme..

Rolland Villeneuve va aussi dans tout se qui touche a la maladie,ne s'axant pas que sur le coté folklorique...,!!! Il donne, tout en details..Bien sur il intégre l'histoire glacante du comte dracula ,et de la comtesse bathory et d'autre fait divers.. Il ajoute aussi une part a la culture donnant des references à d'autre livres traitant du meme sujet, ainsi que cinema,et jeux video ..

Le livre et passionnant,riche culturellement,ainsi que frissonant par moment !

Une encyclopedie qui déchiffre tout les mystéres !!!!

A conseillez surtout a ceux qui apprecient le fantastique ,Stocker et autre
Penrose !!!

très exhaustif

La Possession par le Démon constitue la seconde forme involontaire, et relativement fréquente de la transformation animale. Le Diable qui obsède les corps dans l'incubat et les contraint de succomber sous ses caresses savantes et glacées, soit également investir les âmes hésitantes et débiles. Ange déchu, mais ange quand même, il connaît les hommes par illation, et le moment venu, s'empare de leurs sens.
Les landes bretonnes, sont très propres à séduire par leurs légendes, l'imagination candide des foules, les récits de voyages concernant les rituels d'initiation des hommes-léopards, les étranges exorcismes des personnes possédées par un animal, les affreuses coutumes des tribus de nécrophages font courir un délicieux émoi dans le dos du lecteur. Naïf ou curieux, ce dernier sera d'autant mieux disposé à prendre ces récits pour vrais, que l'action se passera au clair de lune, dans des forêts impénétrables et maléficiées. Nox et solitudo plenae sunt diabolo. C'est pendant la nuit où brille le "soleil des loups" que les sorciers quittent leur tanière et que les pierres des tombeaux, mues par une force occulte, érectiles, se dressent.
La lycathropie, écrit Littré, est une "espèce de maladie mentale dans laquelle le malade s'imagine changé en loup".
"Lorsque paraît sur la scène un de ces rares grands pervers, tel Vacher ou Kurten, qui tuent pour le simple plaisir, l'âme entière de la foule est soulevée. Non pas l'horreur seule, mais par un étrange intérêt, qui est la réponse de notre profond sadisme au leur. On dirait que nous tous, malheureux civilisés, aux instincts entravés, sommes en quelques façon reconnaissants à ces grands criminels désintéressés de nous offrir de temps en temps le spectacle de nos plus primitif et coupables désirs enfin réalisés"

(Marie Bonaparte)
L'histoire du roi d'Arcadie Lycaon, souverain mythique qui aurait vécu au temps de Cécrops, a donné naissance au mot. Célèbre par sa cruauté, ce souverain aurait, suivant des versions différentes, rassemblées par Platon, Pausanias et Ovide:
-servi à Zeus, au cours d'un repas, les membres d'un enfant qu'il venait d'égorger;
-essayé d'assassiner ce dieu pendant son sommeilè
-sacrifié des victimes humaines sur ses autels;
-osé goûter au sang d'un enfant qu'on sacrifiait au dieu.