Solar (05/12/2019)
3.75/5   2 notes
Il y a les habitués, les collectionneurs, ceux qui empilent les trophées, accros aux titres. Ils étaient là en 2018, ils y sont encore en 2019. Lewis Hamilton fond sur les sept titres de champion du monde de F1 de Michael Schumacher. Marc Marquez, en Moto GP, en est à six, lui aussi, et se rapproche de Valentino Rossi. L'étagère de la gymnaste Simone Biles, elle, est près de craquer, tout comme celle de Clarisse Agbegnenou, quadruple championne du monde de judo, cel... >Voir plus
Que lire après L'Équipe, le livre de l'année 2019Voir plus
Le recueil annuel des articles du quotidien sportif "L'Equipe".
Il retrace toute l'actualité sportive de novembre 2018 à novembre 2019. Les articles mettent en avant avant tout les résultats des équipes ou des sportifs français. Mais toutes les grandes compétitions ne sont pas oubliées : le Tournoi des Six Nations puis la Coupe du monde pour le rugby, les 4 tournois du Grand Chelem pour le tennis, le Tour de France pour le cyclisme, la Coupe du monde féminine pour le football, les Championnats du monde d'athlétisme.

Je trouve que le nombre de pages a diminué par rapport aux années précédentes et, par conséquent, tous les événements sportifs sont plus rapidement décrits : les tournois du Grand Chelem ne font plus que 2 pages au maximum et le tableau des résultats n'est même plus présent ; concernant le rugby, 4 pages seulement pour tout le Tournoi des Six Nations et 6 pour la Coupe du Monde ; quant au football, 10 pages sont consacrées à l'événement de l'année que constitue la Coupe du Monde féminine organisée par la France mais une seule pour la Coupe d'Afrique des Nations et un tout petit article de 5 lignes pour l'équivalent sud-américain qu'est la Copa America.

A la fin de l'ouvrage, les six dernières pages proposent 40 nécrologies de sportifs ou journalistes sportifs décédés dans l'année. Étrangement, un quart concerne le monde du rugby (choix de la rédaction ou le monde du rugby a été particulièrement endeuillé en 2019 ?).

Renaud Lavillenie (après son élimination aux qualifications au concours de saut à la perche des championnats du monde d'athlétisme) : Il n'est pas dit que, dans ma chambre, je ne chiale pas comme un con, mais ça ne va pas durer.