Grasset (11/05/1994)
4.5/5   2 notes

Lucie Delarue-Mardrus : la jeune fille sage demandée en mariage par Philippe Pétain, l'un des coups de coeur" d'Edmond Rostand, l'épouse du Docteur Mardrus, traducteur des {Mille et une Nuits}, l'amante passionnée de Natalie Barney. Mais aussi : la romancière, la poétesse, la journaliste, peintre, sculpteur, collaboratrice de la {Revue blanche}, jurée du Prix Femina dès sa fondation, attirant autour d'elle Marguerit... >Voir plus
Que lire après Lucie Delarue-MardrusVoir plus
Lucie Delarue-Mardrus fut une artiste complète aux dons multiples, d'une curiosité insatiable et d'une capacité de travail impressionnante.
Bien sûr, cette oeuvre est inégale, elle écrivit souvent pour manger et ne put se consacrer autant qu'elle le voulut à son genre préféré, la poésie.

Depuis le début du 20e siècle, la littérature féminine n'a cessé de s'affirmer ; en France, les premières places sont prises, en prose par Colette, en poésie, par Anna de Noailles. Lucie le reconnait : "Je ne serai jamais que la seconde..."
"Je n'ai pas de place sur la terre. Je n'en ai pas d'ailleurs puisque je ne crois pas. Qu'est-ce que je vais faire de mon reste d'existence ? "
"L'éparpiller", pourrait-on lui répondre.
« Toi mère et toi, ma sœur Marie
Pour moi récitez un Ave
Allons enfants de la patrie
Le jour de gloire est arrivé »
— le 16 août 1914, au tout début de la Première Guerre mondiale