Lucien et Hermine apprentis chev... tome 1 sur 2
Gulf Stream Editeur (19/10/2017)
3.75/5   4 notes
Lucien n'aime rien tant que jouer aux échecs toute la journée, la princesse Hermine rêve de devenir chevalière et Enguerrand préfère percer les secrets des grands sorciers que manier l'épée... Mais au Moyen Age les vocations des enfants sont parfois contrariées. Heureusement, grâce à leur curiosité et à leur flair, les trois amis vivent des aventures extraordinaires ! Un dragon bien trop gros : Aujourd'hui est un grand jour : Lucien débute son apprentissage de cheva... >Voir plus
Que lire après Lucien et Hermine apprentis chevaliers, tome 1 : Un Dragon bien trop grosVoir plus
Si vos enfants aiment les aventures, la magie, les chevaliers, dragons, ce livre est pour eux !
Nous voilà au Moyen Age avec une petite bande de fille et garçons, qui, chacun apporte leur savoir, leur courage ou leur débrouillardise.
L'écriture est riche pour ce livre jeunesse, avec de nouveaux mots à expliquer aux enfants, permet vraiment l'enrichissement des enfants.
Le plus est des petites énigmes qui mêlent vocabulaire, grammaire ou connaissance qui passionneront vos enfants.

Très bel ouvrage, mon fils veut continuer l'aventure !
J'étais toute heureuse quand Loulou m'a annoncée que j'allais recevoir Lucien et Hermine, apprentis chevaliers. Car non seulement, c'était un livre fantastico-médieval (genre dont je suis très friande), mais aussi parce que c'était un livre « première lecture », ce qu'on a rarement l'occasion de chroniquer sur le Bazar (à notre grand regret). Malheureusement, le soufflet est retombé vite, très très vite.
Pourtant, Lucien et Hermine, apprentis chevaliers était bien prometteur. Dès la quatrième de couverture, on nous vend du fantastique, de la magie et des personnages qui cassent les stéréotypes. l'histoire est bien ficelée. Les chapitres ne sont pas très longs et laissent la place à plein de rebondissements. C'est un très bon livre d'aventures qui devrait plaire à la fois aux filles et aux garçons. Car pour une fois, la jeune princesse n'est pas juste là pour faire partie du décor ou jouer le rôle de la demoiselle en détresse. Elle participe activement à la résolution de l'énigme. D'ailleurs, cette résolution se fait de manière interactive avec le lecteur. Tout au long de sa lecture, l'enfant va être invité à participer à l'avancement de l'histoire. Tout un tas de jeux jalonnent en effet les pages de ce tome.
Mais ce côté interactif a aussi un revers de médaille assez négatif. Lucien et Hermine est censé convenir à des enfants de 8 ans et plus. Seulement voilà, certains jeux sont si compliqués, que l'adulte bac + 5 que je suis n'a pas su les réussir.En bref, je ne dirais pas que cette lecture fut totalement horrible ou inutile (j'ai d'ailleurs appris quelques trucs au passage), mais je la conseillerais aux enfants de 8 ans très bons lecteurs qui sont déjà passionnés par la chevalerie.
Pour lire la chronique détaillée de ce livre, rendez-vous sur notre site ! :)
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Une lecture à deux voix avec Mini-Noisette qui aime beaucoup les chevaliers et qui était intrigué par le dragon mentionné dans le titre.

Ce petit roman recommandé à partir de 8 ans est assez didactique sur le Moyen Age, il permet d'apprendre / de revoir tout ce que l'on sait sur le château fort, sur l'apprentissage des chevaliers et sur la vie au Moyen Age. En un tome on a un condensé de tout ce qu'il faut savoir sur l'époque. Et pour autant, le récit n'est pas en reste ! Lucien est le personnage principal, il devient vite ami avec Enguerrand, un autre apprenti chevalier et Hermine, la fille du Roi. Hermine aimerait bien devenir chevalier, alors que Lucien n'est pas forcément très motivé, même s'il préfère ça plutôt que de devenir forgeron comme son père.

Le récit se passe sur une seule journée, avec de nombreux événements : le premier jour d'apprentissage de Lucien et Enguerrand, la première rencontre avec Hermine, leurs expérimentations magiques, la transformation du petit dragonneau en énorme dragon, les aventures pour tenter de sauver le dragon... Il y a également tout un aspect sur la condition féminine, que ce soit avec la Reine, la mère d'Hermine ou avec Hermine elle-même. D'ailleurs j'ai lu en parallèle Tête-de-mule veut devenir chevalière et les deux textes ont fait écho.

Le gros plus de cette collection, ce sont tous les petits jeux qui alternent avec le récit. Des jeux de français, de vocabulaire, mais aussi des énigmes, un coloriage magique... Certains des jeux permettent au lecteur d'avancer sur l'histoire. Mini a beaucoup aimé !!

L'avis de Mini : "Il est très bien. J'ai aimé l'histoire et les lettres à chercher à la fin et aussi tous les petits jeux. J'ai aimé tous les personnages. Ce que j'ai préféré c'est les passages secrets dans le château".
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Les garçons adorent les chevaliers, en tout cas c'est le cas de mon fils ! Mais à 7ans, cette lecture était un peu trop ardue pour lui. Elle est clairement destinée à des enfants un peu plus âgés.

Nous avons beaucoup aimé l'histoire. Les personnages sont très attachants. J'avoue que je faisais souvent le parallèle avec Harry Potter. Oui un genre d'Harry Potter au moyen age ! J'ai trouvé cela très drôle, et j'ai eu un petit faible pour le personnage de Gédéon, le (petit) dragon.

Les énigmes/jeux qui ponctuent la lecture sont très bien pensés et rendent le lecteur actif dans l'intrigue. Maintenant, il est vrai, qu'en fonction de l'âge de l'enfant, elles ne sont pas toujours très facile.

Videos de Sophie Adriansen (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Adriansen
À l'occasion de son épisode Spécial Jeunesse et Young Adult, Livres Hebdo réunit un panel complet de personnalités de l'édition pour cerner les spécificités de cette fin d'année. Un webinaire animé par Pauline Gabinari, journaliste Livres Hebdo, en direct de la Maison des Histoires, véritable musée à jouer situé au fond de la librairie Chantelivre.
Avec la participation de : - Sophie Adriansen, Autrice et grand témoin invité de l'épisode - Yaël Eckert, Directrice éditoriale chez@bayardjeunesse - Jean Poderos, Fondateur et directeur des @editionscourtesetlongues7634 - Aude Sarrazin, Directrice éditoriale jeunesse chez @glenatmangaofficiel3371 - Hadi Barkat, Directeur et fondateur de HELVETIQ - Camille Guénot, Responsable éditoriale aux @editionskaleidoscope et coordinatrice éditoriale aux @editionsmargot840 - Natacha Derevitsky, Directrice éditoriale chez @editionspkj3286 - Murielle Coueslan, Directrice chez @RageotEditeur - Dorine Borghino, Editrice chez @Scrineo - Maxime Massole, Libraire chez CHANTELIVRE PARIS