L'Archipel (11/03/2015)
4.25/5   2 notes
Bouteilles de tendresse jetées à la mer, les lettres qu'a rassemblées ici Tristane Banon composent une autobiographie fragmentée à la fois pudique et poétique. Destinataires de son enthousiasme, de ses coups de coeur... ou de griffes : Damien Saez, Gisèle Halimi, Pete Doherty, Carla Bruni, Éric Naulleau, Vanessa Paradis, Karl Lagerfeld ou Albator, mais aussi sa mère, certains de ses proches, et même son ennemi d'un temps, Nicolas Bedos.
« Ce livre ressemble ... >Voir plus
Que lire après Love et caetera Voir plus
Mais le monde est désormais séparé, dans ma tête, en deux gangs que tout oppose, comme il est divisé entre les gentils et les méchants dans les histoires pour enfants. Il y a aujourd’hui, dans ma vie, les courageux et les autres, tous les autres. J’ai entendu des amis me dire, droit dans les yeux : « Un journaliste m’a appelé pour me poser des questions sur toi, j’ai dit que je préférais ne pas répondre, tu comprends ? Je ne voulais pas de problème, et puis parfois on pense dire bien, et on porte préjudice. » Je n’ai jamais vu que témoigner de l’estime puisse porter préjudice. Jamais.
J’ai grandi avec la conviction que, comme la vue ne manque pas à l’aveugle de naissance, car il ne sait pas le bonheur de voir le monde qui l’entoure, la « présence du père » ne m’avait pas manqué. Comment ce que vous ne connaissez pas pourrait-il vous manquer ? Le manque n’induit-il pas ipso facto la notion de vide laissée par l’absence, donc une présence antérieure ? Et quand, de présence, il n’y a jamais eu ? Pas de manque ! J’ai aimé cette idée, elle m’a aidée à grandir sans la tristesse de me sentir différente ou démembrée.
Le paysage s’est peuplé de ces personnalités que l’on « aime détester », des grandes gueules ou juste des gens bêtes, des Nabilla, des Zemmour, des Caron, et des, et des, et des. Ils font des cartons d’audience autant qu’ils récoltent des cartons d’insultes, on ne les invite même que pour ça, pour faire le buzz, le plein de haine, ça défoule et on en redemande. Ils sont les destinataires de tout ce qui ne va plus dans une quotidienneté étouffante, assommante même, asphyxiée de dettes et de frustrations.
Raconter un amour au micro par semaine, c’est un peu accepter que l’on sera Juliette pour une saison. Ça induit de chercher, chaque mercredi, une personne à aimer, à aimer vraiment. Ça implique aussi de l’aimer suffisamment pour décider de ne voir en elle que ce qu’elle a de beau et merveilleux, au-delà de la part mesquine, basse, et méprisable dont aucun de nous n’est exempt. Voir le côté ensoleillé de la rue.
Quand l’homme pointe les étoiles, le con regarde le doigt. Il m’est arrivé, dans ma vie, de n’être qu’un doigt, mais à plusieurs on devrait pouvoir remplir des mains entières.

Lire un extrait
Videos de Tristane Banon (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristane Banon
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Tristane Banon - Romancière & essayiste • Affaire Depardieu : un entourage complaisant ? • Gérard Depardieu : des images choquantes • Depardieu : une présomption d'innocence non respectée ? • Depardieu, PPDA : la faute d'un « système » ?