Librinova (21/03/2023)
4.25/5   8 notes
Henry Schmouk, biologiste alsacien, pense être devenu amortel (immortel sauf accident) par une mutation génétique. Il rencontre et épouse Waltraud, chercheuse dans un institut de la RDA consacré à l'étude du rat-taupe nu, animal d'une grande longé-vité, dont son labo veut extraire un sérum permettant de prolonger la vie. Ils vivent à Berlin, où Henry rencontre Ernesto Ternell, Argentin prétendant être né en 1830. Ernesto décrit en détail sa vie : né Luxembourgeois, ... >Voir plus
Que lire après L'Éternité à BerlinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un livre difficile à classer, roman, essai, mais historique avant tout !

Sans aller jusqu'au fantastique, ni d'ailleurs nous donner des réponses sur la longévité de l'être humain, l'auteur raconte la RDA, la Stasi, la recherche scientifique sur le sujet sous le régime communiste puis l'occupation allemande, les changements de frontières, la guerre de Crimée, l'exil en Argentine...

Plusieurs récits se côtoient et se tissent malgré tout aisément et l'auteur a réussi le challenge de rendre le tout captivant !

Deux hommes se lient d'amitié dans Berlin. L'un d'eux est un ancien scientifique, veuf et raconte sa vie en Alsace devenue allemande, puis française et sa rencontre avec sa future épouse en RDA ! L'autre est beaucoup plus mystérieux et sa vie, ou ce qu'il prétend avoir vécu, nous sera connue après son décès !

Tout cela peut paraître fouillis et fourre-tout mais ce n'est pas le cas, je présente les choses très maladroitement en tentant d'en rapporter le coeur, mais cela s'avère impossible ! Chaque histoire a une base historique documentés autour de laquelle sont tissées les vies des protagonistes.

Intéressant et intriguant !

#librinova #leterniteaberlin #servicepresse

Lien : https://www.instagram.com/p/..
😊 A la découverte de 😊
L'éternité à Berlin de Etienne Lakits
Librinova

Henri Schmouk vient de fêter ses 90 ans, et même si il n'y a pas de preuve il sent, en fait il a toujours senti, que c'est loin d'être son dernier anniversaire et que son corps ne subit pas la détérioration du temps sur les cellules de son corps.
Au hasard d'une rencontre dans sa pizzeria favorite, il va faire la connaissance d'un allemand centenaire qui semble curieusement en forme pour avoir cet âge. Voilà qui est intrigant pour Henri .
Les deux hommes échangent sur leur passé et sur celui de l'Allemagne qui porte le lourd héritage de la seconde guerre mondiale. Au cours de ces échanges, Ernesto auréole son récit d'un mystère qui s'épaissit à chaque conversation. Qui est-il réellement et pourquoi cet intérêt pour Henri?

Au gré de l'histoire d'Henri nous sommes plongé au coeur de l'Allemagne post seconde guerre mondiale et de la vie des allemands derrière le rideau de fer. Henri est français mais parle couramment allemand car il est originaire d'Alsace. Il va faire la connaissance de l'Allemande de l'ouest Waltraud et tomber amoureux de la biologiste qui travaille sur un projet visant à ralentir le vieillissement et donc rallonger l'espérance de vie. Un sujet qui ne peut que passionner Henri.
Il va leur falloir affronter beaucoup d'obstacles pour pouvoir s'aimer et faire sortir Waltraud du bloc soviétique.

