Editions du Cygne (02/01/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il existe aujourd’hui une demande d’éthique dans de nombreux domaines d’activité de la société. Ce qui rend cette demande pressante est certainement le déficit éthique dû en partie à l’individualisation de nos sociétés et à la perte de repères qui gouvernent nos échanges avec les autres. La psychologie et ses pratiques ne sont pas épar- gnées par ce déficit. Aussi, le regard porté sur les règles du métier s’avère indispensable dans les professions de la psychologie ... >Voir plus
Que lire après L'Éthique Dans les Pratiques de la Psychologie et de la Relation d'AideVoir plus
Une question éthique se pose quand il y a choix, quand plusieurs attitudes sont possibles et que seule la réflexion sur le bon le mauvais permet de décider et de trancher. Choisir, c'est se positionner. C'est ce qui fonde la liberté et l'éthique. L'éthique ouvre ainsi un espace de liberté qui permet de réfléchir aux principes qui gouvernent la conduite. L'individu même assujetti à l'emprise de circonstances extérieures, soumis à l'autorité d'un tiers, d'une injonction réglementaire, institutionnelle, légale ou morale conditionnant son action, a toujours la possibilité de s'y soustraire, d'une manière ou d'une autre, d'y déroger, de s'y opposer, s'il juge que cette action va contre son éthique, contre ses valeurs personnelles et ce à quoi il croit profondément.