Max Duperray (Préfacier, etc.)Anne-Sylvie Homassel (Traducteur)
Terre de brume (18/03/2004)
3.81/5   8 notes
"Je parvins un jour à une route qui vagabondait en accordant si peu d’attention à son but qu’elle convenait parfaitement à mon humeur." Ainsi commence "Le Seigneur des villes", l’avant-dernier conte de L’Épée de Welleran — précieux recueil qui mêle avec déchirement les mondes imaginaires pétris de Bible et d’Iliade chers au rêveur Dunsany, et les noires contingences du réel. Les amoureux des deux "Livres des merveilles" entreront dans L’Épée de Welleran comme en une... >Voir plus
Que lire après L'Épée de WelleranVoir plus
Lu en anglais dans "tales of wonder" chez Penguin. Nouvelles oniriques et légendaires. Il faut se laisser emporter par la poésie de Dunsany. La richesse et la texture des contrées du rêve ne doivent pas faire oublier l'exigence stylistique et la maîtrise du récit ! A noter l'importance du passage du temps, sa distorsion grâce aux rêves..

« Quel est votre nom ? »
« Je n'ai pas de nom », répondit-elle.
« Nous devons vous trouver un prénom chrétien et un nom de famille. Comment voudriez-vous vous appeler ? »
« Chant des Roseaux », dit-elle.
« Ça ne convient pas du tout », dit le doyen.
« Alors j'aimerais assez Terrible Vent du Nord, ou Étoile dans les Eaux », dit-elle.
« Non, non, dit le doyen Murnith. C'est tout à fait hors de question. Nous pourrions vous appeler Mlle Roseau, si vous le souhaitiez. Mary Roseau, ça vous irait ? Mais il vous faudrait peut-être un autre prénom - disons Mary Jane Roseau. »

Les cousines du peuple elfin
Là, il descend de son palanquin et va s’asseoir sur un trône d'ivoire placé au milieu du jardin, et donnant droit sur l'ouest ; il reste là seul et regarde longtemps le soleil, jusqu'à ce qu'à sa complète disparition. À ce moment l'inquiétude envahit le visage de Nehemoth. On l'a entendu marmonner au moment du coucher du soleil : "Même moi, même moi."

La chute de Babbulkund
Là où la grande plaine de Tarphet remonte, comme la mer dans les estuaires, dans les montagnes cyrésiennes, se tenait il y a bien longtemps la ville de Merimna, presque dans l'ombre des pics. Je n'ai jamais vu nulle part au monde de ville si belle que Merimna lorsque je rêvai d'elle pour la première fois.

L'Épée de Welleran

Video de Lord Dunsany (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lord Dunsany
De la magie, des chevaliers, des elfes, des mondes disparus, des dragons, des barbares, des nains, des fées, des orques? Du Seigneur des Anneaux à Harry Potter, la fantasy semble avoir conquis toutes les formes artistiques et ludiques : bande dessinée, illustration, cinéma, séries avec Game of Thrones, littérature, jeux vidéo avec World of Warcraft, jeux de rôle avec Donjons & Dragons? En plus d?une centaine d?entrées, ce dictionnaire dévoile, pour la première fois, tous les secrets de ce genre majeur de l?imaginaire, en explorant les déclinaisons voisines (fantastique, gothique, science-fiction, steampunk?), les grands questionnements, tous très actuels (impératif écologique, rapport à la violence et à l?ordre, visions du passé collectif?), et les principaux auteurs (Robert Howard, J.R.R. Tolkien, Lord Dunsany, T.H. White, Terry Pratchett ou George R.R. Martin).
28 ?, 448 pages Parution 4 octobre 2018