Un récit qui va nous plonger dans une des quêtes les plus anciennes de l'humanité, celle de l'immortalité. Ses deux personnages principaux vont nous plonger dans leur vie et nous redécouvrons ainsi l'histoire de l'Europe et même de l'Amérique du Sud avec les pérégrinations d'Ernesto.
La recherche scientifique était un enjeu pendant la guerre froide, elle reste un atout de nos jours pour les différents pays qui se font la course et la chasse aux talents.
Cette histoire mêle histoire et science pour une intrigue pour le moins originale. Malgré quelques longueurs parfois, on prend plaisir au suivre les destins de ces personnages et de remonter le cours du temps à leurs côtés.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.librinova.com/librairie/etienne-lakits/l-eternite-a-berlin
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Un roman qui me semble être classable dans plusieurs catégories, il est plus qu'un roman historique, plusieurs éléments inclus dans ce récit me permettent de trouver qu'il est difficile de lui donner une seule orientation.
En partant, le protagoniste a vécu une vie longue, à 90 ans, Henry Schmouk sent que sa vie se dirige vers sa fin de plus en plus, bien non, c'est le contraire, il ressent que ses cellules de son corps ne vieillissent pas normalement comme tous les êtres humains. Mais lors d'une rencontre fortuite avec un Allemand centenaire qui semble être en forme pour son âge. Après leur discussion, les deux hommes se rendent compte qu'ils ont été dans leur passé tout comme l'Allemagne, ils portent des secrets, des mystères et des obstacles multiples qui viennent pimenter ou agrémenter leurs souvenirs.
C'est un roman qui nous fait voyager dans une quête dans les anciennes civilisations, la science, l'humanité et l'immortalité. Ce récit est composé de parties enchâssées des multiples rencontres de Henri et Ernesto, il aime partager sur leur amitié, leur famille particulièrement de leurs épouses et pour Ernesto, il aime parler de son fils.
C'est un roman atypique, même controversé qui nous invite à réfléchir sur des sujets importants comme la longévité de la vie humaine, comme l'Allemagne et la France avec le rideau de fer, en voyageant jusqu'en Amérique du Sud, le 19e siècle, la chute du mur de Berlin, tout en arrivant jusqu'à aujourd'hui avec notre réalité de la COVID, etc. L'auteur maîtrise bien l'espace temporel et spatial, ce qui donne à son roman historique une tendance à être de l'univers de la science-fiction.
J'ai adoré ma lecture, ce roman est captivant, j'avais de la misère à le laisser de côté. Étienne Lakits nous permet de rencontrer deux hommes ayant un vécu particulier et une longévité remarquable et une vie remplie et passionnante qu'ils nous révèlent petit à petit au fil des chapitres. L'auteur possède un immense talent pour avoir réussi une oeuvre aussi exceptionnelle que surprenante.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Ce récit se compose de récits enchassés : le récit des rencontres d'Henry et Ernesto, leur amitié, le récit d'Henry concernant sa vie et sa femme, le récit d'Ernesto, le récit de la femme d'Ernesto , le récit de son fils ...sans compter d'autres récits plus courts et ponctuels, ceux des agents, ceux de Jacques, l'ex mari de la femme d'Henry. Chacun de ces récits avance l'histoire mais surtout développe un aspect souvent historique. le récit se fait donc quête identitaire pour la femme d'Ernesto, mais aussi pour récit historique pour Henry et sa femme, et finalement récit scientifique. C'est donc un roman ambitieux que nous propose l'auteur. Bien documenté sur l'aspect historique, sur la guerre froide et le fonctionnement de la RDA, le roman intéresse par la reconstitution de la puissance de l'Etat dans la vie des citoyens en RDA, puis par la survie des nazis en Argentine et leur impact générationnel après la 2nde Guerre Mondiale. L'ensemble est basé sur une réflexion sur la mémoire, les 2 héros principaux, de vieux hommes dont l'âge pose question, racontent leur histoire et s'ancrent dans le passé. Si le début du récit est laborieux à suivre, car lent et sans réel intérêt soupçonné, les récits se croisent et offrent plusieurs thèmes intéressants. Voilà donc un roman à conseiller.
C'est un roman insolite, atypique, dont le sujet véritable est la durée de la vie humaine, thème auquel la longueur constammant croissante de cette durée prête une actualité indéniable. L'auteur manie l'âge des deux personnages principaux du roman avec un talent admirable, évitant toujours de justesse l'invraisemblance, mais ne cessant jamais d'intriguer le lecteur. Ce récit, qui frôle la science fiction, mais sans jamais y tomber, est situé dans un vaste décor historique et géographique, allant de la deuxième guerre mondiale jusqu'à notre époque, et du coeur de l'Europe à l'Amérique du Sud. L'Éternité à Berlin est un roman ambitieux, nourri de recherches minutieuses ainsi que de l'expérience personnelle et de l'imagination de l'auteur, et mériterait une large diffusion.